Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Allemand]Déclinaison

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Déclinaison
Message de teta789 posté le 07-12-2020 à 11:58:33 (S | E | F)
Bonjour je dois décliner ein Verdächtige au nominatif, accusatif,génitif, datif
Cependant je n arrive pas car c est un adjectif substantivé merci pour l aide


Réponse : [Allemand]Déclinaison de jng, postée le 07-12-2020 à 14:35:48 (S | E)
Bonjou r,
l'adj. substantivé se comporte comme s'il était resté adjectif au sein d'un GN! Il suffit de connaître ce "comportement"...
Ex en illustration :
der kranke Mann///die kranke Frau///ein kranker Mann///eine kranke Frau///kranke Leute///die kranken Leute /// mit dem kranken Mann

>>> Il suffit de mettre une majuscule à "krank", quelle que soit son apparence... Je vous laisse le faire!!
bonne fin de journée
jng


ps : vous avez commis une faute dans votre message : ein Verdächtiger// eine Verdächtige
Révisez la déclinaison de l'adj. dans le GN avant de faire votre ex.
bonne fin de journée
jng



Réponse : [Allemand]Déclinaison de teta789, postée le 07-12-2020 à 19:19:20 (S | E)
Nominativ :die verdächtige der verdächtige das verdächtige die verdächtigen
Génitif :der verdächtigen des verdächtigen des verdächtigen der verdächtigen
Datif: der verdächtigen dem verdächtigen dem verdächtigen den verdächtigen
Accusatif :die verdächtige den verdächtigen das verdächtige die verdächtige
Est ce juste ?



Réponse : [Allemand]Déclinaison de hinot49, postée le 07-12-2020 à 19:40:23 (S | E)
bonjour téta789,
En ce qui me concerne je pense que c'est juste: l' adjectif qui suit un article défini s' écrit avec la notion "en" sauf au nominatif singulier des 3 genres , également à l' accusatif féminin et neutre oû il s' écrit avec "e".
Bonne suite.



Réponse : [Allemand]Déclinaison de teta789, postée le 07-12-2020 à 20:04:55 (S | E)
Nominativ :die verdächtigen der verdächtigen das verdächtigen die verdächtigen
Génitif :der verdächtigen des verdächtigen des verdächtigen der verdächtigen
Datif: der verdächtigen dem verdächtigen dem verdächtigen den verdächtigen
Accusatif :die verdächtige den verdächtigen das verdächtige die verdächtige
Est ce juste ?



Réponse : [Allemand]Déclinaison de gerold, postée le 07-12-2020 à 21:02:11 (S | E)
Bonjour teta789

Accusatif pluriel (= nominatif) : die Verdächtigen (avec majuscule si c'est un adjectif substantivé).
Ce n'est pas la déclinaison avec l'article indéfini "ein" que l'on vous demande ?



Réponse : [Allemand]Déclinaison de teta789, postée le 07-12-2020 à 21:52:29 (S | E)
Vous avez raison ducoup :
Nominatif :eine verdächtige ein verdächtiger ein verdächtiges verdächtigen
Génitif: einer verdächtigen eines verdächtigen eines verdächtigen verdächtigen
Datif: einer verdächtigen einem verdächtigen einem verdächtigen verdächtigen
Accusatif: eine verdächtige einen verdächtigen ein verdächtiges verdächtigen
Est-ce juste ?



Réponse : [Allemand]Déclinaison de jng, postée le 08-12-2020 à 10:45:22 (S | E)
Bonjour,
en complément de ce qui précède, cette question :
Comment pouvez-vous vous y retrouver en alignant ainsi des GN "déclinés" sans faire la relation avec leur utilisation correspondante dans une phrase?
Présentez donc vos ... "suspects" dans un contexte, cad. dans une mini-phrase qui permet de montrer que le GN y est utilisé au nominatif, à l'accusatif...
ex:
Ein Verdächtiger nähert sich >>>NOMINATIF
Ich sehe einen Verdächtigen >>> ACCUSATIF
Das Bild eines Verdächtigen hängt an der Wand >>> GÉNITIF
NBLe datif était déjà dans ma 1ère intervention, "mis en oeuvre" derrière la prép .MIT! Pédagogiquement, je vous avais laissé transposer l'adj., devenu substantivé "krank" pour les besoins de la cause, en "verdächtigt" (lequel, d'ailleurs n'est pas un adj. mais un p.passé!).
a+
jng



Réponse : [Allemand]Déclinaison de gerold, postée le 08-12-2020 à 10:55:13 (S | E)
Bonjour

Nominatif :eine verdächtige ein verdächtiger ein verdächtiges verdächtigen
Génitif: einer verdächtigen eines verdächtigen eines verdächtigen verdächtigen
Datif: einer verdächtigen einem verdächtigen einem verdächtigen verdächtigen
Accusatif: eine verdächtige einen verdächtigen ein verdächtiges verdächtigen

Au pluriel, "ein" disparaît et on applique la déclinaison forte (absence de déterminant). Le datif est bien en -en, mais pas les autres cas.
N'oubliez pas la majuscule, l'article substantivé est un nom.
On peut dire "ein verdächtiges Kind" puisque Kind est neutre, mais ein Verdächtiges tout court, je ne pense pas, même en parlant d'un enfant.

-------------------
Modifié par gerold le 08-12-2020 12:00





Réponse : [Allemand]Déclinaison de jng, postée le 08-12-2020 à 11:00:20 (S | E)
Ajout à propos d'une étourderie de ma part (je pensais à autre chose en écrivant dans mon précédent message!)
On vous demande d'utiliser l'adj. "verdächtig" = suspect, et non le p. passé du v. "verdächtigen" = suspecter
Néanmoins mon raisonnement pourrait s'appliquer à "verdächtigt" , donnant : der Verdächtigte = celui que l'on suspecte

Mais ne compliquons pas les choses...
jng



Réponse : [Allemand]Déclinaison de anne40, postée le 14-12-2020 à 22:54:51 (S | E)
Bonjour,
On commence vraiment par le féminin ?
(J'ai appris "der, die, das; die" mais c'était il y a longtemps.)
N'oubliez jamais les majuscules, ça change le sens ou empêche toute compréhension et compte pour une demi faute à chaque mot.



Réponse : [Allemand]Déclinaison de jng, postée le 15-12-2020 à 10:19:43 (S | E)
Bonjour Anne,
nous faisons un peu de grammaire basique, nous n'entamons pas un débat sur le féminisme...😀
Sinon, je vous rejoins sur le fait que la majuscule joue un rôle non négligeable dans l'orth. allemande!
Bonne journée!
jng



Réponse : [Allemand]Déclinaison de anne40, postée le 15-12-2020 à 14:35:37 (S | E)
Bonjour jng,
Avec ou sans féminisme, ce n'est pas l'objet du débat, il faut toujours apprendre les trois genres dans le même ordre, sinon on risque de confondre les terminaisons, il s'agit juste d'apprentissage par coeur, d'automatisme.
Nous apprenions toujours l'enchaînement "er-sie-es" et "der-die-das" pour ne pas mélanger ensuite article féminin et accord masculin ou l'inverse.
La mémoire reste toujours un outil utile!

Par ailleurs, à l'écrit, majuscule ou minuscule donnent un sens qui sinon nous échappe, et encore plus lorsqu'on ne fait pas de phrases complètes.



Réponse : [Allemand]Déclinaison de jng, postée le 15-12-2020 à 16:36:23 (S | E)
Ce n'était qu'une plaisanterie, Anne!
De goût douteux, peut-être...
Rassurez-vous, j'ai passé près d'un demi-siècle à essayer de faire mémoriser à mes élèves les marquages de cas et/ou terminaisons des adj. dans l'ordre que vous indiquez !!!
Nichts für ungut, also! ['ungut' kleingeschrieben😀]
jng




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux