Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



La tombola - correction

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


La tombola - correction
Message de jeanphan posté le 04-03-2015 à 12:52:24 (S | E | F)
Bonjour,
Je viens d'écrire un(e) autre petit(e) résumé ci-dessous. Pourriez-vous m'aider à (la) le corriger, s'il vous plaît ? Merci beaucoup par avance pour vos réponses .
Bonne journée.

La tombola
L’école de Nicolas organisait une tombola pour rassembler des fonds pour fabriquer un terrain où les enfants du quartier pourraient y faire des sports. La maîtresse donna aux enfants chacun un carnet de billets pour qu’ils vendent à leurs parents ou voisins. Chaque billet valut un franc, cinquante pour un carnet, et le prix attractif serait un vélomoteur.

Geoffroy, qui a un père très riche, avait la confiance de lui vendre le cartier en entier et Nicolas voulait achever le même. Malheureusement, son père ne voulait qu’acheter un billet, cela ne lui plaisait pas du tout. A son avis, l’école profitait des enfants en leur faisant vendre les billet, même aux gens inconnus. Cependent, il fut d’accord pour aider Nicolas en les vendant à leur voisin, M. Blédurt. Quand le client potentiel refusa de les acheter, les deux hommes se disputaient avec des gros mots au point que Mme Blédurt arriva en courant et leur demanda qu’est qui ce passa. Après avoir compris la raison, elle paya le carnet et Nicola était très content.

Finalement, c’était Mme Blédurt qui gagna le grand prix de la tombola et tous les deux hommes furent, évidemment, le plus trisques et déçus.
-------------------
Modifié par bridg le 04-03-2015 13:30
Merci de regarder les correction dans la demande, s'il vous plaît.



Réponse: La tombola - correction de jij33, postée le 04-03-2015 à 14:56:28 (S | E)
Bonjour Jeanphan

L’école de Nicolas organisait (passé simple) une tombola pour rassembler des fonds pour fabriquer (ce terme de convient pas : il ne s'agit pas de fabrication mais plutôt d'aménagement, de création...) un terrain où les enfants du quartier pourraient y (à supprimer car il y a déjà un complément de lieu : où) faire des sports (au singulier). La maîtresse donna aux enfants chacun (mal construit : introduire le groupe par "à" et continuer avec le déterminant indéfini de la même famille que "chacun" + le nom au singulier) un carnet de billets pour qu’ils vendent (alléger la tournure en employant l'infinitif du verbe, précédé d'une autre préposition) à leurs parents ou voisins. Chaque billet valut (imparfait) un franc, cinquante pour un carnet (mal dit : commencer par "un carnet"), et le prix attractif serait un vélomoteur.

Geoffroy, qui a (à l'imparfait, puisque vous avez commencé votre récit au passé) un père très riche, avait la confiance de lui vendre le cartier en entier et Nicolas voulait achever le même (peu clair ! A reformuler). Malheureusement, son père ne voulait qu’ (à placer après "acheter") acheter un billet, (je remplacerais la virgule par une conjonction de coordination) cela ne lui plaisait pas du tout. A son avis, l’école profitait des enfants en leur faisant vendre les billet (pluriel), même aux gens inconnus. Cependent, il fut d’accord pour aider Nicolas en les vendant (remplacer par la préposition "à" + pronom "les" + verbe à l'infinitif) à leur voisin, M. Blédurt. Quand le client potentiel refusa de les acheter, les deux hommes se disputaient (au passé simple car ce verbe fait progresser l'action) avec des gros mots (mieux : un adverbe formé sur "grossier") au point que Mme Blédurt arriva en courant et leur demanda qu’est qui ce passa (proposition interrogative indirecte : commencer par "ce qu'il". Le verbe sera à l'imparfait)). Après avoir compris la raison, elle paya le carnet et Nicola était (passé simple) très content.

Finalement, c’était (passé simple) Mme Blédurt qui gagna le grand prix de la tombola et tous (supprimer) les deux hommes furent, évidemment, le plus (remplacer par l'adverbe servant à former le superlatif absolu) trisques (ce mot n'existe pas... A-t-il un rapport avec la tristesse ? ) et déçus.

Bonne correction !



Réponse: La tombola - correction de jeanphan, postée le 05-03-2015 à 08:21:51 (S | E)
Bonjour jij33,
Je vous remercie d'avoir corrigé mon résumé. Voici la correction.
Bonjour bridg,
Merci pour votre corrections dans la demande. Je les regarderai la prochaine fois.
Bonne journée.

L’école de Nicolas organisa une tombola pour rassembler des fonds pour créer un terrain où les enfants du quartier pourraient faire le sport. La maîtresse donna à chaque enfant un carnet de billets à vendre à leurs parents ou voisins. Chaque billet valait un franc, un carnet valait cinquante, et le prix attractif serait un vélomoteur.

Geoffroy avait la confiance que son père, qui était très riche, allait acheter tout le cartier et Nicolas voulait achever le même chez lui. Malheureusement, son père ne voulait acheter qu’un billet et cela ne lui plaisait pas du tout. A son avis, l’école profitait des enfants en leur faisant vendre les billets, même aux gens inconnus. Cependant, il fut d’accord pour aider Nicolas à les vendre à leur voisin, M. Blédurt. Quand le client potentiel refusa de les acheter, les deux hommes se disputèrent grossièrement au point que Mme Blédurt arriva en courant et leur demanda ce qu’il passait. Après avoir compris la raison, elle paya le carnet et Nicolas fut très content.

Finalement, ce fut Mme Blédurt qui gagna le grand prix de la tombola et les deux hommes furent, évidemment, très tristes et déçus.
-------------------
Modifié par bridg le 06-03-2015 00:57




Réponse: La tombola - correction de jij33, postée le 05-03-2015 à 09:04:16 (S | E)
Bonjour Jeanphan
C'est mieux !
D'abord une petite remarque concernant cette phrase. "Je vous remercie d'avoir corriger mon résumé". Les mots soulignés constituent un infinitif passé, formé à l'aide de l'infinitif de l'auxiliaire et du participe passé.

L’école de Nicolas organisa une tombola pour rassembler des fonds pour (vous pouvez éviter la répétition de "pour" en le remplaçant par afin de, dans le but de, de manière à, en vue de...) créer un terrain où les enfants du quartier pourraient faire le (contraction de "de+le") sport. La maîtresse donna à chaque enfant un carnet de billets à vendre à leurs parents ou voisins. Chaque billet valait un franc, un carnet valait (vous pouvez supprimer la répétition de ce mot sans changer le sens de la phrase) cinquante, et le prix attractif serait un vélomoteur.

Geoffroy avait la confiance que son père, qui était très riche, allait acheter tout le cartier et Nicolas voulait achever le même (je ne comprends pas) chez lui (encore difficile à comprendre : que voulez-vous dire par "cartier" ? s'agit-il d'un quartier de la ville, ou du carnet de billets de tombola ? Et "avait la confiance" : s'agit-il de penser, croire, être sûr que... ? Tout ce passage est à remanier) . Malheureusement, son père ne voulait acheter qu’un billet et cela ne lui plaisait pas du tout. A son avis, l’école profitait des enfants en leur faisant vendre les billets, même (mieux : "y compris" et vous pouvez supprimer "gens") aux gens inconnus. Cependant, il fut d’accord pour aider Nicolas à les vendre à leur voisin, M. Blédurt. Quand le client potentiel refusa de les acheter, les deux hommes se disputèrent grossièrement au point que Mme Blédurt arriva en courant et leur demanda ce qu’il (il manque un pronom : le verbe qui suit est pronominal) passait . Après avoir compris la raison, elle paya le carnet et Nicolas fut très content.
Finalement, ce fut Mme Blédurt qui gagna le grand prix de la tombola et les deux hommes furent, évidemment, très tristes et déçus.
Bonne continuation.



Réponse: La tombola - correction de jeanphan, postée le 05-03-2015 à 13:00:25 (S | E)
Bonjour jij33,

Je vous remercie encore d’avoir corrigé mon résumé. Voici ma révision.

-------------------

L’école de Nicolas organisa une tombola pour rassembler des fonds afin de créer un terrain où les enfants du quartier pourraient faire du sport. La maîtresse donna à chaque enfant un carnet de billets à vendre à leurs parents ou voisins. Chaque billet valait un franc, un carnet cinquante, et le prix attractif serait un vélomoteur.

Geoffroy avait confiance que son père, qui était très riche, allait acheter tous les billets de son carner et Nicolas voulait achever le même résultat chez lui. Malheureusement, son père ne voulait acheter qu’un billet et cela ne lui plaisait pas du tout. A son avis, l’école profitait des enfants en leur faisant vendre les billets, y compris aux inconnus. Cependant, il fut d’accord pour aider Nicolas à les vendre à leur voisin, M. Blédurt. Quand le client potentiel refusa de les acheter, les deux hommes se disputèrent grossièrement au point que Mme Blédurt arriva en courant et leur demanda ce qu’il se passait . Après avoir compris la raison, elle paya le carnet et Nicolas fut très content.

Finalement, ce fut Mme Blédurt qui gagna le grand prix de la tombola et les deux hommes furent, évidemment, très tristes et déçus.



Réponse: La tombola - correction de krockette, postée le 05-03-2015 à 13:36:00 (S | E)

 


Bonjour ,


Ceci est ma première correction , je n'ai pas tout corrigé car je suis au boulot , mais j'ai essayé de te donner le plus de détails possibles pour améliorer ton texte , j'éspère qu'il te sera utile


L’école de Nicolas organisa une tombola pour
rassembler des fonds afin de créer un terrain où les enfants du quartier
pourraient faire du sport. La maîtresse donna à chaque enfant un carnet
de billets à vendre à leurs parents ou voisins. Chaque billet valait un
franc, un carnet cinquante (ici il manque une préposition pour affirmer "cinquante" ainsi qu'un nom pour le qualifier , je pense que tu dois penser au mot "billet" donc à mon sens il serait plus judicieux de dire " un carnet de cinquante billets", et le prix attractif serait un vélomoteur (les français utilisent d'autres synonymes comme "mobylette" , "motocyclette" ou "scooter" .

Geoffroy avait confiance que son père(je comprends le sens de ta phrase mais nous utilisons d'autres termes pour l'exprimer. C'est un peu difficile à l'expliquer ,ta phrase est-ce qu'on appelle une "restriction" ex: je n'aime que les fruits ( c'est-à-dire que j'aime seulement les fruits ) pour utiliser une restriction on emploie cette formule " Ne + Verbe( conjugé)+ que) j'éspère que j'étais assez claire ^^  , qui était très riche, allait acheter tous les billets de son carneret Nicolas voulait achever le même résultat chez lui. Malheureusement, son père ne voulait acheter qu’un billet et
cela ne lui plaisait pas du tout. A son avis, l’école profitait des
enfants en leur faisant vendre les billets, y compris aux inconnus.
Cependant, il fut d’accord pour aider Nicolas à les vendre à leur
voisin, M. Blédurt. Quand le client potentiel refusa de les acheter, les
deux hommes se disputèrent grossièrement au point que Mme Blédurt
arriva en courant et leur demanda ce qu’il se passait . Après avoir compris la raison, elle paya le carnet et Nicolas fut très content.

Finalement, ce fut Mme Blédurt qui gagna le grand prix de la tombola et
les deux hommes furent, évidemment, très tristes et déçus.





Réponse: La tombola - correction de jij33, postée le 05-03-2015 à 18:02:04 (S | E)
Bonjour Jeanphan
De mieux en mieux !

Bonjour Krockette
Jeanphan a résumé des anecdotes tirées des albums de Sempé et Goscinny, censées se dérouler dans les années 1960. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que l'on parle de vélomoteur et de carnets de billets qui valent cinquante francs...

L’école de Nicolas organisa une tombola pour rassembler des fonds afin de créer un terrain où les enfants du quartier pourraient faire du sport. La maîtresse donna à chaque enfant un carnet de billets à vendre à leurs parents ou voisins. Chaque billet valait un franc, un carnet cinquante, et le prix attractif serait un vélomoteur.

Geoffroy avait confiance (mieux : être persuadé) que son père, qui était très riche, allait acheter tous les billets de son carner et Nicolas voulait achever (mieux : obtenir) le même résultat chez lui. Malheureusement, son père ne voulait acheter qu’un billet et cela ne lui plaisait pas du tout. A son avis, l’école profitait des enfants en leur faisant vendre les billets, y compris aux inconnus. Cependant, il fut d’accord pour aider Nicolas à les vendre à leur voisin, M. Blédurt. Quand le client potentiel refusa de les acheter, les deux hommes se disputèrent grossièrement au point que Mme Blédurt arriva en courant et leur demanda ce qu’il se passait . Après avoir compris la raison, elle paya le carnet et Nicolas fut très content.

Finalement, ce fut Mme Blédurt qui gagna le grand prix de la tombola et les deux hommes furent, évidemment, très tristes et déçus.

Un dernier petit effort, Jeanphan...



Réponse: La tombola - correction de jeanphan, postée le 05-03-2015 à 19:16:15 (S | E)
Bonjour krockette,
Merci pour votre aide. Ma composition ici est une résumé du histoire "La tombola" dans le livre "Nicolas a des ennuis". Donc, il y a beaucoup de mots et contextes extraits de ce livre. Je vais garder mon choix de mots la prochaine fois. Merci.
Bonjour jij33,
Merci d'avoir corrigé ma révision. Voici le paragraphe révisé.
Bonne journée.

Geoffroy était persuadé que son père, qui était très riche, allait acheter tous les billets de son carnet et Nicolas voulait obtenir le même résultat chez lui.
-------------------
Modifié par bridg le 06-03-2015 00:59



Réponse: La tombola - correction de jij33, postée le 05-03-2015 à 21:13:55 (S | E)
Bravo, Jeanphan ! À une prochaine fois, peut-être.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux