Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


plus d'un ,moins de deux
Message de omaram posté le 06-10-2006 à 04:15:34 (S | E | F | I)

Bonsoir,Mesdames ,Messieurs
J'aimerais bien savoir connaitre ,l'accord du verbe ,avec "plus d'un" ,et "moins d'une".
Quand la phrase est construite avec plus d'un. Le verbe se met au singulier,par contre avec moins de deux, se met au pluriel.
Exemple
Plus d'une femme "porte" son enfant sur son dos.
Plus d'un voleur se "volent" l'un l'autre.
S'il vous plaît, pour "moins d'un" ,je n'arrive pas pour construire une phrase,merci cordialement ..
-------------------
Modifié par bridg le 06-10-2006 05:57


Réponse: plus d'un ,moins de deux de lucile83, postée le 06-10-2006 à 08:13:36 (S | E)
Bonjour,
Les exemples donnés sont corrects.
Pour " moins d'un " on peut dire :
moins d'un livre sur 4 a été lu
moins d'un élève sur 3 a réussi

Bonne journée !
-------------------
Modifié par lucile83 le 06-10-2006 08:57
Merci à mon ange gardien (j'avais oublié "sur 4/sur3")


Réponse: plus d'un ,moins de deux de whynot95, postée le 06-10-2006 à 09:25:50 (S | E)
Hello.

"Quand la phrase est construite avec plus d'un. Le verbe se met au singulier,par contre avec moins de deux, se met au pluriel."

C'est vrai bien souvent mais pour les choses indivisibles comme une personne par exemple il ne peut y en avoir qu'une ou deux. Donc on trouvera:

Plus d'une sont sorties...Mais le singulier est plus fréquent : Plus d'une est sortie.

Pour les choses divisibles, tout dépend de ce que l'auteur a en tête, ainsi on peut trouver :

Plus d'une page a été lue (dans le sens une page + quelques lignes) page divisible

Plus d'une page ont été lues (dans le sens page entière) page indivisible

Pour moins de deux c'est l'inverse avec les mêmes exceptions :

Moins de deux minutes a suffi ou ont suffi selon que pour l'auteur minute est divisible ou non.

J'espère avoir été clair mais je n'en suis pas certain.


Réponse: plus d'un ,moins de deux de omaram, postée le 07-10-2006 à 00:48:08 (S | E)
Bonsoir.j'ai bien compris .Mille mercis




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux