Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Allemand]Mots composés

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Mots composés
Message de zaidoun16 posté le 24-04-2015 à 06:59:45 (S | E | F)
Bonjour
Pouvez vous m'expliquer (SVP) le cas suivant, s'il vous plaît ?
Peut on former n'importe quel nom à partir de deux noms à volonté et sans aucune restriction ou exception ?
Je m'explique : si je veux former, par exemple, le mot suivant " clef de porte ", je prends Schlüssel et Tür et j'ecris : Türschlussel Est-ce possible ainsi ???
Merci d'avance
-------------------
Modifié par bridg le 24-04-2015 07:02


Réponse: [Allemand]Mots composés de ruediger60, postée le 24-04-2015 à 16:24:05 (S | E)
Bonjour zaidoun16,

'Türschlüssel' est correct. Le premier mot donne un sens plus précis au sécond. Le genre du mot composé est celui du second (ou dernier) mot : die Tür + der Schlüssel = der Türschlüssel. Vous pouvez combiner plus que deux mots, par exemple 'der Haustürschlüssel' ou 'der Ferienhaustürschlüssel'. Parfois il faut rajouter un ou deux lettres (le plus souvent 'n' ou 's'), comme dans 'der Wohnungstürschlüssel' (Wohnung + s + tür + schlüssel). La fonction de cette (ces) lettre(s) est de rendre la prononciation du mot composé plus facile. On appelle ça le 'Fugenelement' ce qui est un mot composé lui-même : Fuge + n + element.

Peut on former n'importe quel nom à partir de deux noms à volonté et sans aucune restriction ou exception ? Je crois que oui tant que le résultat soit sensé, une chose ou une idée réelle. On peut trouver sur ce site beaucoup des informations sur ce sujet sous la rubrique 'mots composés'.

Bien à vous !



Réponse: [Allemand]Mots composés de zaidoun16, postée le 24-04-2015 à 19:26:40 (S | E)
Bonjour :
Maintenant c'est beaucoup plus clair dans ma tête ! je vais encore m'entrainer sur la rubrique " mots composés " pour bien assimiler
Je vous remercie beaucoup pour avoir consacre un peu de votre temps pour m'expliquer
Sincères salutations



Réponse: [Allemand]Mots composés de hinot49, postée le 24-04-2015 à 21:22:21 (S | E)
Bonsoir Zaidoum ,
Concernant la forme des mots composés , des groupes en général on s' aperçoit que le déterminant vient avant le déterminé :
der Hausschlûssel. Il arrive aussi que le mot composé à son tour soit déterminé par un autre déterminant ; das
Gastarbeiterproblem( le problème du travailleur étranger). Le mot situé complètement à droite est très lié et dépendant
des autres mots le précédant, en français cela correspond en règle générale à un groupe nominal .
Bonne continuation.



Réponse: [Allemand]Mots composés de melmoth, postée le 25-04-2015 à 13:12:08 (S | E)
Bonjour,
Comme cela a déjà été expliqué, on peut en allemand fabriquer des mots composés assez librement, à condition de respecter les règles. C'est comme un jeu de légo. Certains mots composés sont standard et figurent dans les dictionnaires, d'autre pas, mais du moment que c'est bien construit et qu'on vous comprend, c'est bon. La plus grande difficulté avec les mots composés, ce sont les éléments de jonction (Fugenelemente). Dans votre exemple, Türschlussel, il n'y en a pas : Türschlüssel = Tür + Schlüssel.

Mais pour d'autres composés, on doit intercaler un petit élément pour faire la jonction, le plus souvent -s-, parfois -e-, -en-, -er- ...
Quelques exemples :
Forschungsergebnis = Forschung + s + Ergebnis
abwechslungsreich = Abwechslung + s + reich
Landesregirerung = Land + es + Regierung
Schweinebraten = Schwein + e + Braten

Malheureusement, il n'y a pas de règle générale infaillible pour dire quand on doit employer un tel élément de jonction, et si oui lequel. Une des seules certitudes est que si le premier élément se termine par le suffixe féminin -ung, il faut intercaler un -s- Mais pour le reste, c'est un des mystères de la grammaire allemande !
Jacques Poitou a fait une fiche très intéressante là-dessus :
Lien internet

Bien à vous






Réponse: [Allemand]Mots composés de zaidoun16, postée le 25-04-2015 à 23:59:57 (S | E)
BONSOIR Messieurs MELMOTH et HINOT49
Bravo pour cette véritable leçon de grammaire ,je ne peux espérer avoir meilleurs réponses que celles-ci . Cependant Mr HINOT49 quelle est la différence entre le "génitif " et le mot composé ? d'après votre exemple suivant : Gastarbeiterproblem = probleme du travailleur étranger...
Pourquoi ne pas utiliser le complément du nom "génitif" tout simplement au lieu de raccorder les mots les uns à côté des autres .
Autrement dit je poserai la question ainsi : quand utiliser les mots composée avec toutes les nuances (mélange de mots et adjectifs ) et quand utiliser le génitif ???
Vous avez dû remarquer ma lourdeur dans la compréhension de la grammaire Allemande , je vous prie de m'en excuser
Mes sincères salutations



Réponse: [Allemand]Mots composés de melmoth, postée le 26-04-2015 à 12:42:21 (S | E)
Bonjour Zaidun16,
Ma foi je dirais que c'est une question de style. Si un mot composé existe et est d'usage courant, il sonne plus direct, plus percutant, que la tournure avec un complément au génitif. Par exemple, Gastarbeiterproblem s'emploie effectivement, c'est plus efficace, plus rapide que de dire Problem der Gastarbeiter, mais c'est tout à fait possible aussi de dire ça. Avec le mot composé on comprend que c'est le problème général posé par les Gastarbeiter, un thème bien répertorié. Si je parle de Problem der Gastarbeiter, ça peut être aussi un problème qui se pose aux Gastarbeiter.
Ensuite, si vous fabriquez un mot composé qui n'est pas d'usage courant, qui n'est pas répertorié, cela peut avoir un effet stylistique également, facétieux, ironique ou autre... Je pense qu'il vaut mieux avoir très bonne maîtrise de la langue pour se livrer à ce genre de jeux en en contrôlant les effets... A mon avis la seule manière d'acquérir les bons réflexes c'est de lire beaucoup et de beaucoup écouter ce qui se dit, ou d'essayer et de tester les réactions de vos interlocuteurs. Ce genre de choses ne s'apprend pas dans les manuels.
Bien à vous



Réponse: [Allemand]Mots composés de zaidoun16, postée le 26-04-2015 à 19:17:10 (S | E)





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux