Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


1er cours pour adulte
Message de placebo1 posté le 28-04-2005 à 19:07:54 (S | E | F | I)

Bonjour!

Je vais passer un entretien pour devenir formateur d'anglais (enseigner l'anglais à des adultes). Pour cet entretien, je dois préparer un cours pour un adulte vrai débutant. Mon problème est que je n'ai aucune expérience dans l'enseignement pour adultes, je ne sais pas trop comment élaborer mon cours. Je voudrais éviter de faire un cours trop magistral et basé uniquement sur la répétition, mais en même temps je ne peux pas vraiment faire de jeux comme avec des enfants!! Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance
cordialement


-------------------
Edité par marie37400 le 28-04-2005 20:50


Réponse: 1er cours pour adulte de aimen7, postée le 28-04-2005 à 19:56:57 (S | E)
Bonsoir,
votre question m'a intéressée et je vous livre ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, car c'est une question qui demande un temps de réflexion.
A la différence de l'enfant ou l'ado, l'adulte est plus attentif, plus motivé,donc plus productif à mon sens.
Vos objectifs seront les mêmes que pour une leçon destinée à des plus jeunes. Vous aurez à développer les 4 compétences avec les activités appropriées.
Je pense qu'il faudrait utiliser beaucoup de documents sonores pour l'appropriation des sons (ce qui sera sans doute plus difficile qu'avec les plus jeunes), donc les compétences orales seront sans doute à privilégier pour le départ.
Aidez-vous de documents iconographiques authentiques au maximum( l'image véhicule le sens très rapidement).
Veillez à remédier aux interférences phonologiques de la langue mère dès le départ car chez l'adulte la prononciation est plus difficile à acquérir que chez le plus jeune.
Voilà j'espère que cela va vous inspirer.
Bonne soirée.

-------------------
Edité par marie37400 le 28-04-2005 20:51


Réponse: 1er cours pour adulte de willy, postée le 28-04-2005 à 21:12:10 (S | E)
Hi !

Ce premier cours est une prise de connaissance, un premier contact de personnes qui ne se connaissent pas. Tu peux baser ton cours sur cette situation : "meeting new people", introduire et faire utiliser des phrases comme :
- Hello. What's your name ? Well, my name is John. Hi John ! Nice to meet you !
Tu poses la question, tu demandes qu'on te pose la question, tu demandes qu'ils(elles) se posent la question, et répondent of course.

- Where do you live ? I live in ...
Tu fais la même chose...

- Tu inventes d'autres questions et réponses en rapport avec cette situation de prise de connaissance.

Dis-moi ce que tu en penses ! Le feed-back est toujours intéressant !


Réponse: 1er cours pour adulte de aimen7, postée le 28-04-2005 à 22:58:40 (S | E)
Tu devrais à mon avis varier ton cours au maximum,l'élaborer de façon à introduire plusieurs activités , répétitions, interactions, jeux ... Sans perdre de vue les 4 compétences.
Les apprenants adultes raffolent des jeux(façon amusantes et décontractées d'apprendre), il suffirait de les adapter à leur degrés de maturité.
Il y a un jeu pour apprendre les adverbes de manière, par exemple: il consiste à constituer une liste d'adverbes avec tes élèves(8à 10, pas plus).S'assurer que le sens est maîtrisé, et choisir un élève, lui demander de sortir et d'attendre qu'on le rappelle.
Les autre doivent choisir un de ces adverbes de la liste et nommer un autre élève qui sera chargé de mimer l'adverbe(ex: nervously, on est censé mimer une scène de cette manièrel à).
Ensuite faire entrer l'élève qui doit identifier l'adverbe. Ce jeu permet d'apprendre 10 adverbes rapidement.
Un autre jeu permet l'appropriation du present perfect:
Demander à un élève de bien observer la salle de classe et lui demander de sortir. Faire quelques changements (écrire un truc sur le tableau, changer deux élèves deplace...) l'élève doit deviner ce qui a changé et utiliser le present perfect pour s'exprimer: ex:"You have switched off the lights" ...
Dis moi ce que tu en penses, pour t'aider au mieux.

-------------------
Edité par marie37400 le 29-04-2005 10:30


Réponse: 1er cours pour adulte de tanita, postée le 29-04-2005 à 01:40:50 (S | E)
Bonjour!
Je suis une adulte qui est en train d'apprendre l'anglais. Je vous dirais que l'articulation pour moi est plus difficile dans ma démarche: j'ai besoin de beaucoup d'exercices sonores et de pratique sur la prononciation. Ça pourra être des petits extraits de dialogues, des chansons et même des proverbes. Oui, et les texts à lire sont aussi importants.

Je vous souhaite (de bonne) beaucoup de succès!

-------------------
Edité par marie37400 le 29-04-2005 10:31


Réponse: 1er cours pour adulte de ruofei, postée le 03-05-2005 à 10:42:30 (S | E)
Bonjour Placebo,
Il y a des facteurs que tu n’as pas mentionnés et qui sont pourtant utiles quant à l’élaboration d’un cours:

-Est-ce que cet adulte va passer un test du style IELTS, partir en séjour linguistique ou travailler dans un pays Anglophone?
-Combien de temps est cense durer cette leçon: 45 mins, 1 heure, 2 heures?
-De quel matériel disposes-tu dans la salle de classe: rétroprojecteur, ordinateur, magnétophone avec écouteurs, livres…?
-Dans quelle language dois-tu élaborer ton plan: français, anglais?

L’idéal bien sûr, comme Aimen7 le précise, serait de travailler sur les 4 compétences. Cependant, il va falloir focaliser plus particulièrement sur une ou deux, sinon cela sera trop éprouvant pour l’apprenant, surtout dans ce cas ou il est 'grand débutant'. Comme le conseil Willy, une leçon sur ‘introducing oneself’ serait une bonne solution, puisqu’elle vous premettra de faire connaissance et de ne pas trop immerger l’apprenant dans une grammaire trop complexe. Ou encore ‘effective telephone communication’, ‘expressing likes and dislikes’, ‘use and respond to polite expressions’, ‘identifying body parts’…

Selon la pédagogie TESOL (Teaching English to Speakers of Other Languages), voici brièvement les pas que tu dois prendre pour élaborer un plan:

> Titre de la leçon
> Description de l’apprenant: sexe, âge, langue maternelle, pourquoi étudie-t-il l’anglais?
> Focus: quelle(s) compétence(s) vas-tu privilégier (speaking, reading….?) Quelle méthode vas-tu utiliser(conversation, instruction?)
> Objectifs: détailler tous les aspects que l’apprenant apprendra à travers ta leçon. Focalise sur un point de grammaire majeur (ex: présent) et un point de grammaire mineur (ex: comment construire une question?) etc. Il doit y avoir au moins 4 aspects.
> Activités et Timing: présente exercices ou activités en détaillant comment ils vont être performer: que vas-tu demander à ton élève de faire exactement? Est-ce que tu comptes beaucoup intervenir? A quoi va servir la pratique? etc... en t’imaginant toujours combien de temps durera chaque activité.
> Problèmes éventuels: il faut anticiper toute sorte d’obstacles à la compréhension de ton plan: et si ton élève finit plus tôt que prévu? Comment vas-tu t’y prendre s’il n’arrive pas à comprendre ce que tu dis? Quels types de questions lui poser? ect
> Teaching materials: cassette, vidéo, livres, dessin….?
> Conclusion: quel a été ton but premier? Les objectifs ont-ils été atteints? Que va-t-il devoir revoir durant la prochaine scéance? etc.

Dans tous les cas, toujours expliciter le pourquoi du comment (‘rationale’)
Ici, tu pourras trouver quelques activités pour grand débutants qui te donneront matière à travailler: esl.about.com/library/beginner/blabsolute_intro.htm
Tu peux également me contacter par MP pour de plus amples informations.
Wish you good luck!







Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux