Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Fractions 3ème

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Fractions 3ème
Message de yanovels01 posté le 01-09-2014 à 15:38:08 (S | E | F)
Bonjour, j'aurais besoin d'aide, voici mon exercice. Je vous donne uniquement les parties que je n'ai pas pu résoudre. Il faut réduire au même dénominateur et simplifier si possible.

2+(3/x+5)

1/2-(5t/2-t)

(1/a-1)-(1/a+1)

C'est présenté sous forme de fraction dans mon fichier.

Voili voilou... Merci d'avance


Réponse: Fractions 3ème de herodor, postée le 01-09-2014 à 17:32:56 (S | E)
Bonjour !

Un exemple :
Pour réduire au même dénominateur l'expression ( 1/10 + 1 ) ;
on peut se dire que 1 = 10/10 , ce qui donne :
1/10 + 1 = 1/10 + 10/10 = (1+10)/10 = 11/10

En fait, on essaie de faire au plus simple à calculer ; et mettre au même dénominateur,
c'est plus simple pour faire des calculs. On se dit que comme il y a une fraction sur 10, on met tout sur 10.
On se retrouverais donc avec ( 1/10 + 1/10 ) , mais ce n'est pas correct.
Pour que ce soit la même expression, il faut multiplier par 10 (pour compenser la division par 10).
Ce qui donne au final le calcul ci-dessus.

En ce qui concerne ton exercice, il ne faut pas être perturbé par les lettres, ça reste la même technique :
On met au même dénominateur (c'est-à-dire on divise), et on multiplie ce qui doit l'être pour compenser :
2+(3/x+5) = [ 2 / (x+5) ] * (x+5) + 3/(x+5)
Et on simplifie :
... = (2x+10)/(x+5) + 3/(x+5) = (2x+13)/(x+5)

Dis-moi si tu ne comprends pas quelque chose.
Refais-le tout seul pour t'entraîner, et puis les autres...
Le troisième est un peu plus compliqué, mais un peu seulement,
il faut bien être conscient de la technique pour savoir quel dénominateur commun prendre,
mais il n'y a pas besoin de se casser la tête, il suffit d'aller au plus simple.
Et si cette dernière phrase t'embrouille, oublie-la et fais comme tu le sens...



Réponse: Fractions 3ème de yanovels01, postée le 01-09-2014 à 18:47:35 (S | E)
Merci pour ta réponse mais c'est vrai que je bloque un peu plus pour le trois. Un p'tit exemble s'iltouplais ???



Réponse: Fractions 3ème de herodor, postée le 01-09-2014 à 23:00:11 (S | E)
Pour le trois, tu peux simplement mettre au même dénominateur les fractions
une par une ; il suffit de considérer chaque fraction comme un nombre,
et appliquer la même méthode, deux fois, donc.
Et on se retrouve avec un dénominateur qui correspond au produit des deux
dénominateurs de départ (qui est une identité remarquable que l'on peut simplifier).



Réponse: Fractions 3ème de yanovels01, postée le 02-09-2014 à 11:17:05 (S | E)
J’ai tout trouvé merci beaucoup de ton aide :D




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux