Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Allemand]Nominatif - Accusatif - Datif - Génitif

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Nominatif - Accusatif - Datif - Génitif
Message de aimatir posté le 14-05-2019 à 13:55:34 (S | E | F)
Bonjour,

En ce moment j'apprends les 4 cas Nominatif, Accusatif, Datif et Génitif car je me rend compte que c'est essentiel pour bien parler allemand.

Je remarque que Mein(e) et Ein(e) changent en fonction du genre et de si le nom est masculin, neutre ou féminin mais comment appelle-t-on cela ? Une déclinaison ?

Je me demandais aussi quels sont tous les mots (s'ils y a une liste) qui se "déclinent" en fonction du genre ?

Merci à vous !


Réponse : [Allemand]Nominatif - Accusatif - Datif - Génitif de aimatir, postée le 14-05-2019 à 14:09:20 (S | E)
J'avais aussi une autre question :

Je viens par exemple d'apprendre le mot Ein Brief, je sais que pour chaque nouveau mot on doit apprendre son genre, mais comment savoir s'il est masculin, neutre ou féminin ? Aucun site ne l'indique :/



Réponse : [Allemand]Nominatif - Accusatif - Datif - Génitif de brution, postée le 14-05-2019 à 14:40:12 (S | E)
Bonjour,

Pour Brief. Tapez Brief duden dans le moteur de recherche.

Ce qui donne :

Lien internet



A bientôt



Réponse : [Allemand]Nominatif - Accusatif - Datif - Génitif de brution, postée le 14-05-2019 à 15:15:02 (S | E)
En ce moment j'apprends les 4 cas Nominatif, Accusatif, Datif et Génitif car je me rend compte que c'est essentiel pour bien parler allemand.

Je remarque que Mein(e) et Ein(e) changent en fonction du genre et de si le nom est masculin, neutre ou féminin mais comment appelle-t-on cela ? Une déclinaison ?

Je me demandais aussi quels sont tous les mots (s'ils y a une liste) qui se "déclinent" en fonction du genre

Il y a trois genres en allemand : le masculin dont le nominatif est der, le féminin dont le nominatif est die et le neutre dont le nominatif est das.


Si on cherche Brief dans un dictionnaire cela donnera der Brief ( la en français , masculin en allemand ) . Pour Mädchen ( la fille en français ) das Mädchen , pour Frau , die Frau. Plus tard quand vous aurez bien acquis les bases vous pourrez apprendre que les mots par exemple qui se terminent en -ung sont toujours du genre féminin. Mais ne brûlons pas les étapes.
Un nouveau mot = je retiens son genre et sa forme pluriel.

Le nominatif pluriel sera le même pour les trois genres.
Der Brief > die Briefe ; das Mädchen , die Mädchen , die Frau , die Frauen.

Il y a le déterminant défini au nominatif : der , die , das , die au pluriel.
Il y a le déterminant indéfini au nominatif : ein : ein Mann , eine : eine Frau, ein : ein Kind > le pluriel ? keine . Keine Männer , keine Frauen, keine Kinder .
Suivant l'école on aura aussi:
L'équivalent allemand de « des » est l'absence d'article devant le nom.
ein Mann = un homme
Männer = des hommes
eine Frau = une femme
Frauen = des femmes
ein Kind = un enfant
Kinder = des enfants
Mais il est un peu tôt pour le moment. Choisissons volontairement le plus facile = kein ( qui se décline comme die au pluriel).

Si vous comparez
Nominatif des déterminants définis : d-er , d-ie d-as , d-ie , pluriel d-ie ( on peut appeler -er, -ie,-as, etc des désinences ou des marques. Dans der -er ou -r suivant les écoles marque du nominatif masculin singulier par exemple.

Pur les déterminants indéfinis: ein ( marque zéro/pas de marque) Mann , ein-e ( die /eine) Frau, ein (comme le masculin / marque zéro), kein-e ( kein se décline comme die/ bien retenir pour le futur ).

Quand vous aurez un substantif au masculin : exemple Mann.

Vous ne toucherez jamais à Mann au masculin singulier sauf au génitif.
Nominatif : der Mann
Génitif : des Mannes ( c'est un mot avec une syllabe / on ajoute la marque -es). Sinon -s , der Friedhof > des Frieddhofs.
Datif : dem Mann / accusatif : den Mann .

C'est la même chose pour le neutre : Das Kind , des Kind-es , dem Kind , das Kind. Vous noterez que le nominatif et l'accusatif sont identiques > das.

Poour die on ne touche à rien : die ,der ,der ,die Frau.

Pour le pluriel
Die Frauen , die Kinder.

Sauf au datif vous ne ferez aucun changement sur le substantif .
Nominatif / die Frauen , die Kinder
Génitif / der Kinder / der Frauen
Datif /den Frauen ( -en à la fin : dans ce cas on ne change rien ) , den Kinder-n ( ici on ajoute la marque -n )

Dans un premier temps je vous recommande de vous exercer sur le substantif défini aux quatre cas.
Vous trouverez suffisamment d'exercices sur le site.
Quand vous aurez acquis les automatismes, vous reposerez une question pour le substantif indéfini ein.
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à travailler avec un carnet et noter tout ce qui vous frappe. Il y a une explication pour tout.
Rien ne sert de brûler les étapes. Langsam aber sicher ! A bientôt.

Lien internet

Pour le tableau seulement.



Réponse : [Allemand]Nominatif - Accusatif - Datif - Génitif de aimatir, postée le 14-05-2019 à 16:36:30 (S | E)
Vraiment très complet, une vraie source d'information !

Donc pour la première étape je retiens par exemple : Brief Pluriel : Briefe Genre : Masculin - Der ?

Par la suite, vous avez écrit ceci que je n'ai absolument pas compris : "Il y a le déterminant indéfini au nominatif : ein : ein Mann , eine : eine Frau, ein : ein Kind > le pluriel ? keine . Keine Männer , keine Frauen, keine Kinder . " Pourquoi Le pluriel ? Etant donné que Keine signifie (d'après mes connaissances) Aucun ?

Je n'ai aussi pas compris ce que vous vouliez dire avec cette phrase : "Mais il est un peu tôt pour le moment. Choisissons volontairement le plus facile = kein ( qui se décline comme die au pluriel). "

Je vais donc suivre vos conseils et apprendre le genre et la forme pluriel de chaque mot (en les marquant dans un carnet, ou avez-vous une autre astuce ?) et essayer de faire des exercices pour comprendre der die das et que cela devienne un automatisme.

Pour finir, je voulais savoir, par rapport à ces phrases :

"Sauf au datif vous ne ferez aucun changement sur le substantif .
Nominatif / die Frauen , die Kinder
Génitif / der Kinder / der Frauen
Datif /den Frauen ( -en à la fin : dans ce cas on ne change rien ) , den Kinder-n ( ici on ajoute la marque -n )"

Vous dites que lorsqu'au datif on a Den on ajoute la marque n ? Comme à Kindern ? Donc si je comprends bien La phrase "Ich suche den Eingang" s'écrit en réalité "Ich suche den Eingangn" ?

Je vous remercie infiniment pour l'aide et le temps que vous m'accordez, je vous en suis extrêmement reconnaissant !



Réponse : [Allemand]Nominatif - Accusatif - Datif - Génitif de gerold, postée le 14-05-2019 à 17:32:13 (S | E)
Bonjour aimatir

Donc si je comprends bien La phrase "Ich suche den Eingang" s'écrit en réalité "Ich suche den Eingangn" ?

Non, déjà parce que c'est un accusatif (COD, complément d'objet direct) masculin singulier, pas un datif pluriel. De plus, une forme terminée en -ngn est très improbable.

Une même forme de l'article (comme justement "den") peut correspondre à différents genres et (ou) cas, et être parfois un singulier, et parfois un pluriel. La marque -n de datif ne concerne que le datif pluriel des trois genres (en fait, il n'y a pas de genres au pluriel), pas le datif singulier.



Réponse : [Allemand]Nominatif - Accusatif - Datif - Génitif de aimatir, postée le 14-05-2019 à 18:21:14 (S | E)
D'accord je comprend mieux.

Sauriez-vous répondre à cette question qui me perturbe un peu ?

Par la suite, vous avez écrit ceci que je n'ai absolument pas compris : "Il y a le déterminant indéfini au nominatif : ein : ein Mann , eine : eine Frau, ein : ein Kind > le pluriel ? keine . Keine Männer , keine Frauen, keine Kinder . " Pourquoi Le pluriel ? Etant donné que Keine signifie (d'après mes connaissances) Aucun ?


En vous remerciant.



Réponse : [Allemand]Nominatif - Accusatif - Datif - Génitif de brution, postée le 14-05-2019 à 19:17:30 (S | E)
Rebonjour


Je vais essayer d'expliquer d'une manière claire.

"Il y a le déterminant indéfini au nominatif : ein : ein Mann , eine : eine Frau, ein : ein Kind > le pluriel ? keine . Keine Männer , keine Frauen, keine Kinder . " Pourquoi Le pluriel ? Etant donné que Keine signifie (d'après mes connaissances) Aucun ?


En fait :
En Français nous avons : un homme , une femme, ce qui donne au pluriel > des hommes > des femmes

En allemand nous aurons la marque zéro. Männer . Le déterminant indéfini pluriel -contrairement au français - n'existe pas en allemand.

Nominatif : des hommes mangent. Männer essen; des femmes font des courses. Frauen kaufen ein. Kinder spielen. Des enfants jouent.
On en reste là pour l'instant

Si l'article indéfini n'existe pas au pluriel, sa forme négative elle existe : kein , qui se décline comme l'article défini die.
Ich kenne einen Lehrer. Ich kenne keine Lehrer.Je ne connais pas de professeurs.

Exemple : N di-e > kein-e- keine ; G de-r /keine-r / D de-n / keine-n / Acc di-e / kein-e
Keine Kinder spielen auf dem Hof : ich sehe keine Kinder auf dem Hof.
Se conjugue comme die
Juste pour information > die schönen Häuser > keine schönen Häuser et pas la faute classique > keine schöne Häuser. Pour plus tard. (Là aussi il y a une raison logique ).

Prenez la phrase :
Ich mag Kinder : ici la marque zéro désigne une totalité. J'aime les enfants ( = alle Kinder ). L'opposition sera : ich mag keine Kinder.

Pourquoi bien maîtriser le genre ? der , die ou das. Cela vous sera très utile pour savoir quelles marques mettre à l'adjectif qualificatif épithète.
Die schöne Frau . Das Kleid der schönen Frau. Je vous donnerais plus tard une méthode pour ne jamais vous tromper. MAIS il faut connaître le genre du substantif. En fait quelle que soit a méthode vous ne pourrez progresser correctement sans connaître le genre du substantif. Donc autant faire les choses correctement dés le début.

Donc pour la première étape je retiens par exemple : Brief Pluriel : Briefe Genre : Masculin - Der ?
Oui. Systématiquement pour chaque nouveau mot.

C'est plus clair? Avec l'entraînement ça devient des automatismes.
A bientôt




Réponse : [Allemand]Nominatif - Accusatif - Datif - Génitif de aimatir, postée le 16-05-2019 à 00:16:53 (S | E)
C'est pas facile du tout mais c'est en effet plus clair, beaucoup plus clair même !

J'essaye de comprendre chacune de vos phrases et de les mettre en pratique, pour le moment je note les mots que je connais avec genre + forme au pluriel comme prévu.

Or, alors que je cherchais le pluriel du mot Kissen, il y avait écrit :

" Nominativ Die Kissen
Genitiv Der Kissen
Dativ Den Kissen
Akkusativ Die kissen"


Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas die à chaque fois ? Il n'y est que sur 2 cas (Nominativ et Akkusativ). J'ai donc cherché avec un autre mot et toujours pareil. J'avoue ne pas comprendre ?

En revanche pour le singulier, vos informations coïncident avec ce que je trouve dans mes recherches et cela m'aide beaucoup !



Réponse : [Allemand]Nominatif - Accusatif - Datif - Génitif de brution, postée le 16-05-2019 à 05:14:46 (S | E)
Bonjour

Le genre de Kissen est neutre .

Das Kissen / le coussin
au singulier

Die Kissen
au pluriel.

Die /der / den comme Kissen se termine par n , le datif pluriel est den Kissen, pas de rajout de _n )/die

Die Kissen sind bequem. Nominatif > die Kissen
Die Farbe der Kissen ist interessant. der Kissen > complément du nom> génitif
Wir spielen mit den Kissen. Mit est toujours suivi du datif
Ich wasche die Kissen. Accusatif.

Die , der , den, die

Das Kissen ist bequem.
Die Farbe des Kissens ist interessant.
Ich spiele mit dem Kissen.
Ich wasche das Kissen

Das , des, dem , das


Das Mädchen ist groß/ die Mädchen sind groß
Die Haare des Mädchens sind gefärbt / die Haare der Mädchen sind gefärbt
Ich spreche mit dem Mädchen / ich spreche mit den Mädchen
Die Blumen sind für ( für est toujours suivi de l'accusatif) das Mädchen/ Die Blumen sind für die Mädchen.

Bonne continuation



Réponse : [Allemand]Nominatif - Accusatif - Datif - Génitif de aimatir, postée le 16-05-2019 à 18:42:54 (S | E)
Bonjour,

Je m'excuse mais j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre, je ne comprends pas vraiment l'information que vous souhaitez me donner. ce que je voulais dire c'est qu'on dit qu'au pluriel on met toujours "die" mais que je vois qu'enfaite non, et malgré vos exemples, je n'arrive pas à comprendre, la règle générale est "die" mais elle ne s'applique qu'à deux cas ?

De plus, je n'ai pas compris vos exemples avec Das , des, dem , das Que signifient-ils Das, des, dem et das ?

En vous remerciant.



Réponse : [Allemand]Nominatif - Accusatif - Datif - Génitif de brution, postée le 16-05-2019 à 19:12:43 (S | E)
Bonsoir,

Prenons un exemple :
Quand vous voyez dans un dictionnaire : das Kissen pour le singulier et die Kissen pour le pluriel il s'agit du nominatif.

En français on aura : La viande est bonne ( sujet = en allemand le nominatif ). L'emballage de la viande ( complément du nom = génitif en allemand ) est en plastique. Je cuis la viande (complément d'objet direct , accusatif en allemand ).... ect....
En français vous aurez toujours le substantif viande précédé du déterminant défini la.

PAS en allemand.

Das Fleich schmeckt. NOMINATIF. D as Fleisch
Die Farbe des Fleisches ist rot. GENITIF : D-es Fleisch-es
Ich brate das gekaufte Fleisch . ACCUSATIF: D-as Fleisch

C'est plus clair ?
Bonsoir





Réponse : [Allemand]Nominatif - Accusatif - Datif - Génitif de ruediger60, postée le 16-05-2019 à 19:19:43 (S | E)
Bonjour
Je ne veux pas être présomptueux, mais permettez-moi de donner ce conseil :
Je pense que vous devriez faire une petite pause. Et avant de continuer, vous devez ralentir. Je suis sûr que vous avez entendu parler de ces cours en ligne et 'apps' qui vous promettent de parler couramment une langue étrangère en six semaines. Ne croyez pas ça ! Est-ce que ça marchera dans six mois ? Non, vous pourriez être heureux si vous y arrivez dans six ans. Soyez donc réaliste ! Vous vous êtes fixé une très grande tâche et vous devez l'aborder systématiquement et surtout patiemment.
Avec patience : Il est plus avantageux de travailler tous les jours (quatre ou cinq fois par semaine) et de répéter et renforcer tout ce que vous apprenez. Même si c'est un peu ennuyeux.
Systématique : Cela signifie que vous devez trouver et suivre un bon cours (n'essayez pas de sauter en avant). Il est très difficile de travailler seul. Si vous suivez un bon cours, vous bénéficiez de l'expérience d'un expert qui sait ce que vous devez maîtriser avant d'attaquer le prochain chapitre.
Bien à vous !



Réponse : [Allemand]Nominatif - Accusatif - Datif - Génitif de aimatir, postée le 16-05-2019 à 21:26:33 (S | E)
Après une bonne demi heure au total à essayer de comprendre, j'ai en effet compris, le substantif tout comme le déterminant peut changer et le déterminant n'est pas forcément juste devant le substantif.

Malgré ça, je me demande pourquoi le nominatif est donc ainsi mis en avant ? Peut-être parce que dans une phrase dite basique il y aura un sujet et donc forcément un nominatif ?



Réponse : [Allemand]Nominatif - Accusatif - Datif - Génitif de aimatir, postée le 16-05-2019 à 21:43:45 (S | E)
Bonjour à toi Rudiger, je te remercie pour ce conseil mais je n'ai jamais entendu parler de ce genre d'applications, ce qui m'importe n'est pas de parler allemand en 6 semaines ou 6 mois comme des sites douteux peuvent l'avancer.
Le fait d'apprendre l'Allemand tout seul est mon choix car je suis vraiment motivé, je ne me fixe aucun objectif, juste prendre mon temps et prendre le temps de comprendre.
J'ai la chance d'avoir l'aide de ma copine qui vit en Allemagne depuis toujours pour tout ce qui n'est pas technique (comme ce que je demande actuellement sur ce post)

D'ailleurs je ne cherche pas à le parler couramment mais à avoir de bonnes bases. Je n'ai aucun objectif fixé. Même si oui j'aurais tendance à trop vouloir tout apprendre d'un coup, je vais donc veiller à y faire attention.

Dernièrement je me suis rendu compte que j'avais sauté beaucoup d'étapes et que j'en oubliais la base de la langue (ce à quoi m'a répondu Brution) et ainsi je peux essayer d'aborder cela, d'ailleurs je le remercie infiniment et marque ce post comme Résolu car je ne veux pas déranger Brution indéfiniment avec toutes mes questions, et parce que j'ai compris ce qu'il a voulu me transmettre.

Un grand merci à toi Brution !
Merci à toi aussi pour ton conseil Rudiger

-------------------
Modifié par aimatir le 16-05-2019 21:45






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux