Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Que signifie ''accuser le coup& (1)

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


Que signifie ''accuser le coup&
Message de soleil1324 posté le 17-10-2014 à 13:09:07
bonjour à tous!
j'arrive pas à comprendre clairement que est ce que veut dire 'accuser le coup'', pourtant j'ai bien surfé sur le web afin de me familliser avec cette expression, mais malheureusement toujours rien de satisfaisable! merci de m'éclairer la signification de cette expression avec quelques exemple concrètes, autant que possible!
-------------------
Modifié par bridg le 22-10-2014 12:28


Réponse: Que signifie ''accuser le coup& de bridg, postée le 17-10-2014 à 13:13:27
Bonjour.
Accuser le coup : être fortement touché/ ému/ secoué/ remué/ .... par un évènement.
A++


Réponse: Que signifie ''accuser le coup& de soleil1324, postée le 17-10-2014 à 13:24:38
merci bridg pour la réponse



Réponse: Que signifie ''accuser le coup& de hinot49, postée le 17-10-2014 à 19:59:18
Bonsoir Soleil1324 ,
"Accuser le coup" c'est être affecté moralement ou physiquement par un fait , évènement totalement imprévu et qui nous laisse hagard, assommé, le moral au plus bas ou "dans les chaussettes" (cette expression relève du langage familier).
Bonne soirée .
-------------------
Modifié par bridg le 17-10-2014 20:18
Pas forcément imprévu. On peut accuser le coup après une semaine de travail chargée. Dans ce cas on est plus fatigué que d'habitude, mais ça n'a rien d'un évènement imprévu.




Réponse: Que signifie ''accuser le coup& de ernest62, postée le 17-10-2014 à 20:45:17
Bonjour.
De mon point de vue, dans "accuser le coup" il y a l'idée d'être fortement touché, mais en même temps, il y a l'idée de la volonté de ne pas le montrer. Les manifestations de la blessure (sur le visage, dans le corps) sont involontaires. "Après leur défaite cuisante, les joueurs accusent le coup": il y a l'idée de la fierté des joueurs qui ne veulent pas laisser voir leur déception, même si elle se devine malgré eux.
A+.


Réponse: Que signifie ''accuser le coup& de leserin, postée le 17-10-2014 à 23:29:28
Bonsoir à tous.

À mon avis, quelqu'un accuse le coup quand il se sent mal, il est triste et très déçu à cause de quelque chose qui lui est arrivé ou que quelqu'un lui a fait.

À bientôt!


Réponse: Que signifie ''accuser le coup& de soleil1324, postée le 21-10-2014 à 22:40:48
merci pour les réponse


Réponse: Que signifie ''accuser le coup& de soleil1324, postée le 21-10-2014 à 22:58:05
bonsoir tout le monde
il y a quelques mots qui ont quasiment le même signification, je ne sais pas le quel choisir dans une situation donnée, ces mots sont: abîmer/ dégrader/ altérer/ détériorer/ endommager, merci beaucoup de m'éclairer
-------------------
Modifié par bridg le 22-10-2014 12:24
Je pense vous avoir répondu. merci, la prochaine fois de respecter ce qui vous est demandé.



Réponse: Que signifie ''accuser le coup& de hinot49, postée le 22-10-2014 à 05:27:44
Bonjour Soleil 1324 ,
Les mots que vous citez ont tous à peu près la même signification cependant leur usage se fera suivant tel ou tel contexte :
ainsi le mot "dégradé" s'utilisera dans le cas oû un militaire sera dégradé pour un fait répréhensible ( un exemple célèbre le
colonel Dreyfus avait été dégradé puis rétabli dans sa dignité).Bonne journée .


Réponse: Que signifie ''accuser le coup& de gerondif, postée le 22-10-2014 à 12:11:01
Bonjour,
je suppose qu'un dictionnaire vous fournirait des exemples. Un dictionnaire étymologique vous donnerait la formation du mot.

abîmer signifie commettre des dégâts, l'objet n'est plus intact: J'ai abîmé ma voiture.
dégrader signifie mettre dans un état inférieur, donc abîmer: Il a dégradé la façade avec ses tags.
altérer vient du latin alter, autre, altérer signifie rendre autre, rendre différent et en fait par extension rendre moins bon, moins bien: Le sucre altère le goût du café; Sa santé s'est altérée, dégradée.
détériorer signifie causer des dégâts: Il est interdit de détériorer la propriété d'autrui.
endommager signifie causer des dommages: Le frottement de l'armoire contre les bords de la remorque a endommagé le vernis.

Notez que tous les verbes peuvent se construire pronominalement sauf le dernier, endommager.
La nourriture s'abîme hors du frigo.(frigidaire)
Sa santé se dégrade, s'altère, se détériore.

Mon dictionnaire étymologique me dit qu'accuser peut signifier "reconnaître" dans "accuser réception de" et donc accuser le coup signifie "reconnaître que l'on a été touché, d'abord en sport, puis métaphoriquement, quand on emploie une image:
Quand sa femme est morte, il a accusé le coup.(On a bien vu qu'il en souffrait, qu'il avait été touché)





Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux