Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Jeu du triplet n°167

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 10 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
Jeu du triplet n°167
Message de juldan posté le 24-07-2015 à 13:53:40 (S | E | F)
Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots.
Ce jeu, créé par mamydom, est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur !

1) En quoi consiste le jeu des triplets?
On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
Remarque:
Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: ' à pied', ni 'au pied')

2) Règle à suivre: A lire attentivement !!!
Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
espace,
trait d'union,
le - la - les
un - une - des
de - d' - du - de la / d'un, d'une.
Autre point à respecter:
Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
- Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
Ne pas mélanger !
- Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

Dernier point:
Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
-> lions, avoir, blanches ,LE mot à trouver est FOURMIS.
-> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

->prés, rouge, noeud . LE mot à trouver est TRÈFLE
le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.

3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

4)Absence de l'auteur du triplet
L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée'.

5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site,le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
L'auteur du triplet devra les compléter.
Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT


À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent,Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.
Remarque : merci de ne pas utiliser la couleur rouge


Réponse : Jeu du triplet n°167 de lumieredefeu, postée le 24-07-2015 à 15:09:36 (S | E)
Bonjour à toutes et à tous
C'est parti pour une nouvelle session.
Indices de départ: former / chapeau / entre /
Ma messagerie personnelle reste ouverte jusqu'à 17:10. RDV sur forum dans 2 h.
Bonnes cogitations



Réponse : Jeu du triplet n°167 de juldan, postée le 24-07-2015 à 17:06:42 (S | E)
Un coup de chapeau pour ce nouveau triplet.



Réponse : Jeu du triplet n°167 de lumieredefeu, postée le 24-07-2015 à 17:19:35 (S | E)
Bonjour les ami(e)s!
Dans ce jeu règne la bonne entente et coup de chapeau à toute l'équipe.
Indices: former / chapeau / entre / griffe /
Mots refusés: roue, axe, coup.....
A bientôt!



Réponse : Jeu du triplet n°167 de lumieredefeu, postée le 24-07-2015 à 20:27:09 (S | E)
Si entente vous rebute, je le remplace par griffe; ça vous dit.
Allez-y!




Réponse : Jeu du triplet n°167 de cancoire, postée le 24-07-2015 à 20:30:49 (S | E)
Bonsoir à toutes et tous,
J'ai une bonne meule à disque pour lui faire les griffe s.



Réponse : Jeu du triplet n°167 de alicemerveilles, postée le 24-07-2015 à 20:31:00 (S | E)
Coucou Lumièredefeu,
Je n'attendais que ça pour proposer nœud .



Réponse : Jeu du triplet n°167 de lumieredefeu, postée le 24-07-2015 à 20:54:40 (S | E)
Coucou à vous,
Cancoire, ta meule peut te servir la prochaine fois, il faut bien la garder.
Alicemerveilles revient en forme puisque c'est bien nœud dont il s'agit. Nous avons donc 3 nes par ordre: Mamydom, Juldan et Alicemerveilles.
A vous donc les suites!



Réponse : Jeu du triplet n°167 de mamydom, postée le 24-07-2015 à 21:03:15 (S | E)
lumieredefeu ! à juldan et alicemerveilles !
Voici les définitions :
former un nœud: (ou le rompre, le briser) lien social très étroit entre deux personnes (CNRTL)
nœud de chapeau : ornement d'un chapeau ( CNRTL)
nœud de griffe: synonyme de nœud de croc, nœud marin
entre-nœud: (botanique) espace compris entre deux nœuds de certaines tiges ( Littré).
Si ces définitions te conviennent lumieredefeu, je proposerai un triplet



Réponse : Jeu du triplet n°167 de cancoire, postée le 24-07-2015 à 21:32:25 (S | E)

à la gente féminine et Lumièredefeu.



Réponse : Jeu du triplet n°167 de mamydom, postée le 24-07-2015 à 21:57:23 (S | E)
Lumieredefeu semblant s'être absenté, je pense qu'il ne verra pas d'inconvénient à ce que je vous dévoile les indices du nouveau triplet dès à présent
Les voici; emporter, gazon, et un petit air marin pour vous rafraîchir
Vos réponses par Mp jusqu'à 23h55 , je serai peut-être au lit ! Sinon, à demain matin pour la suite !



Réponse : Jeu du triplet n°167 de alicemerveilles, postée le 25-07-2015 à 00:37:57 (S | E)
Bonsoir à tous et bonne nuit Mamydon
J'ai longuement cherché et je n'ai trouvé que chat qui aille avec les indices proposés.Me trompé-je?







Réponse : Jeu du triplet n°167 de lumieredefeu, postée le 25-07-2015 à 08:15:55 (S | E)
Bonjour
Tout est bon! Le sac est vidé pour être rempli de nouveau.
Bon weekend!



Réponse : Jeu du triplet n°167 de mamydom, postée le 25-07-2015 à 08:26:32 (S | E)
Bonjour à tous ! Et bien mon chat n'est pas resté longtemps caché ,alicemerveilles a eu vite vite de le retrouver , un grand .Je te laisse donner les définitions et le nouveau triplet





Réponse : Jeu du triplet n°167 de cancoire, postée le 25-07-2015 à 08:32:53 (S | E)
Bonjour à toutes et tous,
Je m'absente toute la journée pour aller chercher du commerce.
A ce soir.



Réponse : Jeu du triplet n°167 de juldan, postée le 25-07-2015 à 09:38:41 (S | E)
Mamydom pour ce triplet nocturne que nous n'avons pas eu le temps de chercher...
Alicemerveilles, c'est un retour en forme ! A toi les suites, on n'aura même pas besoin d'ouvrir un dictionnaire pour découvrir le chat qui se cachait dans le triplet de Mamydom. A bientôt.



Réponse : Jeu du triplet n°167 de alicemerveilles, postée le 25-07-2015 à 10:18:48 (S | E)
Bonjour à tous
J'ai du ouvrir tous mes dictionnaires pour découvrir ce chat Juldan !
Voici les définitions :
Emporter le chat : Sortir d'un lieu sans dire au revoir (cntrl)
Gazon de chat : Germandrée maritime (mediadico)
Chat marin : Espèce de phoque.(cntrl)
Je n'emporterai pas le chat puisque je vous dis au revoir et à bientôt pour un nouveau triplet, enfin dans quelques heures




Réponse : Jeu du triplet n°167 de alicemerveilles, postée le 25-07-2015 à 12:13:35 (S | E)
Comme promis, j'arrive avec un nouveau triplet, j'espère qu'il vous plaira
Je vous propose un petit e tour à la mer.
Qui veut m'accompagner ?
Donc les indices sont : Petite, tour et mer.
Rendez-vous dans deux heures.

NB.J'habite à 300 km au sud de la mer



Réponse : Jeu du triplet n°167 de gigi950, postée le 25-07-2015 à 15:11:47 (S | E)
, je veux bien me jeter à l'eau, mais je préfère la grande bleue à la manche, surtout si on l'écrit avec une majuscule !



Réponse : Jeu du triplet n°167 de juldan, postée le 25-07-2015 à 15:36:31 (S | E)
Une petite brise de mer vous serait-elle agréable ?



Réponse : Jeu du triplet n°167 de juldan, postée le 25-07-2015 à 15:49:37 (S | E)
Je vous en garde une en réserve.



Réponse : Jeu du triplet n°167 de alicemerveilles, postée le 25-07-2015 à 16:21:08 (S | E)
Coucou Juldan et Mamydon,
Désolée je devrais changer d'arrêt et vous proposer des jeux
Bravo Juldan, garde peut être hissé au rang des indices
Indices : Petite, tour, mer, changer, arrêt, jeux et garde.
Mots refusés : Taille, lanterne, manche et brise.
Bon jeu




Réponse : Jeu du triplet n°167 de lumieredefeu, postée le 25-07-2015 à 16:28:16 (S | E)
Bonsoir
Je tente aiguille.



Réponse : Jeu du triplet n°167 de gigi950, postée le 25-07-2015 à 16:32:41 (S | E)
Et je me rejette à l'eau...ça tourne à l'obsessionnel



Réponse : Jeu du triplet n°167 de alicemerveilles, postée le 25-07-2015 à 16:48:32 (S | E)
Coucou Lumieredefeu et Gigi,
L'aiguille proposée, est très liée à mon triplet avec petite, première et deuxième ...ça vous dit ?
J'ai soif, l'eau que tu m'as offerte me sera utile à moi et non au triplet
Les indices sont donc : Petite, tour, mer, changer, arrêt, jeux, garde, première et deuxième.
Mots refusés : Taille, lanterne, manche, brise, aiguille et eau.
Bonnes recherches.




Réponse : Jeu du triplet n°167 de gigi950, postée le 25-07-2015 à 17:06:31 (S | E)
à la bonne heure peut-être ?



Réponse : Jeu du triplet n°167 de alicemerveilles, postée le 25-07-2015 à 17:27:18 (S | E)
Re Gigi
Mon triplet est de fer, de justice et de gloire
Les indices sont donc : Petite, tour, mer, changer, arrêt, jeux, garde, première, deuxième, fer, justice et gloire.
Mots refusés : Taille, lanterne, manche, brise, aiguille, eau et heure.
A vos claviers




Réponse : Jeu du triplet n°167 de gigi950, postée le 25-07-2015 à 17:36:03 (S | E)
une pointe ?
uneflèche ... Que sais-je ? Je rends les armes
une voie ... ? Avant de perdre la mienne...voix !



Réponse : Jeu du triplet n°167 de cancoire, postée le 25-07-2015 à 17:47:55 (S | E)
Minute papillon. Est-ce que avoir la main verte peut aider ?



Réponse : Jeu du triplet n°167 de alicemerveilles, postée le 25-07-2015 à 20:19:47 (S | E)
Bonsoir à tous
Gigi, tes propositions ne conviennent pas à mon triplet .
En revanche, main est le mot tant convoité , bravo Cancoire, tu es l'unique champion
A toi les suites du jeu.




Réponse : Jeu du triplet n°167 de cancoire, postée le 25-07-2015 à 20:43:35 (S | E)
de chez , moi qui ne suis pas copain avec le jardinage. Va falloir commencer par
débroussailler et labourer le terrain. Je vais essayer de mitonner quelques chose pour ce soir.
A plus.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 1 / 10 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux