Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


La maison de ma grand-mère. N° 1
Message de steeve34 posté le 11-09-2006 à 15:26:20 (S | E | F | I)

Bonjour,
Une citation,

" Je mettrai l'orthographe même sous la main du bourreau "
Rapporté par Baudelaire dans "Mon coeur est à nu."

et une autre,

"Je ne sais pas grand'chose, mais je sais l'orthographe. Et les couplets que l' on chante chez moi, je veux qu'ils soient écrits avec l' orthographe.
Jean Anouilh.

Voici un texte qui fourmille des fautes.

Consigne:

Il est inutile de recopier le texte. Il suffit d'établir une liste de mots dont l' orthographe est inexacte.

Ma grand-mère habitait une maison de plein pied dont les murs décrépits avaient subis les outrages du temps et des intemperies. Derrière la maison, il y avait un jardin potager entouré d'un muret exaucé d'une grille métalique qui rouillait.
Ma visite ne l'avait pas surpris. Elle savait que je devais venir: en l'occurence, c'était son aniversaire.
Nous passâmes un moment très agréable à fêter ensembles cet évènement.
Quand je pris congé, je me penchais sur elle pour l'embrasser; c'est alors qu'elle me sussura à l'oreille:" Tu sais combien je t'aime mon grand !"

-------------------
Modifié par bridg le 11-09-2006 15:48

correction le ? sur site ou MP ?

-------------------
Modifié par steeve34 le 11-09-2006 20:42
En réponse à Bridg:
La correction sera faite sur le site.


Réponse: La maison de ma grand-mère. de entik, postée le 11-09-2006 à 21:17:33 (S | E)
Bonsoir!Tout d'abord je commencerai par 3 citations:l'orthographe c'est la science qui épelle avec l'oeil à la place de l'oreille ,défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asile.Ambrose Bierce.La deuxième:l'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude ,c'est une vanité.Raymond queneau.
Et pour bien terminer:l'hortographe est de respect ,c'est une sorte de politesse.Alain.
Tant pis je vais tenter le diable par la queue et essayer de répondre tant bien que mal:
plein-pied au lieu de plein pied(je n'en suis pas sûr)
subi au lieu de subis
intempéries au lieu d'intemperies(accent aigu)
y'avait au lieu de yavait.
exauçait(je pense que ce mot n'a pas sa place ici,on exauce un voeu pas une grille!)
métallique au lieu de métalique
surprise au lieu de surpris
anniversaire au lieu de:aniversaire
ensemble au lieu de :ensembles
susurra au lieu de sussura.
A la prochaine correction!


Réponse: La maison de ma grand-mère. de entik, postée le 11-09-2006 à 21:29:46 (S | E)
Je rectifie exhaussé au lieu de:exaucé.


Réponse: La maison de ma grand-mère. de eclair1, postée le 11-09-2006 à 21:43:43 (S | E)
j'ai rien compris.
désolée


Réponse: La maison de ma grand-mère. de entik, postée le 11-09-2006 à 22:04:01 (S | E)
Bonsoir eclair 1!Il s'agit d'une correction d'un texte proposé en début de page par steeve 34 plein de fautes d'orthographe et que tu devrais retrouver et corriger pour améliorer ton orthographe .Relis le et tu comprendras que je propose une correction ni plus ni moins.


Réponse: La maison de ma grand-mère. de mp27, postée le 12-09-2006 à 02:25:42 (S | E)
Bonjour!
de plein pied---> de plain-pied
subis---> subi
intemperies---> intempéries
exaucé---> exhaussé
métalique---> métallique
surpris---> surprise
occurence---> occurrence
aniversaire---> anniversaire
ensembles---> ensemble
penchais---> penchai
sussura---> susurra


Réponse: La maison de ma grand-mère. de annoicha, postée le 12-09-2006 à 14:48:07 (S | E)
Je dirais : décrépis sans t, des intempéries, avec un accent sur le e, métallique, avec 2 l, surprise avec un e, puisqu'il s'agit de la visite. anniversaire, avec 2 n, ensemble sans s.




Réponse: La maison de ma grand-mère. de lakata, postée le 12-09-2006 à 16:13:36 (S | E)
Hello, Steeve!

plein pied--->plain-pied

décrépits---->décrépis

subis---->subi

intemperies--->intempéries

exaucé---->exhaussé

métalique--->métallique

surpris--->surprise

occurence--->occurrence

aniversaire--->anniversaire

ensembles--->ensemble

évènement--->événement (version pour puristes. Le Larousse admet maintenant les deux orthographes).

penchais--->penchai

sussura--->susurra

À bientôt.


Réponse: La maison de ma grand-mère. de nanette33, postée le 12-09-2006 à 16:38:42 (S | E)
Bonjour Steeve,

plain-pied
subi
intempéries.
exhaussé
métallique
surprise.
occurrence
anniversaire
ensemble
événement
penchai
susurra





Réponse: La maison de ma grand-mère. de hamtaro, postée le 12-09-2006 à 17:30:12 (S | E)
bonsoir steeve

J'ai relevé:

Plain-pied
subit
intempéries
exhaussé
métallique
surprise
occurrence
anniversaire
ensemble
susurra

pour ce petit jeu.


Réponse: La maison de ma grand-mère. de mamouzel14, postée le 12-09-2006 à 18:42:20 (S | E)
plein pied ====> plain-pied
décrépits =====> décrépis
subis ========> subi
intemperies ======> intempéries
exaucé =========> exhaussé
métalique =======> métallique
surpris =========> surprise
aniversaire =====> anniversaire
l'occurrence ====> l'occurrence
ensembles =====> ensemble
penchais ======> penchai
sussura =======> susurra


Réponse: La maison de ma grand-mère. de euol, postée le 12-09-2006 à 20:55:45 (S | E)
Hi steve,je pense que ça commence par:grand'mère au lieu de grand-mère,par contre on doit écrire grand-père!!!


Réponse: La maison de ma grand-mère. de euol, postée le 12-09-2006 à 20:58:02 (S | E)
désolé steeve d'avoir estropié ton pseudo


Réponse: La maison de ma grand-mère. de lakata, postée le 14-09-2006 à 14:38:14 (S | E)
Bonjour, euol !

Dans mon dico, et le vôtre aussi sans doute, nulle trace de grand'mère.
En revanche, "grand-mère" est en première ligne, si j'ose dire.
Autrement dit, "grand-mère" et "grand-père", même combat !!!

À bientôt.


Réponse: La maison de ma grand-mère. de euol, postée le 14-09-2006 à 17:47:33 (S | E)
bonjour yakata,bonjour et merci d'avoir rectifié mon erreur,basée sur un très vieux et faux souvenir d'enfance Mon, vieux aussi petit robert me confirme ma bourde.Mes excuses à tous,notamment à steeve34.Je vais quand mème creuser la chose à plus,euol


Réponse: La maison de ma grand-mère. de euol, postée le 14-09-2006 à 18:13:23 (S | E)
suite de ma réponse à yakata.En tapant:orthographe de grand'mère,sur google,j'ai appris que l'apostrophe avait laissé la place au trait d'union,dans les années 30.J'avais alors 2 ans,j'étais alors terriblement précoce,et,avec mes actuels 78 ans je suis complètement dépassé


Réponse: La maison de ma grand-mère. de euol, postée le 14-09-2006 à 19:00:41 (S | E)
dépassé au point d'avoir transformé lakata en:yakata.Avec toutes mes excuses


Réponse: La maison de ma grand-mère. de steeve34, postée le 15-09-2006 à 10:32:19 (S | E)
Bonjour à tous,

En préambule, voici quelques éclaircissements.

DE PLAIN-PIED----> loc adv. Au même niveau.
La vaste pièce s'ouvrait sur une magnifique terrasse de plain-pied.

Plain-pied est aussi un nom invariable.
On retrouve cette orthographe dans PLAIN-CHANT( chant grégorien).n.m; pl des plains-chants.

DECREPIS---> qui a perdu son crépi.
A ne pas confondre avec DECREPIT.
On est décrépit lorsqu'on est très dégradé par le poids des ans.
"Moi, je la trouve plutôt décrépite, la tante Lise", a soufflé Monique à l'oreille de son mari.

SUBI----> participe passé du verbe SUBIR 2éme groupe.Participe présent en -issant. Verbe paradigme FINIR.
A ne pas confondre avec SUBIT(E) adj. qui signifie: brusque, soudain.

INTEMPERIES----> avec un accent aigu.(intempéries)

EXHAUSSE---> Le verbe exhausser signifie surélever. On peut dire aussi surhausser.
A ne pas confondre avec EXAUCER. Je peux exaucer tous vos souhaits.

METALLIQUE----> s'écrit avec DEUX L

SURPRISE-----> Accord du participe passé conjugué avec AVOIR. le COD est placé avant.

OCCURRENCE-----> Avec DEUX C et DEUX R . Vient du latin occurrere.
On retrouve en anglais "occurrence" même origine; signifie événement, circonstance.
Une étude linguistique anglaise a montré que 28,24 % des mots anglais avaient une origine latine.
Cas, circonstance, sont des synonymes.
En l' occurrence signifie en la circonstance.

ANNIVERSAIRE----> Avec DEUX NN

ENSEMBLE----> C' est un adverbe, il est donc invariable.
C'est aussi un nom: l'ensemble du personnel. Une vue d'ensemble.

EVENEMENT----->s'écrit avec DEUX accents aigus

PENCHAI-----> Verbe PENCHER 1er groupe conjugué ici au PASSE SIMPLE et non pas à l' IMPARFAIT.

SUSURRA----> UN seul S et DEUX RR. Encore un mot d'origine latine. Vient du bas latin susurrare.
A noter: susurration = murmure.
La susurration du vent solitaire(Chateaubriand).

Voici la correction.

La maison de ma grand-mère.

Ma grand- mère habitait une maison de plain-pied dont les murs décrépis avaient subi les outrages du temps et des intempéries. Derrière la maison, il y avait un jardin potager, entouré d'un muret exhaussé d'une grille métallique qui rouillait.
Ma venue ne l'avait pas surprise. Elle savait que j' allais venir: en l'occurrence, c'était son anniversaire.
Nous passâmes un moment très agréable à fêter ensemble cet événement.
Quand je pris congé, je me penchai sur elle pour l'embrasser. Alors elle me susurra à l'oreille: "Tu sais combien je t'aime mon grand ! ".

Je vous remercie de votre participation, et je ne peux m'empêcher (I can't help) de féliciter "yakata" pour sa brillante prestation.



Réponse: La maison de ma grand-mère. de mamia, postée le 15-09-2006 à 10:56:07 (S | E)
my grand mather house


Réponse: La maison de ma grand-mère. de mamia, postée le 15-09-2006 à 11:18:01 (S | E)
plein pied subis intemperies.decrepits ensembles evenement metalique exauce surpris occurence sussura aniversaire . A bientot


Réponse: La maison de ma grand-mère. de lakata, postée le 15-09-2006 à 12:33:32 (S | E)
Bonjour, cher euol !

Quand je me suis vue désignée par "yakata", je me suis dit : "Bon ! YAKA demander au coupable de rectifier !" Il se trouve que c'est ce qu'il a fait sans tarder et tout est rentré dans l'ordre.
Merci, euol, pour votre courtoisie, et remettez-vous! Ce n'est vraiment pas grave !

Signé (non, pas Furax !) Tata Lakata.

P.S. Étant donné mon âge, grand-mère conviendrait mieux, mais ce serait moins rigolo.
(prière de rayer le smiley inutile).

-------------------
Modifié par lakata le 18-09-2006 10:00


Réponse: La maison de ma grand-mère. de mp27, postée le 15-09-2006 à 13:54:52 (S | E)
Bon travail divertissant! Un grand merci à steeve34 pour le choix du texte (et des fautes!!!) et pour la correction détaillée.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux