Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Besoin d'aide exercice

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Besoin d'aide exercice
Message de jackie70 posté le 27-05-2017 à 11:41:44 (S | E | F)

je dois réécrire un passage en langage courant.

"il est tout bath, avec sa petite casquette à manger du mou, railla d'abord Sulphart a mi voix.

puis comme l'autre déposait son barda, il découvrit la musette. alors, il éclata.
-Hé vieux! cria-t-il, c'est exprès pour monter aux tranchées que tu t'es fait tailler ta gibecière? Si des fois t'avais peur que les Boches ne te repèrent pas assez, tu pourrais peut-être emporter un petit chapeau et jouer de la trompette [...] j'dis pas ça pour toi, tu sais pas encore.[...] Tu me refileras ta musette, tiens, j'te la noircirai au bouchon, et on passera cos bouteillons, vos galetouses et tout l'truc à la fumée de paille, y a pas meilleur."

Roland Dorgelès, Les Croix de bois, Albin Michel, 1919.

merci de bien vouloir m'aider pour ce devoir.


Réponse : Besoin d'aide exercice de jij33, postée le 27-05-2017 à 15:49:31 (S | E)
Bonjour
Il vous faudra changer davantage de mots que ceux que vous avez fait suivre d'un point d'interrogation. Au passage, vous en avez signalé certains qui ne sont pas familiers : une simple recherche sur Google vous aurait donné leur sens. Vous auriez pu aussi recopier le texte en respectant son orthographe, la ponctuation et les majuscules ! Je fais précéder de les erreurs d'orthographe et je vous indique en vert les mots à modifier. Rien de plus simple : vous tapez par exemple "bath synonyme" et vous lui substituez un mot du registre courant, en vérifiant si son sens convient à celui de la phrase. Majuscule au début des mots précédés de


"il est tout bath, avec sa petite casquette à manger du mou (pas familier), railla d'abord Sulphart a mi voix.
puis comme l'autre déposait son barda, il découvrit la musette (n'est pas familier). alors, il éclata.
-Hé vieux! cria-t-il, c'est exprès pour monter aux tranchées que tu t'es fait tailler ta gibecière? Si des fois t'avais peur que les Boches ne te repèrent pas assez, tu pourrais peut-être emporter un petit chapeau et jouer de la trompette [...] j'dis pas ça pour toi, tu (ajouter ici la partie manquante de la négation) sais pas encore.[...] Tu me refileras ta musette, tiens, j'te la noircirai au bouchon, et on (à remplacer par "nous", car "on" appartient au langage familier lorsqu'il n'est pas un véritable pronom indéfini) passera cos vos bouteillons, vos galetouses et tout l'truc à la fumée de paille, y a pas meilleur (remplacer par le comparatif de "bien").

A vous de faire les modifications et de renvoyer votre texte pour vérification...

-------------------
Modifié par jij33 le 27-05-2017 15:54


Un bug de mon ordinateur fait paraître en italique tout ce que j'ai écrit : c'est involontaire et je ne parviens pas à corriger...




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux