Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


Le Petit Prince
Message de swimminlee89 posté le 16-07-2005 à 03:10:21 (S | E | F | I)

J'étudie le francais. Pour l'été, nous devons lire "Le Petit Prince." C'est un livre tres interessant, mais aussi tres bizarre. C'est différent que j'avais pensé. Vous l'avez lu? Qu'est-ce que vous pensez?




Réponse: Le Petit Prince de bridg, postée le 16-07-2005 à 08:28:40 (S | E)
Bonjour swimminlee89

Tout d'abord je ne sais pas comment cibler ma réponse car votre âge n'est pas sur votre profil. Étonnant comme première remarque, me direz-vous mais justifiée car "Le Petit Prince" est un livre qui n'a pas qu'une lecture possible mais qui doit être lue à différents moments de la vie. Je vais vous avouer qu'il est en permanence à partée de main chez moi.

Lorsque que je l'ai lu vers 10 ans j'ai trouvé que les dessins étaient bizarres, et l'histoire de ce jeune garçon venu d'une planète si petite qu'elle ne pouvait contenir qu'une chaise, quelques baobabs et une rose capricieuse était quelque peu trop enfantine pour moi. Et comme tout un chacun je n'ai retenu que la rencontre avec le renard.et la célèbre phrase "dessine moi un mouton"

Bien des années plus tard j'ai eu la chance de tomber sur une version audio enregistrée par Gérard Philippe racontant cette histoire. Là j'ai découvert non pas un livre pour les enfants plein de situations étranges mais un livre de philosophie.

En effet La 1ère partie de l'histoire est la quête d'un enfant qui veut comprendre ce qu'il vit, voir ailleurs si "c'est mieux" c'est un voyage initiatique. Chaque personnage qu'il rencontre est la description de quelqu'un que nous connaissons, que nous avons rencontré avec une multitude de préoccupations terre à terre, l'aviateur inclus. Chacun a un souci ou un but mais un seul, l'esprit fixé dessus ils n'entendent pas ni ne comprennent rien d'autre et surtout pas les préoccupation ce cet enfant qui passe son temps à poser des questions et leur parle de son amour pour une rose.
Et ce, jusqu'à la rencontre avec le renard que chacun retient car elle développe le thème de l'amitié instinctive. Celle qui devient tellement forte que n'importe quel élément de la nature rappelle à l'autre l'être attendu. Mais cette " apprivoisement" a un prix fort car rien n'est éternel et la séparation inévitable sera d'autant plus douloureuse que l'amitié était forte.
Ce passage est le tournant de l'histoire. Si avant il errait en quête d'une réponse maintenant l'enfant a décidé de son avenir, il rentrera chez-lui prendra soin de sa rose car il a compris la valeur de l'amour et des sacrifices que ça implique.
Il confirme sa décision en allant expliquer aux roses dans un champ que même belles et similaires à la sienne elles n'auront jamais autant de valeur que La rose avec qui il a partagé tant de choses, Sa rose qu'il aime.
Enfin la 3ème partie de l'histoire est la préparation au retour, rien ne l'en empêchera même si ce retour passe par l'abandon de son enveloppe charnelle. A partir de là il il demande un mouton pour manger les pousses de baobabs qui envahissent sa planète et lorsqu'il l'obtient enfin, car lui seul le voit dans la caisse que lui a dessiné l'aviateur, après s'être assuré que sa rose ne n'en souffrira pas il passe un pacte avec un serpent qui le fera rejoindre son monde sans douleur.
Son dernier cadeau sera de faire comprendre à l'adulte qui l'accompagne que ses préoccupations matérielles sont secondaires, que même en plein désert on peut trouver de l'eau, source de vie, et lui indiquera l'étoile qui le symbolisera dans le ciel après son départ. Celle qui facilitera le deuil et lui prouvera qu'en vérité la vie continue, différente, ailleurs.

En résumé c'est le voyage initiatique d'un enfant lassé de son univers désireux de voir ce qui se passe ailleurs, qui fait sa propre expérience. Il observe, questionne, assimile l'enseignement qu'il reçoit et fait le choix de rentrer chez lui riche de tout ce qu'il a appris mais avec la certitude que c'est là sa place, ce sont ses racines et qu'il a un devoir à accomplir.
C'est également la transformation d'un homme qui ne voyait que le côté matériel de la vie et qui a réappris à voir et entendre les choses essentielles de la vie que seuls les enfants connaissent.

Voilà, je ne sais pas si ce que je viens d'écrire vous ira mais je vous remercie de m'avoir donné l'occasion de le faire.


Réponse: Le Petit Prince de lethidee, postée le 16-07-2005 à 08:58:03 (S | E)
Hello

C'est un livre pour le coeur et l'âme et très peu d'oeuvres comme celles-ci peuvent émouvoir plusieurs générations de lecteurs et les aider à comprendre le sens de la vie.
Merci bridg pour ta très belle explication.
Bonne journée

-------------------
Edité par bridg le 16-07-2005 09:04





Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux