Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Allemand]Dativ oder Akkusativ

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Dativ oder Akkusativ
Message de zaidoun16 posté le 15-01-2021 à 11:53:26 (S | E | F)
bonjour
Können Sie mir helfen? Das Ferngerät verstecke ich in dem Schrank. Warum ist nach "in" dativ? Und es gibt eine Aktivität so, soll es Akkusativ werden.
Je cache ,à mon avis c'est un mouvement donc c'est l'accusatif qu'on doit appliquer
Mes remerçiements anticipées


Réponse : [Allemand]Dativ oder Akkusativ de frall, postée le 15-01-2021 à 13:40:45 (S | E)
Bonjour,
j'aurais également utilisé l'accusatif... puisqu'il y a un "mouvement"/déplacement : in den Schrank
mais je dirais : das Ferngerät steckt im Schrank
D'autres avis ? Merci. MfG. Frall



Réponse : [Allemand]Dativ oder Akkusativ de gerold, postée le 15-01-2021 à 15:50:44 (S | E)
Bonjour

C'est surprenant, mais c'est bien in + datif. L'allemand ne "voit" pas de déplacement et n'attache de l'importance qu'au fait d'être caché.

Un autre exemple, trouvé au hasard sur le net : ich versteckte mich in dem Schuppen und kroch dann unbemerkt in das Rohr, je me suis caché dans le hangar, puis ai rampé dans le tuyau.

De même : ich bin in der Schweiz angekommen, je suis arrivé en Suisse. Un francophone perçoit "arriver" comme un verbe de mouvement alors qu'un Allemand ne prend en considération que le lieu d'arrivée.

Inversement, on peut trouver l'accusatif alors qu'on s'attendrait au datif :

Das Baugrundstück grenzt an mein Grundstück (an), le terrain en construction est contigu à mon terrain. L'accusatif se justifie sans doute ici par l'idée d'un mouvement vers la limite entre les deux terrains.



Réponse : [Allemand]Dativ oder Akkusativ de jng, postée le 15-01-2021 à 17:13:36 (S | E)
Bonjour,
en complément au débat, cet exemple de DUDEN :
"sie versteckte das Geld in ihrem/(selten :> ) ihren Schreibtisch"

Je suis personnellement d'accord avec Gerold quant à l'emploi du datif, mais j'ai effectivement parfois rencontré l'accusatif avec ce verbe!

Bonne journée à tous (de l'hémisphère sud!)
jng



Réponse : [Allemand]Dativ oder Akkusativ de zaidoun16, postée le 16-01-2021 à 08:41:22 (S | E)

Comme toujours j'ai senti la volonté sincère des intervenants qui ne ménagent aucun effort pour aider les apprenants de la langue allemande ,en l'occurence ( FRALL GEROLD JNG et autres ) Je trouve tres interessant les reponses à mes questions posées dans ce forum ,je vous en remercie infiniment
Saltutations amicales de l'Afrique du Nord




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux