Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Italien]L'attraction modale

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Italien]L'attraction modale
Message de isocrate posté le 24-05-2015 à 21:42:45 (S | E | F)
Bonjour à tous les férus de grammaire.
J'aimerais savoir si l'italien connaît ou a connu l'attraction modale. Pour définir cette dernière succinctement, on peut dire qu'elle consiste à mettre au subjonctif une proposition subordonnée dont le verbe devrait être à l'indicatif, mais qui dépend d'une autre subordonnée au subjonctif.
Ex : On doit comprendre que, s'il y a (1)immoralité, il ne peut y avoir égalité (traduit de Cicéron)
- Si deve comprendere che, se esiste [ou esista ?] l'immoralità, non si possa ottenere l'uguaglianza.
(1)En latin, ce verbe est au subjonctif.
Bien sûr, je me doute qu'en italien courant, on met l'indicatif, mais le subjonctif est-il malgré tout concevable ?
Merci d'avance pour vos réponses.





Réponse: [Italien]L'attraction modale de rita12, postée le 26-05-2015 à 20:08:29 (S | E)
Bonsoir Isocrate,

Ci-après ce que j'ai trouvé concernant l'attraction modale en italien;
Lien internet


Peut-être pourrais-tu nous faire un cours sur la question?

Bon travail.




Réponse: [Italien]L'attraction modale de isocrate, postée le 26-05-2015 à 20:23:16 (S | E)
Merci, mais c'est un article sur l'attraction modale en latin, pas en italien !
Cordialement.



Réponse: [Italien]L'attraction modale de deca3, postée le 27-05-2015 à 15:38:31 (S | E)
Bonjour,
[DOC]les propositions subordonnées - Università del Salento




J'ai tapé sur Internet "l'attraction modale en italien" et trouvé la rubrique (DOC) les propositions subordonnées Università del Salento.
(paragraphe Emploi des modes)

Si vous ne l'avez déjà trouvée, j'espère que vous pourrez la récupérer et qu'elle apportera quelque élément intéressant votre recherche.
Bien à vous
Deca




Réponse: [Italien]L'attraction modale de isocrate, postée le 27-05-2015 à 18:45:53 (S | E)
Merci beaucoup de m'avoir indiqué cet article, qui traite aussi de la proposition participiale. Tout ne me semble pas toujours très convaincant, mais enfin !
Cordialement.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Italien

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux