Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Espagnol]Estar + gérondif

Cours gratuits > Forum > Forum espagnol || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Espagnol]Estar + gérondif
Message de gengo posté le 31-03-2015 à 14:59:20 (S | E | F)
Bonjour à tous !

Je viens tout juste de découvrir la forme estar + gérondif, or j'ai un texte à traduire dans lequel cette forme apparait dans l'une des phrases. Je ne suis pas sûre de moi, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Voici la phrase à traduire :
"Alcázar fue retrocediendo hacia su mesa de trabajo (...)"
[El Zorro, Isabel Allende]

Voici la traduction que je propose :
"Alcázar était en train de reculer vers son bureau (...)"

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance et bonne journée à vous !


Réponse: [Espagnol]Estar + gérondif de leserin, postée le 31-03-2015 à 16:27:02 (S | E)
Bonjour, Gengo.

"Alcázar fue retrocediendo hacia su mesa de trabajo (...)"
[El Zorro, Isabel Allende]

Voici la traduction que je propose :
"Alcázar était en train de reculer vers son bureau (...)" Non, ce n'est pas correct.

Je dois vous dire que la forme verbale "fue retrocediendo" correspond à la périphrase "ir + Gérondif" et non à la périphrase "estar + Gérondif".
Cette périphrase est très fréquente en espagnol et son trait le plus caractéristique est d'ajouter à l'action verbale du gérondif une vision prospective, c'est-à-dire, une modalité d'action qui est développée graduellement. On peut traduire cette modalité de l'action verbale très facilement avec les expressions suivantes : "peu à peu" (poco a poco), "lentement" (lentamente), "graduellement" (gradualmente), etc.

D'après cela, la traduction serait .

"Alcázar reculait peu à peu vers son bureau"

Je ne connais pas le contexte. Le passé simple est la forme verbale utilisée (fue retrocediendo = recula peu à peu). À vous de décider (Decida usted mismo).

Cordialement.




Réponse: [Espagnol]Estar + gérondif de gengo, postée le 01-04-2015 à 11:40:30 (S | E)
Bonjour leserin,

Merci beaucoup pour votre explication, je prends note !

Voici la phrase originale complète :
"Alcázar fue retrocediendo hacia su mesa de trabajo y, en el momento en que perdía la espada por segunda vez, sacó del cajón una pistola cargada."

Je pense donc le mettre au passé simple :
"Alcázar recula peu à peu vers son bureau et, au moment où il perdit son épée pour la seconde fois, il sortit d’un tiroir un pistolet chargé."

Encore merci pour votre aide !



Réponse: [Espagnol]Estar + gérondif de leserin, postée le 01-04-2015 à 13:29:13 (S | E)
Bonjour, Gengo.

Voici la phrase originale complète :
"Alcázar fue retrocediendo hacia su mesa de trabajo y, en el momento en que perdía la espada por segunda vez, sacó del cajón una pistola cargada."

Je pense donc le mettre au passé simple :
"Alcázar recula peu à peu vers son bureau et, au moment où il perdit son épée pour la seconde fois, il sortit d’un tiroir un pistolet chargé."

Pour moi la traduction de la périphrase est correcte. Seulement une petite nuance, s'il vous plaît. Je vois que la forme verbale "perdía" indique une action plus durative que "perdit"; ce temps, l'imparfait, encadre mieux que le passé simple l'action postérieure "il sortit d'un tiroir ...", qui est ponctuelle.

Cordialement !



Réponse: [Espagnol]Estar + gérondif de gengo, postée le 01-04-2015 à 13:44:19 (S | E)
Bonjour leserin,
Merci beaucoup pour votre conseil ! J'hésitais entre le passé simple et l'imparfait.

"Alcázar recula peu à peu vers son bureau et, au moment où il perdait son épée pour la seconde fois, il sortit d’un tiroir un pistolet chargé."




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum espagnol

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux