Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Admise au CAPES-CAPLP

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Admise au CAPES-CAPLP
Message de jula posté le 04-07-2015 à 17:00:37 (S | E | F)
Bonjour à tous,

J'ai appris cette semaine que j'étais admise au capes d'anglais et caplp lettres-anglais, seulement voilà, je dois maintenant faire un choix, et je ne sais quoi choisir! Mon premier choix était d'opter pour le caplp: j'adore la Français, j'adorerais l'enseigner en plus de l'anglais. Par ailleurs, on m'a dit que les équipes pédagogiques étaient plus cool, qu'elles travaillaient vraiment ensemble via divers projets. J'aime aussi l'idée de découvrir le milieu professionnel, je me dis que cela pourrait être une expérience très enrichissante! Seulement voilà, tout le monde essaye de m'en dissuader, me disant que le capes est quand même plus prestigieux car on est "certifié". Personnellement je me fiche du prestige, je souhaiterais juste faire un métier qui ma plaît où je sois épanouie, cependant je n'aimerais pas faire le "mauvais choix", et certains arguments me font douter..

Pourriez-vous me parler de votre expérience en LP? Ce qui vous plaît/déplaît? Comment est votre relation avec vos élèves? Est-ce vrai qu'on a très peu de chances d'être professeur de Français une fois la titularisation passée? En tant que femme j'ai un peu peur de certaines filières comme la mécanique qui paraît-on sont plus difficiles à gérer..

Je vous remercie par avance !

Jula.


Réponse: Admise au CAPES-CAPLP de gazelle83, postée le 06-07-2015 à 19:37:18 (S | E)
Bonjour,
Le capes c'est bien mais être certifié c'est mieux payer!... Or à l'heure actuelle, c'est important.
Désolée je n'ai pas fait attention à la région ni au pays. Mais en France, il faut savoir que l'on peut être muté dans n'importe quelle région.
Ensuite, là aussi c'est important, il existe toutes sortes d'établissements. Lorsqu'on débute, généralement on a ce que les autres refusent. Il faut donc être bien préparé psychologiquement car enseigner n'est pas si simple qu'il n'y paraît. IL faut vraiment être motivé et avoir beaucoup de patience ! Bien souvent, l'enseignant, lorsqu'il aime vraiment ce métier, fait aussi du service social !...et être armé d'un bagage en psychologie aide vraiment.
Je pense que j'ai répondu partiellement mais heureusement que des personnes comme vous se lancent dans cette jungle parfois bien abandonnée par le ministère...
Bon courage !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux