Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


Le Cadre Européen Commun...
Message de jardin62 posté le 05-11-2005 à 14:05:36 (S | E | F | I)

Bonjour.

Pour être impliquée dans un stage concernant le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, et après avoir accompli hier la première journée ... je me permets ces petites 'remarques' à l'adresse de ceux qui enseignent l'allemand ou l'anglais en école primaire et en 6ème.

- Soyez bien au fait des niveaux attendus : en règle générale et si les conditions ont été réunies, vos bambins ont tous eu 2 ans d'anglais - et d'allemand - en arrivant en 6ème. Ils devraient - mais il faut tenir compte des situations de ceux que l'on désigne dorénavant sous le nom 'd'apprenants' - avoir en gros le niveau A1, celui de 'l'utilisateur élémentaire'.
- Qu'est-ce que le niveau A1 ? (Je cite) ' C'est le niveau le plus élémentaire d'utilisation de la langue à titre personnel - celui où l'apprenant est capable d'interactions simples; peut répondre à des questions simples sur lui-même, l'endroit où il vit, les gens qu'il connaît et les choses qu'il a, et à en poser; peut intervenir avec des énoncés simples dans les domaines qui le concernent ou lui sont familiers et y répondre également, en ne se contentant pas de répéter des expressions toutes faites et préorganisées.'
Il serait trop long ici de 'décrire' ce que cela recouvre dans les domaines suivants :
* écouter
* lire
* prendre part à une conversation
* s'exprimer oralement en continu
* écrire
=> voir le document édité -
Ce 'Cadre Européen...' a vu le jour en 1971..., certes il a été vu et revu.
- D'autre part, le professeur de 6ème doit bien connaître ce que ses élèves ont fait en primaire : à lui de retrouver les fiches d'évaluation communiquées par les professeurs des écoles ou les intervenants. Au cours d'une inspection - je n'appartiens pas au corps des inspecteurs - il devra être capable de dire ce qu'il 'fait' de ce qui a été appris par ses élèves de 6ème en primaire, comment il intègre tout cela dans son enseignement...
- N'hésitez pas à vous connecter sur www.education.gouv.fr pour avoir accès à la note concernant l'évaluation.
- Lien Internet
=> fiche toute faite sur une mini-évaluation pour les CM.
- Le groupe académique de Rouen ( Liaison Ecole-Collège) a aussi mis au point une évaluation à destination des CM2.
- Ces documents ont servi de point de départ à une critique (positive et négative) pendant cette première journée de stage dont la finalité est :
' l'élaboration d'une évaluation obligatoire à mettre en place dès septembre 2006'.
- La journée d'hier a consisté à établir ' le squelette' (je cite) de cette évaluation - à naître - et de sélectionner en atelier les 'items' (je cite) qui nous paraissaient absolument indispensables avant l'entrée en 6ème dans les champs suivants :
* compréhension de l'oral
* compréhension de l'écrit
* production orale (interaction / oral en continu)
* production écrite
* contenus culturels
Il m'a semblé utile de mentionner cela ici, en sachant que ce n'est pas nouveau bien entendu pour beaucoup d'entre nous.
- Je rapporte ici ce qui a été évoqué :
La question posée par une Inspectrice à un professeur de 6ème ( 'bon professeur par ailleurs' ) a été : ' Vos élèves ont fait 2 ans d'anglais en primaire, que faites-vous de ces acquis dans votre enseignement ?'
- La réponse a été : '...rien' ...
=> Ce qui a fortement interpelé l'Inspectrice.

- Autre expérience :
En rentrant de cette journée de stage j'ai été appelée auprès d'une de mes élèves de 3ème maintenant en seconde, qui tentait de décortiquer un long et très difficile passage sorti de la nouvelle policière de Conan Doyle 'The veiled lodger' ( si cela vous tente, elle est sur Internet en entier, étant finalement 'une très courte histoire courte !) et de trouver qui est qui, qui fait quoi, qui est où etc.
Cette élève ne sait pas qui est Sherlock Holmes, qui est Watson, et a eu à faire face à de l'anglais populaire et incorrect pour elle (ex : 'I says').
- Fin du travail :
-> 'En 200 mots, trouvez une fin à cette histoire.'
ou :
-> 'Aimez-vous les 'mystery stories' ? Si oui,... si non,... pourquoi ? Appuyez-vous sur des exemples.'

Dommage que la famille de cette jeune fille n'ait pas les moyens de s'offrir Internet et l' ADSL, elle aurait pu faire appel à anglaisfacile.com...
=> Je pose la question : devant l'absence totale d'idées, de culture, de vocabulaire, devant une telle inégalité des chances, que faire ? comment aider ? Pouvais-je dire à cette élève : 'Montre-moi ce que tu as fait ? Dis-moi ce que tu as envie de dire ?' ...Elle n'avait rien à me monter, ni à me dire...et pourtant elle avait déjà passé des heures à essayer de comprendre le texte de base.
Bon, je m'arrête.
Allez, bon courage pour lundi !

-------------------
Edité par lucile83 le 06-11-2005 08:48
titre


Réponse: Le Cdre Européen Commun... de willy, postée le 05-11-2005 à 14:50:52 (S | E)
Bonjour jardin62 !

Je n'enseigne plus depuis juin 2000 (j'enseignais l'anglais à des étudiants de 16 à 18 ans) mais je lis toujours volontiers les commentaires sur l'apprentissage des langues.

La question que je me pose est la suivante : quel est l'objectif linguistique poursuivi par cet exercice de compréhension à la lecture d'un tel document ? En quoi cette lecture va-t-elle faire progresser l'apprenant(e) ? Ne vaudrait-il pas mieux faire lire surtout des articles abordables traitant d'actualité, qui pourront conduire à des échanges d'idées entre élèves ou groupes d'élèves, créeront la curiosité et entretiendront l'intérêt sans lequel aucun progrès n'est possible ?

J'ai utilisé pendant des années le livre "Viewpoints" (Interviews For Listening Comprehension) by Robert O'Neil & Roger Scott (Longman). Je vous cite une phrase de l'introduction qui, je pense, s'applique à pas mal d'étudiant(e)s qui se sentent ''nul(le)s en anglais :'' The skill of understanding English spoken at normal speed is an important skill. The story is often told of the student arriving in England for the first time. He can talk about Shakespeare or Dickens, but he cannot ask the way to his hotel. This is a very unlikely story. What is far more likely is that he could ask the way to his hotel, but could not understand the answer given to him when spoken at normal speed ...''

J'ajouterai encore ceci : comment évaluer un(e) élève au niveau linguistique quand le blocage se situe au niveau de la compréhension de l'histoire elle-même ? Même en langue maternelle il y aurait cette incompréhension !


Réponse: Le Cdre Européen Commun... de shamrock, postée le 05-11-2005 à 21:30:09 (S | E)
Bonjour Jardin !

J'ai également assisté à ce stage. Et je vois que nous sommes de la même région alors peut-être même que nous nous sommes croisés !
Je suis néo-titulaire et encore pleine d'illusions mais certains aspects de ce stage m'ont laissée perplexe... Et je n'ai pas été la seule puisque j'ai fait un compte-rendu aux collègues de langues de mon établissement et certaines choses les ont également interpellés...
Cela dit, je trouve l'idée plutôt noble notamment le fait de travailler par secteur pour pouvoir harmoniser ces évaluations...
J'attends la deuxième journée de stage pour avoir des réponses aux questions que je me pose...
J'aimerais donc beaucoup partager mes impressions avec vous...

Amicalement,

Shamrock


Réponse: Le Cadre Européen Commun... de jardin62, postée le 06-11-2005 à 20:48:50 (S | E)
Bonjour.

- Vous deviez être parmi les 'appelés' d'Arras ..., c'est à dire ceux qui avaient travaillé le jeudi ...
- Moi aussi je me demande ce que va donner la 2ème journée : 'on' devrait envoyer à chaque responsable d'atelier, le fameux 'squelette' de l'évaluation résultant de la synthèse des travaux réalisés pendant ces 2 journées dans les 7 ateliers ( vous aviez 4 ateliers et nous 3)...
- Vous voyez, ce qui personnellement me 'chagrine', c'est que j'ai fait partie d'un nombre effarants de stages - vous ne pouvez imaginer ce que m'a apporté d'extraordinaire la MAFPEN en son temps - et depuis le début (1970) - j'entends les mêmes discours et chaque fois il est dit que 'cette fois, c'est sérieux' ...mais j'y suis retournée pleine d'espoir en me disant pourtant que le Cadre Européen, je le connais à fond, et que c'est un plus jeune que moi qui aurait dû être là.
- J'ai regardé mes jeunes collègues : ils avaient l'air désabusés, ils pensaient à leurs classes, en chair et en os, aux problèmes concrets qu'ils doivent d'abord régler avant de pouvoir placer un mot...
- Evaluer : quoi de plus difficile ?
- Mais,... à bientôt ! C'est en février.
D'ici là, il nous faut nous pencher sur les acquis des 6èmes à l'école primaire et savoir ce que nous en faisons. Il nous faut aussi savoir comment nous allons faire entrer les 'items' choisis dans une évaluation dès septembre 2006.
- Dès demain, je ramasse tout ce que mes 6èmes ont gardé de leur anglais en primaire et je ferai un gros dossier que je ramènerai dans mon atelier. On verra...
Bon courage.




Réponse: Le Cadre Européen Commun... de failte, postée le 16-11-2005 à 14:39:04 (S | E)
Voici la vision d'un professeur des écoles que je suis. Nous avons la responsabilité d'enseigner une langue étrangère à nos élèves.

Dans la ville où je travaille, deux écoles primaires enseignent l'italien et deux l'anglais. En ce qui concerne l'italien, aucun problème ne se pose pour les instituteurs. En effet, le consulat italien, ayant vu le nombre d'enfants choisissant cette langue quasiment disparaître, met des professeurs à la disposition des écoles. Ces enseignants n'étant pas payés par l'administration française, l'Education Nationale ferme les yeux et accepte ce système.
Pour les deux autres écoles ayant choisi l'anglais (dont la mienne), nous sommes livrés à nous-mêmes. J'ai une habilitation en anglais mais je n'ai jamais suivi de stage (demande refusée à chaque fois parce que je n'étais pas titulaire de mon poste) et mon dernier cours d'anglais (à titre personnel) date de 1990... J'enseigne donc à mes élèves mais aussi aux élèves de CE2, l'enseignante n'ayant jamais parlé anglais depuis son bac... L'an dernier, dans une autre école, une jeune sortie de l'IUFM était aussi considérée apte à enseigner l'anglais (habilitation définitive également dans cette langue). Cela aurait été parfait si elle n'avait pas fait des études d'espagnol! Quand elle a été inspectée, on lui a demandé une leçon en anglais: elle a appris par coeur le vocabulaire (le nom des animaux d'après "From Head to Toe" d'Eric Carle) et a bien dit au cours de l'entretien qu'elle était incapable d'enseigner la langue. Habilitée haut la main en anglais tout de même!

Bref tout cela pour dire que comme d'habitude, l'administration met la charrue avant les boeufs. Les enfants doivent avoir un certain niveau à leur sortie du CM2 mais les enseignants en sont parfois très loin! Bien sûr, on peut dire qu'ils n'ont qu'à prendre les choses en main et améliorer l'anglais par eux-mêmes. Mais je rappelle qu'on nous demande en plus d'être de vrais artistes (en musique comme en arts plastiques), de très bons géographes, des historiens hors pairs, des scientifiques nés et des gymnastes / sportifs de haut niveau. Les TICE sont bien sûr maitrisées et font partie de notre quotidien dans la classe. Sans oublier une connaissance étendue en mathématiques et français et un bagage littéraire à toute épreuve si on veut faire découvrir la littérature à nos chers élèves. Sans oublier que certains, si! si! ont une vie après l'école...

Je suis de tout coeur avec vous chers professeurs de langues: arriver à gérer l'hétérogénéité des élèves quant à leurs acquis linguistiques est à mon avis mission impossible!

Bon courage à tous!

Hélène

PS: j'adore mon métier et j'essaie de maintenir mon niveau en anglais personnellement (j'adore cette langue!) mais franchement, je me dis que parfois, l'administration a l'art de me décourager!


Réponse: Le Cadre Européen Commun... de horse58, postée le 18-12-2005 à 16:18:06 (S | E)
Bonjour,
je suis institutrice et j'enseigne l'anglais aux élèves de cycle 3 de mon école CE2, CM1 et CM2 depuis cette année. L'an dernier, nous avions une intervenante car je ne pouvais pas enseigner aux 33 CE2/CM1/CM2 de l'école, nous n'avions que 2 classes, j'avais CP/CE1/et une partie du CE2. L'intervenante prenait les CM pendant que je m'occupais du CE2 et ma collègue prenait mes CP/CE1 pendant les cours d'anglais.

Je voulais intervenir pour vous dire qu'à l'issue de leurs 3 ans de cycle 3, je trouve abusif de dire que les élèves ont eu 2 ou 3 ans d'anglais, car il s'agit de 2 fois 45 minutes par semaine. Or dans la plupart des écoles, les cours d'anglais sont assurés par échanges de services ou intervention d'une personne anglophone habilitée, ce qui signifie des déplacements d'élèves, ou des retards (l'an dernier, la personne qui enseignait au CM arrivait à 14h45 car elle venait d'une autre école située à 15 km, et la récréation devait être réduite pour qu'elle fasse 30 minutes de cours). Cela veut dire que les élèves ont en fait une heure d'anglais par semaine, à partir de Toussaint car les intervenants ne sont pas nommés avant.
Donc plutôt 25 heures par an, au cours desquelles les élèves apprennent sous forme de jeux, dialogues, etc. ce qui prend du temps: nous n'avons pas le droit de leur demander d'apprendre à la maison, tout se fait en classe, c'est intéressant mais du coup on n'avance pas très vite, et je ne vois pas comment il est possible de boucler le programme prévu et faire atteindre aux élèves le fameux niveau A1.

Cette année, nous avons eu une création de classe, j'ai une classe de CP/CE2: je dois enseigner l'anglais à mes élèves de CE2, mais il est difficile de faire travailler les CP en autonomie pendant ce temps, ils ont besoin de me sentir auprès d'eux et du coup j'ai du mal à les faire "tenir" 45 minutes: c'est plutôt 30 mn de vraie présence avec les CE2. J'enseigne aussi aux 26 élèves de CM1/CM2, pour l'oral, à 26, il y a mieux! Je vois que les CM2 ont encore beaucoup de mal au niveau de l'acquisition des structures, ils ont du mal à poser des questions (par ex. ils disent "it is" à la place de "is it", )et finalement, il y a peu de différences entre les CM1 et les CM2, ceux qui ont le sens de la langue et une bonne mémoire auditive apprennent bien, pour les autres c'est difficile.
Quand ils arrivent au collège, l'écart se creuse très vite entre ceux qui travaillent à la maison et les autres: en général, les professeurs pensent que les élèves arrivent avec un a-priori positif vis-à-vis de cette langue, une bonne prononciation, mais que les différences qu'il peut y avoir entre les acquis des uns et des autres s'estompent car c'est effectivement le travail personnel qui va faire la différence.

Je pense donc qu'il ne faut pas trop s'illusionner sur le niveau atteint par les élèves en fin d'école primaire, mais je peux me tromper... en tous cas, le sujet m'intéresse et j'interviendrai sûrement pour demander des conseils et m'aider à améliorer la qualité de mon enseignement.
Bien cordialement


Réponse: Le Cadre Européen Commun... de jardin62, postée le 18-12-2005 à 19:09:05 (S | E)
Bonsoir.

Nous ne nous faisons aucune illusion, nous n'accusons personne vous vous en doutez, surtout pas les professeurs des écoles qui font comme ils peuvent, nous savons trop bien de quelle nature est l'écart qui sépare nos élèves : il est social avant tout. Inutile donc d'en parler ici, nous ne pouvons que faire 'avec', n'est-ce pas ?
Les enfants arrivent en 6ème avec un bagage ou sans bagages : à quoi bon se lamenter ? A nous de les équiper, de jongler...
Je vous dirai ce qu'aura donné la 2ème journée de stage concernant la fameuse grille-évaluation obligatoire pour tous les élèves sortant de CM2.
Nous devions avoir les conclusions de la 1ère journée : rien n'est arrivé encore.
La 2ème journée est en février dans mon académie.



Réponse: Le Cadre Européen Commun... de horse58, postée le 18-12-2005 à 20:16:06 (S | E)
Bonsoir,
la grille évaluation pour les CM2 m'intéresse naturellement, j'aimerais en avoir connaissance à l'issue de votre deuxième journée de stage, si c'est possible.
Je viens de m'inscrire sur ce site, et je me réjouis de pouvoir partager mes interrogations, et perfectionner ma connaissance de la langue et de la culture anglophones.
Bien cordialement
-------------------
Edité par lucile83 le 19-12-2005 07:52


Réponse: Le Cadre Européen Commun... de jardin62, postée le 30-01-2006 à 07:18:26 (S | E)
Bonjour.

Nous venons de recevoir dans mon secteur 'l'invitation' à la 2éme journée concernant le sujet en question : Mercredi 10 février...
Chose promise, chose due, je vous mettrai au courant de ce qui aura été fait et dit.
Petit détail : il nous avait été promis une 'synthèse-des-synthèses' de la 1ère journée mais nous n'avons rien eu jusqu'à présent.

Attention : la grille 'finale' ne sortira, semble-t-il, qu'en octobre 2006, après la 4ème et dernière journée. Je n'y serai pas, mes services auprès de l'Education Nationale s'arrêtant le 30 juin. Je suis sûre que quelqu'un fera la retransmission...




Réponse: Le Cadre Européen Commun... de shamrock, postée le 30-01-2006 à 18:28:44 (S | E)
Coucou !

J'aurais volontiers fait la retransmission mais je ne pourrais malheureusement pas assister aux deux prochaines journées de ce stage. Je m'étais inscrite à un module du PAF sur la grammaire énonciative et les journées de formation tombent exactement le même jour que celles de la formation sur les évaluations à l'entrée en sixième... Comme je n'ai pas encore le don d'ubiquité, je ne vois pas comment je pourrais être à deux endroits en même temps...
J'espère donc que Jardin pourra m'informer sur ce qui se dira lors des deux prochaines journées de formation...

Shamrock


Réponse: Le Cadre Européen Commun... de jardin62, postée le 31-01-2006 à 20:24:31 (S | E)
Of course, shamrock !


Réponse: Le Cadre Européen Commun... de horse58, postée le 01-02-2006 à 10:06:48 (S | E)
Bonjour,

j'attends avec intérêt le bilan de la 2ème partie de votre stage... savez-vous s'il existe déjà des évaluations permettant de vérifier que les élèves du primaire ont atteint le fameux niveau A1?
Merci beaucoup!


Réponse: Le Cadre Européen Commun... de jardin62, postée le 06-02-2006 à 15:54:29 (S | E)
Bonjour.
La 2ème journée est - pour mon secteur - le 10 02 06, soit vendredi.
L'intitulé des papiers reçus est :
' Squelette pour une évaluation-diagnostic à l'entrée en 6éme '.

A plus tard, si je suis toujours en chair et en os ...


Réponse: Le Cadre Européen Commun... de lucile83, postée le 06-02-2006 à 17:14:31 (S | E)
Bonjour,
Il est indispensable en effet de suivre les élèves ayant commencé à apprendre une langue,en général l'anglais, depuis le CM1 voire même le CE2.C'est ce qui se fait dans mon Académie. Mais comment pourra t-on intégrer dans une même 6éme un élève qui parvient à peine à dire une phrase de 4 mots avec un élève capable de créer un test sur le site ? L'un ne suivra pas, l'autre s'ennuiera.
J'ai été émerveillée de voir ce test créé par une élève de 10 ans en CM2 et je vous indique le lien :
Lien Internet

J'ai contrôlé ce test et corrigé une seule faute : coffee où elle n'avait mis qu'un "f".
Quand je vois ça je m'autorise à penser qu'il faudrait venir (ou revenir) aux classes de niveau A,B,C etc , mais je vais me faire traiter de réactionnaire ! et pourtant, certains pourront atteindre un bon niveau en 3 mois, d'autres en 2 ans;chacun son rythme, pourquoi ne pas le respecter ? Dans une classe homogène tous les élèves suivent au même rythme; dans une classe hétérogène les plus faibles retardent les plus doués qui peu à peu se découragent, à moins de les favoriser en délaissant un peu les plus faibles.
On revient bien à la méthode globale syllabique pour l'apprentissage de la lecture, pourquoi ne pas réfléchir aux différents niveaux homogènes?
See you soon
-------------------
Modifié par lucile83 le 09-02-2006 06:38
Je viens de corriger mon erreur au sujet de la méthode ; oops !!!


Réponse: Le Cadre Européen Commun... de jardin62, postée le 08-02-2006 à 20:45:33 (S | E)
Bonsoir.
Le danger ce sont les classes ghettos : les forts deviennent de plus en plus forts et les faibles s'enfoncent.
La société est un mélange : c'est vrai qu'il faut respecter les rythmes, c'est même indispensable mais dans un système tel que les élèves en difficulté puissent retrouver la cohorte des autres après avoir été pris en charge et remotivés, remis à niveau.
Certains vous diront un jour : pourquoi obliger l'apprentissage de l'anglais pour tous ? Est-ce qu'un maçon a besoin de savoir l'anglais ? etc...
Tout cela me fait très peur, je l'avoue.
Vaste sujet !



Réponse: Le Cadre Européen Commun... de jardin62, postée le 09-02-2006 à 16:57:55 (S | E)
Bonjour.
Je me permets de vous donner le 'squelette' non détaillé de ce qui nous attend demain.

1- Compréhension de l'oral :
Quelle que soit la présentation choisie pour ces activités vous veillerez à :
* évaluer uniquement la compréhension orale
* trouver un contexte qui donne du sens à l'activité
* ce qu'il y ait une progressivité dans la difficultés des activités

- comprendre les consignes de classe ( prévoir des consignes de difficulté croissante )
- comprendre les questions sur le nom, l'âge, la nationalité, le lieu d'habitation, le numéro de téléphone ( plutôt des questions isolées - trouver une situation qui s'y prête )
- écoute le texte suivant et remplis la fiche d'identité de ce jeune garçon ( cette fois les informations sont plus difficiles à repérer car le point de départ est une production orale en continu )
- 'picture dictation' : cibler sur les couleurs ( associer par exemple le lexique du corps et des vêtements )


2- Compréhension de l'écrit :


- repérer les informations essentielles dans un message simple
* associer image et texte : la météo s'y prête bien
* associer par exemple une phrase extraite d'une invitation et un équivalent français
* pouvoir justifier son choix ( activité ci-dessus) : souligner le mot qui dans chaque énoncé a permis de faire le choix


3- Production de l'écrit :

- copier les phrases suivantes sans fautes : pour l'anglais il semblerait pertinent de vérifier =>
* l'apostrophe + s dans la mesure où en français, le schéma est s + apostrophe
* l'usage des majuscules dans les adjectifs de nationalité
* la majuscule de ' I '
* un ou deux mots très proches du français ( blue / bleu )
* 3 phrases semblent suffire
* recopie ces phrases en séparant les mots et en rétablissant les majuscules et la ponctuation
** privilégier les prépositions de lieu et le lexique de la maison
* tu viens de recevoir un message électronique de ton correspondant mais un virus a mélangé les lettres de quelques mots / a perturbé l'ordre des mots. Retrouve-les / réécris-les à leur place :
** cette fois ils vont produire quelques mots isolés ( 1ère option )
** ou recopier en replaçant au bon endroit d'un texte ( 2ème option )
** ou croiser les 2 premières options


4- Production orale en interaction ( 1 activité - plusieurs critères d'évaluation )

- Dialogue
* faire participer l'élève à un court dialogue : élève / professeur
* vérifier la connaissance de =>
** les salutations ( bonjour, comment ça va ? + réponses => au revoir Monsieur / Madame )
** faire épeler un mot ( un nom par exemple )
** se présenter : nom, âge, lieu d'habitation + ....? la famille ? les loisirs ? les animaux familiers ?
* penser à quelques critères d'évaluation


5- Production orale en continu : ( 1 activité - plusieurs critères d'évaluation )

- Réciter un couplet d'une chanson ou d'une comptine
- ou raconter en quelques phrases un conte ou un album lu en classe en indiquant le titre, les personnages, le lieu, le déroulement
* si l'on veut que cela soit évaluable, il est important que (nous) retenions des critères de réussite - clairement identifiables


6- Faits culturels => je ne sais pas qui est 'je' ... => citation
- ' Personnellement, je verrais bien une activité ludique du type ' jeu des 3 ou 5 erreurs '

En annexe nous avons un tableau dans lequel chaque titre est illustré par des exemples concrets ( ex : pour la production orale en continu, il y a une colonne 'compétences évaluées' :
* ' Avoir mémorisé un court texte / les éléments significatifs d'un court texte. Segmenter correctement un énoncé- respecter l'accent de phrase - respecter l'accent de mot - produire des sons corrects - respecter l'intonation - bonus éventuel : associer chant et gestuelle '
Je ne peux vous donner son contenu : Je ne peux faire ici de tableau.
Perplexité : : nulle part il nous est indiqué ce que nous devons / devrons faire de ce document demain. l'analyser ? le critiquer ? le réduire ? le développer ?
Seule mention cerclée sur le bordereau de transmission : URGENT.


A demain ou à samedi... enfin... à bientôt.
Excusez mes fautes de frappe s'il y en a : c'était long à recopier.


Réponse: Le Cadre Européen Commun... de jardin62, postée le 10-02-2006 à 18:33:17 (S | E)
Bonjour.
Je ne donnerai pas tout le contenu de la journée parce que nous étions répartis en 2 ateliers.
Je ne vous donne que les propositions faites par le groupe dans lequel j'étais, composé de 7 personnes dont 3 professeurs des écoles.

Mon groupe avait pour travail =>
La compréhension de l'écrit et la production de l'oral.


La compréhension de l'écrit :
- Base de travail : une grille

a- connaissances évaluées
- activité 5 : le temps qu'il fait
- activité 6 : les fêtes calendaires ( Noël, la St Valentin...), les traditions, les coutumes, les évènements de la vie quotidienne ( anniversaire, sortie entre amis, match de football...)

b- compétences évaluées :
- pour l'activité 5 :
repérer les mots porteurs de sens / associer forme et sens => 4 éléments / 1 critère d'évaluation
- pour l'activité 6 :
repérer les informations essentielles dans une invitation => 4 à 6 éléments / 2 critères d'évaluation

Notre proposition : ce ne sont que des propositions et non la grille telle qu'elle sera donnée aux élèves de 6ème fin septembre ( inutile de faire du 'bachotage ! )

activité 5 :
Enoncé proposé pour l'évaluation : 'Tu consultes la météo sur Internet pour préparer ton weekend. Hélas, les images ont été mélangées. Relie chaque phrase à l'image correspondante'.
=> 4 images montrant le temps qu'il fait.
=> 4 phrases descriptives : it's sunny - it's windy - it's rainy - it's snowy -
=> + 2 phrases 'hors sujet' : it's cloudy - it's stormy
Les réponses des élèves reçoivent un code comme dans l'évaluation en français et en maths.

activité 6 : les fêtes calendaires ...
Situation proposée à l'élève :
'Tu as reçu de nombreuses cartes l'année dernière. Tu les montres à ton professeur principal. Les voici:
( Ici sont imprimées 5 cartes numérotées avec des messages différents du style : ' Merry Christmas and Happy New Year' )
=> Question : ' A quel événement correspond chaque carte ? Ecris le numéro dans le cercle prévu comme dans l'exemple donné'
( Il y a une carte N° 6 présentant un message et la phrase qui lui correspond )
=> Question : souligne dans chaque message le mot qui t'a aidé à trouver la réponse

Suite plus tard...Mes notes doivent être mises au net.
L'une des tâches les plus ardues a été de définir le code attribué aux réponses, c'est à dire de déterminer les tolérances, le nombre d'erreurs à partir duquel il était bon de considérér la compétence comme acquise, en cours d'acquisition, non réussie, fausse à 100 % ( ce dernier point n'étant pas compliqué puisque la compétence est nulle quand l'élève ne la réalise pas, évidemment ! )

-------------------
Modifié par jardin62 le 10-02-2006 18:34

-------------------
Modifié par lucile83 le 11-02-2006 09:14


Réponse: Le Cadre Européen Commun... de jardin62, postée le 10-02-2006 à 20:09:13 (S | E)
J'oublie de préciser
la nécessité d'avoir dans l'établissement l'ouvrage ' Le Cadre Européen commun de références pour les langues' édité chez Didier. On peut aussi l'avoir sur Internet et l'imprimer mais cela fait 115 pages je crois.
Autre ouvrage indispensable m'a t-on dit : ' les outils européens en classe de langues' chez Didier ( complément du précédent qu'il explicite avec des exemples concrets pris dans les classes ) - moins de 10 euros -



Réponse: Le Cadre Européen Commun... de horse58, postée le 10-02-2006 à 21:08:08 (S | E)
Le squelette est déjà bien conséquent...Merci beaucoup d'avoir pris le temps de le recopier! Le protocole des évaluations est intéressant, car il peut nous aider à construire des évaluations intermédiaires...Savez-vous si le document final sera consultable sur le Net?


Réponse: Le Cadre Européen Commun... de shamrock, postée le 11-02-2006 à 18:56:50 (S | E)
beaucoup pour toutes ces informations Jardin !
Une de mes collègues a assisté au stage et m'a fait également un compte rendu de ce qui s'est fait dans son atelier. Si tu veux je peux le mettre en ligne, histoire de comparer les différents travaux.

Bonne continuation

Shamrock


Réponse: Le Cadre Européen Commun... de jardin62, postée le 12-02-2006 à 11:09:18 (S | E)
Bonjour.
Oui, l'Inspectrice co-responsable de ce travail qui pilotait la journée, a laissé entendre que la grille paraîtra sur le site. (Je fais partie de l'académie de Lille ).
Je vais, dès que mes notes seront mises au net rédiger la suite et vous donner le résumé de ce qui a été fait dans mon atelier sur la 'Production orale' par l'élève issu de CM2 et passant cette évaluation après 4 semaines de 6ème.
- La production orale a 2 volets :
1- Production orale en interaction ( dialogue )
2- Production orale en continu ( l'élève parle sans que personne ne l'interrompe : il a 4 lignes à dire )

A bientôt.


Réponse: Le Cadre Européen Commun... de jardin62, postée le 12-02-2006 à 17:45:52 (S | E)
... Faites apprendre beaucoup de comptines associées à de la gestuelle.
... Faites les écouter et reprendre des contes, des petites histoires où il y a des formules répétées.
... Faites-les chanter.
... Ils devront être capables de dire l'équivalent de 4 lignes apprises par coeur ( chant, comptine, conte) sans être interrompus.

... Donnez à vos jeunes élèves ces outils de langage qui leur permettront de demander de l'aide en anglais ( ceci pour le travail oral en interaction qui leur sera demandé lors de l'évaluation ) :


ex :
- What's the English / the French for ...?
- How do you say ...?
- Sorry, I don't understand
- Sorry, I don't know


... N'oubliez pas qu'ils doivent prendre l'habitude de vous dire bonjour et au revoir.

- Good morning / Good afternoon / Hello !
- See you tomorrow !
- See you soon !
- Have a nice weekend !
- Have a nice holiday !







Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux