Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


[maths] Un point sur la médiane.
Message de marie11 posté le 04-03-2007 à 16:38:32 (S | E | F | I)

Bonjour.

Lorsque j'ai rédigé la solution de l'exercice "drôle de partage" j'ai découvert une propriété qui fait l'objet d'un nouvel exercice.
En général les énoncés anodins masquent toujours des solutions complexes.

Constatations géomètriques.

I- On considère un triangle ABC (quelconque).On trace une droite parallèle à [BC] qui coupe [AB] en I et [AC] en J. Les droites (CI) et (BJ) se coupent en K.
En traçant la médiane [AM], M étant le milieu de [BC], vous pourrez constater que les droites (CI) (BJ) et (AM) sont concourantes en K.

II- On considère un triangle ABC (quelconque). On trace la médiane [AM].
Sur [AM] on prend un point arbitraire K et on trace la droite (BK) qui coupe le côté [AC] en J , puis la droite (CK) qui coupe le côté [AB] en I.
Constatez que (IJ) est parallèle à [BC].

Problème.

Le but du problème est de démontrer ce que vous venez de constater.
Connaissances requises: Géomètrie baccalauréat math-elem. Programme 1950.
Ce problème s'adresse particulièrement à ceux, qui comme moi, aiment les mathématiques.

(Très) difficile.
Correction : samedi 10 mars.

-------------------
Modifié par bridg le 17-03-2007 15:44
Transfert en maths


Réponse: [maths] Un point sur la médiane. de marie11, postée le 15-03-2007 à 11:05:16 (S | E)
Bonjour.

Voici la démonstration.

Considérons un triangle ABC.
On trace une demi-droite [Ax) qui coupe [BC] en P
On trace une demi-droite [By) qui coupe [AC] en Q

Ces deux demi-droites se coupent en I.

On trace [CI) qui coupe [AB] en R.

Les segments [AP] ; [BQ] ; [CR] sont donc concourants en I.

Que dit le - théorème de Céva* - ?

Pour que 3 points P , Q , R pris respectivement sur les côtés [BC] ; [AC] ; [AB] d'un triangle ABC, soient tels que les droites (AP) (BQ) (CR) sont concourantes, il faut et il suffit que l'on ait :

PB/PC * QC/QA * RA/RB = -1 (il s'agit de mesures algèbriques). (1)


Puisque les droites sont par hypothèse concourantes, la relation (1) est vérifiée.

Supposons que [AP] soit une médiane. P est donc le milieu de [BC] et par voie de conséquence PB/PC = -1. (Il s'agit toujours de mesures algèbriques).

Il s'ensuit que :

QC/QA * RA/RB = 1 <====> QC/QA = RB/RA.

La réciproque du théorème de Thalès permet d'affirmer que les droites (BC) et (RQ) sont parallèles.

*Jean Céva, géomètre italien du XVII siècle.
Pour établir le théorème qui porte son nom, il s'est largement inspiré du théorème de Ménélaüs d'Alexandrie géomètre grec qui vivait au premier siécle.











Réponse: [maths] Un point sur la médiane. de ulrik, postée le 16-03-2007 à 06:43:55 (S | E)
SSalut!!

Puissant le niveau bac en 1950 !!!!!



Je crois que maintenant le théorème de Céva n'est plus au programme terminal !!!!!

A mon avis c'est pour ca que personne a répondu a cette exercice !!!!

Mais c'est pas grave on aurait connu un nouveau grand homme

mici mici

++


Réponse: [maths] Un point sur la médiane. de frapedur, postée le 18-03-2007 à 10:13:51 (S | E)
Vive les mathématiques sup. J'hésite franchement à y aller. De toute façoln, je suis obligé de les faire. tant pis, je me creuserais le cerveau.

marie11 pour cette explication super bien détaillé




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux