Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Apprendre l'espagnol > Cours & exercices d'espagnol > test d'espagnol n°56180 : Papillon Monarque

> Plus de cours & d'exercices d'espagnol sur les mêmes thèmes : | Animaux [Autres thèmes]
> Tests similaires : - Animaux débutants - Animaux débutants - Vocabulaire..Dans l'eau - Animaux de la ferme et leurs petits - Visite au zoo de Madrid - Insectes et animaux utiles dans les jardins - Insectes (les) - Voix des animaux
> Double-cliquez sur n'importe quel terme pour obtenir une traduction...


Papillon Monarque


 

On s'intéresse souvent aux grands animaux et on en oublie les petits !!

Et pourtant il y a bien des choses à dire à leur sujet, notamment sur le Papillon Monarque (Danaus Plexippus Linneo).

Les milliers de kilomètres parcourus par ce lépidoptère d'apparence si fragile, pour rejoindre en colonies innombrables et avec une précision incroyable ses lieux d'hibernation, nous laissent admiratifs et perplexes.

Il semble fuir les rigueurs de l'hiver canadien ou de la région des Grands Lacs et pourtant aux premiers frimas, il migre vers la majestueuse Sierra Madre pour se réfugier à environ 3000 mètres d'altitude, là où la température avoisine les 0° et où les chutes de neige sont certaines années assez abondantes. Mais le nombre est tellement important d'individus qui se déplacent chaque année que l'espèce survit, empruntant immuablement, selon un rite ancestral, les mêmes couloirs aériens entre le Nord de l'Amérique et essentiellement le Pays aztèque, mais aussi la Floride ou Cuba ....

Les scientifiques, eux-mêmes, n'ont encore pu élucider complètement tous les mystères de ce prodige de la Nature.

Mais, après tout, pourquoi chercher à vouloir tout expliquer et ne pas laisser une petite place au rêve ?



🎬 Aide : voir la vidéo



Avancé Tweeter Partager
Exercice d'espagnol "Papillon Monarque" créé par hidalgo avec le générateur de tests - créez votre propre test ! [Plus de cours et d'exercices de hidalgo]
Voir les statistiques de réussite de ce test d'espagnol

Merci de vous connecter à votre compte pour sauvegarder votre résultat.

Entre los insectos, la Monarca es uno de los más cautivantes. Tiene las alas color naranja con nervaduras negras y blancas.

Es originaria de los campos fronterizos entre el sur de Canadá y el norte de los Estados Unidos. Migra porque no aguanta el crudo de estas regiones.

Así, cada año a fines de Agosto, empieza la Monarca un titánico de unos 4.500 kilómetros hacia los Estados de Michoacán y los Estados de México. Lo realmente increíble es que este pesa menos de medio gramo y, a pesar de una apariencia muy frágil, es capaz de volar más de 100 kms por día, ayudándose de las corrientes de aire.


A una monarca convencional le toma aproximadamente un mes para pasar por las etapas de huevecillo,
y crisálida antes de convertirse en un maravilloso adulto. Se alimenta principalmente de las hojas y flores de una planta del género Asclepias, llamada 'algodoncillo'. Lo interesante es que puede comer éstas sin intoxicarse aunque contienen alcaloides muy venenosos para muchos otros insectos.Así, esta planta la protege de los y al mismo tiempo, la Asclepia se beneficia con la Monarca debido a la que ésta efectúa en una extensa zona.

Las Monarcas recorren el continente americano desde el norte de los Estados Unidos de norteamérica y realizan este viaje en unas 5 semanas. A la vista de cualquiera, esto parece imposible puesto que el viaje completo excede el tiempo de vida normal de una Monarca. Pero los científicos descubrieron que durante el verano surge una de Monarcas denominada 'Matusalén' mucho más resistente y que llega a vivir 12 veces más que sus ancestros.

Así, a partir de Octubre, llegan cientos de miles de Monarcas a los Estados de México y Michoacán. Se recogen en en los bosques de oyameles (especies de pino) entre valles y montañas a una altitud promedio de 3.300 metros sobre del mar. Cubren completamente los troncos y ramas de los oyameles. Allí, encuentran las condiciones ideales para desarrollarse y alcanzar su maduración sexual : temperaturas frescas pero no extremosas, que las mantengan aletargadas sin matarlas, humedad, árboles que las protegen de la nieve y exposición al .

A principios de Marzo, con el inicio de la primavera, las colonias se mueven hacia los arroyos y cañadas en de humedad y se aparean.

Sólo las harán el camino de vuelta dado que los machos mueren tras el apareamiento.
La ruta migratoria hacia el norte se parece a una carrera de ya que durante ésta se desarrollarán de tres o cuatro generaciones cuyos descendientes serán los que regresarán el otoño siguiente al punto de partida. Pero cómo la especie es capaz de volver a los mismos sitios tras varias generaciones todavía es un por descubrir.

El frío y la depredación constituyen unas de las principales causas de de la Monarca pero también la deforestación en México, es decir la reducción y pérdida de su invernal .
Para la protección de la Monarca, se han creado en el país azteca 5 que les brindan refugio a las Monarcas. El más visitado es 'El Rosario' en el estado de Michoacán.

Entre Octubre y Marzo, los santuarios son visitados por miles de turistas, de un espectáculo sin igual y pueden ver nubarrones de Monarcas cubriendo los árboles o el cielo en un ruido sordo.

Muchos de los pobladores de estas regiones se ven beneficiados por el turismo y, en los santuarios se pueden ver carteles con siguiente : La Mariposa es nuestra ¡protejámosla!


En palabras de un oficial del Programa Mariposa Monarca : 'Hay que proteger este prodigio que, si se destruyese, el mundo perdería sin uno de los fenómenos más espectaculares que se conocen en la actualidad.









Fin de l'exercice d'espagnol "Papillon Monarque"
Un exercice d'espagnol gratuit pour apprendre l'espagnol.
Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices d'espagnol sur les mêmes thèmes : | Animaux










 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux