Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Jeu du triplet n°165

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 9 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>
Jeu du triplet n°165
Message de juldan posté le 12-06-2015 à 11:33:38 (S | E | F)
Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots.
Ce jeu, créé par mamydom, est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur !

1) En quoi consiste le jeu des triplets?
On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
Remarque:
Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: ' à pied', ni 'au pied')

2) Règle à suivre: A lire attentivement !!!
Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
espace,
trait d'union,
le - la - les
un - une - des
de - d' - du - de la / d'un, d'une.
Autre point à respecter:
Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
- Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
Ne pas mélanger !
- Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

Dernier point:
Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
-> lions, avoir, blanches ,LE mot à trouver est FOURMIS.
-> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

->prés, rouge, noeud . LE mot à trouver est TRÈFLE
le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.

3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

4)Absence de l'auteur du triplet
L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée'.

5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site,le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
L'auteur du triplet devra les compléter.
Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT


À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent,Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

Je peux également communiquer aux nouveaux joueurs qui souhaiteraient s'investir un peu plus dans ce jeu, un document intitulé " éléments d'aide pour la recherche du jeu du triplet et la création de triplets ", il suffit de m'en faire la demande par Mp.
Remarque : merci de ne pas utiliser la couleur rouge


Réponse : Jeu du triplet n°165 de lumieredefeu, postée le 12-06-2015 à 13:42:08 (S | E)
Bonjour à toutes et à tous
et Bravo à ceux et celles qui veulent m'accompagner dans cette nouvelle série.
Indices de départ : Beau / roue / état /
On se retrouve dans 2 h sur forum et si quelqu'un découvre avant, ma messagerie personnelle accueillera ses propositions.
Le départ est donné. Bonne moisson!



Réponse : Jeu du triplet n°165 de juldan, postée le 12-06-2015 à 16:59:17 (S | E)
Un coup de chapeau pour saluer ce nouveau triplet !



Réponse : Jeu du triplet n°165 de lumieredefeu, postée le 12-06-2015 à 18:48:12 (S | E)
Bonsoir mes ami(e)s
Un coup de chapeau à qui annoncera la bonne couleur.Juldan
Ce qui donne : beau / roue / état / couleur /
Mots refusés: faire, coup, chapeau, temps...
Faites vos jeux!



Réponse : Jeu du triplet n°165 de juldan, postée le 12-06-2015 à 19:07:14 (S | E)
Serait-ce la couleur du temps ?



Réponse : Jeu du triplet n°165 de lumieredefeu, postée le 12-06-2015 à 19:13:29 (S | E)
Rebonjour,
Aujourd'hui, il a fait beau temps.
Bon jeu!



Réponse : Jeu du triplet n°165 de lumieredefeu, postée le 12-06-2015 à 21:48:14 (S | E)
Bonsoir
ciel et bois n'ont pas de rapport avec ce triplet. Mais ton idée, je la retiens comme indice.
Bonne continuation.



Réponse : Jeu du triplet n°165 de alicemerveilles, postée le 12-06-2015 à 22:02:34 (S | E)
Bonsoir tout le monde ,
J'ai une idée fixe : Le triplet est compliqué !
Bonne soirée



Réponse : Jeu du triplet n°165 de lumieredefeu, postée le 12-06-2015 à 22:19:54 (S | E)
Mon triplet n'était pas compliqué du tout.
La preuve, alicemerveilles l'a facilement fait tomber après que Chocolatcitron lui a soufflé l'idée. Fixe était bien le mot. . A toi la suite !
Bonne soirée.
-------------------
Modifié par bridg le 16-06-2015 11:55



Réponse : Jeu du triplet n°165 de alicemerveilles, postée le 12-06-2015 à 22:25:06 (S | E)
Coucou tout le monde
voici les définitions :
Beau fixe : Beau temps, sans variation notable de température ou de pression atmosphérique.(cnrtl)
Roue fixe, Barre*, cadre, châssis, point*, poulie : Qui ne se déplace pas, qui demeure immobile.(cnrtl)
Etat fixe, éclat :Qui demeure dans un état donné; qui ne change pas, reste stable.(cnrtl)
Couleur fixe : Couleur qui reste la même de quelque côté qu'on la regarde(Littré).
Idée fixe : Idée dominante qui absorbe l'esprit et fait taire toutes les autres pensées.(Littré)
Merci Lumieredefeu pour ce triplet que je ne trouve plus compliqué



Réponse : Jeu du triplet n°165 de lumieredefeu, postée le 12-06-2015 à 22:38:19 (S | E)
Rien à dire, les définitions sont parfaites.
à tous les participants actifs ou non.
Bonne continuation!



Réponse : Jeu du triplet n°165 de alicemerveilles, postée le 13-06-2015 à 08:26:36 (S | E)
Bonjour les triplétistes ,
Mon triplet est une terre de pluie et d'argent
Bon jeu.
Je serai de retour vers 11h.



Réponse : Jeu du triplet n°165 de gigi950, postée le 13-06-2015 à 12:54:39 (S | E)
Bonjour à tous ......
j'ai pensé à médailles.........médailles d'argent
pluie de médailles
médailles de terre (armée)



Réponse : Jeu du triplet n°165 de lumieredefeu, postée le 13-06-2015 à 15:14:18 (S | E)
Bonsoir,
Juste pour jeter de la poudre aux yeux.
Quelle illusion!



Réponse : Jeu du triplet n°165 de alicemerveilles, postée le 13-06-2015 à 15:20:59 (S | E)
Coucou Gigi,
Médailles ne convient pas à mon triplet
Je te fais une séparation entre la pluie et l'argent
Qu'en penses-tu ?
Ce qui donne comme indices= terre, pluie, argent et séparation.
Mot refusé : Médailles.
Bonnes recherches.



Réponse : Jeu du triplet n°165 de lumieredefeu, postée le 13-06-2015 à 20:51:26 (S | E)
Puisque poudre reste en suspens, j'avance traînée de poudre.
Qu'en dis-tu Alicemerveilles, la grande championne du coffre proposé aujourd'hui.
Bonne soirée !
-------------------
Modifié par bridg le 16-06-2015 11:55



Réponse : Jeu du triplet n°165 de alicemerveilles, postée le 13-06-2015 à 21:17:59 (S | E)
Coucou, je suis de retour
Lumieredefeu, tes propositions ne siéent pas à mon triplet
Si la séparation ne vous a pas beaucoup inspiré, la mort peut-elle vous choquer
A vos claviers
Indices : terre, pluie, argent, séparation et mort.
Mots refusés : Médailles, poudre et trainée.



Réponse : Jeu du triplet n°165 de lumieredefeu, postée le 13-06-2015 à 23:38:27 (S | E)
Sans conviction corps



Réponse : Jeu du triplet n°165 de , postée le 13-06-2015 à 23:50:34 (S | E)
Coucou les amis
De bref retour sur le triplet, je fonce droit dans le mur pour jouer les passe-murailles en espérant ne blesser personne, je n'ai pas trouvé d'autre porte ouverte... soit le mur n'est pas solide, soit je suis très forte



Réponse : Jeu du triplet n°165 de alicemerveilles, postée le 14-06-2015 à 00:03:32 (S | E)
Coucou Potand,
Mon mur est enfin tombé
Le mur était bien solide, c'est toi la forte ne.
Bravo à Juldan qui l'a décelé en MP, dés le début
Bravo à vous deux, vous connaissez les règles et les suites du jeu
A bientôt



Réponse : Jeu du triplet n°165 de juldan, postée le 14-06-2015 à 09:23:37 (S | E)
Mur de terre : Mur qui n'est pas en maçonnerie et peut servir de séparation, de clôture. (cnrtl)
Mur de pluie : Obstacle naturel qui s'élève verticalement et qui forme barrière.(cnrtl)
Ce qui est analogue à un mur par son aspect opaque : Un mur de pluie. (Larousse)
Le mur d'argent : La résistance de ceux qui possèdent les richesses, le capital. (cnrtl)
Mur d'airain, mur de séparation ou simplement mur : Causes qui divisent deux personnes et empêchent qu'elles ne puissent se rapprocher, se réunir. (cnrtl)
Mur de la mort : Numéro de casse-cou à motocyclette, tournant dans une cuve aux parois verticales (fête foraine). (cnrtl)

Merci Alicemerveilles pour ce gentil triplet. Bravo à Potand que je suis ravie de revoir parmi nous et à qui je laisse le plaisir de nous faire jouer, si elle est disponible, sinon je prendrai la main.
A bientôt !



Réponse : Jeu du triplet n°165 de , postée le 14-06-2015 à 22:04:39 (S | E)
Bonjour !
J
e ne suis pas disponible pour proposer un triplet ce jour, mais je participerai au prochain et d'ici quelques jours j' aurai(s) peut-être un peu plus de temps pour en mettre un.
-------------------
Modifié par bridg le 16-06-2015 11:53



Réponse : Jeu du triplet n°165 de juldan, postée le 15-06-2015 à 09:15:16 (S | E)
Bonjour et bienvenue sur ce nouveau jeu.
Vous allez jouer avec les trois mots suivants : passe/double/service et j'espère que vous apprendrez beaucoup de nouveautés sur notre belle langue en cherchant la réponse. A bientôt vers 11h15 sur le site.



Réponse : Jeu du triplet n°165 de lumieredefeu, postée le 15-06-2015 à 12:11:32 (S | E)
Bonjour
En tant qu'agent de ce jeu, puis-je donner mon point de vue?.
Bonne continuation.



Réponse : Jeu du triplet n°165 de juldan, postée le 15-06-2015 à 12:37:33 (S | E)
Il n'y a pas d'agent double dans mon triplet, Gigi me l'a aussi proposé en MP, j'ai refusé aussi temps, mot et vue.
Que diriez-vous d'un petit tour en mer ?



Réponse : Jeu du triplet n°165 de gigi950, postée le 16-06-2015 à 10:58:11 (S | E)
Ohé , du bateau !!! la mer est calme ......
Serais-je la seule sur le coup ?
Si c'est le cas , le triplet risque de "tirer" jusqu'en septembre !
Bonne journée à tous



Réponse : Jeu du triplet n°165 de juldan, postée le 16-06-2015 à 12:24:31 (S | E)
Ce n'est pas un coup dans le vide, je t'offre un peu de compagnie, fidèle Gigi



Réponse : Jeu du triplet n°165 de gigi950, postée le 16-06-2015 à 13:15:42 (S | E)
Re......
merci pour la compagnie , mais il n'est de si bonne compagnie qui ne se quitte ......car en ce moment , la mer est plutôt bonne et je vais profiter de cette bonne passe météorologique .......pour aller faire un tour à la plage .



Réponse : Jeu du triplet n°165 de juldan, postée le 16-06-2015 à 14:04:58 (S | E)
Ce n'est pas une bonne réponse, mais profite bien de ton après-midi. Le triplet a tout son temps !



Réponse : Jeu du triplet n°165 de gigi950, postée le 16-06-2015 à 16:06:46 (S | E)
Re
trop de vent à la plage ; me voilà de retour .........clé peut-être ?



Réponse : Jeu du triplet n°165 de juldan, postée le 17-06-2015 à 08:05:31 (S | E)
C'est gentil chocolatcitron de remettre tous les indices sur la nouvelle page !
L'entrée du jeu est toujours fermée avec un tour de clé. Ne faites pas grise mine, vous allez bien finir par l'ouvrir cette énigme.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 1 / 9 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux