Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Exercice fonction trinôme

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice fonction trinôme
Message de mariongobin16 posté le 25-10-2017 à 11:52:06 (S | E | F)
Bonjour, jai un exercice à réaliser pour un devoir mais malheureusement il m'est impossible à résoudre, si vous pouviez m'aider ca me ferais vraiment plaisir, merci voici l'exercice:


On considère la fonction f définie par f(x)=ax2+bx+c avec a différent de 0.

Calculer a, b et c, sachant que la courbe représentative de f a pour sommet le point s(-1;3) et que f(0)=f(-2)=8.

J'ai déjà essayer de mettre sous la forme canonique mais je ne sais plus comment retrouver b et c.

Et je ne sais pas comment trouver a meme si apres avoir testé plusieurs chiffres au hasard jai trouvé que a=11 mais je ne sais pas comment le démontrer via un calcul.

Merci.


Réponse : Exercice fonction trinôme de puente17, postée le 25-10-2017 à 12:57:23 (S | E)
Bonjour,

Rien à voir avec les équation du second degré.
Remplacez x et y par leur valeur dans les 3 cas donnés et vous aurez un système simple de 3 équations à 3 inconnues.
sauf erreur vous devrez résoudre:
3 = a - b + c // 8 = c // 8 = 4a -2b + c.



Réponse : Exercice fonction trinôme de mariongobin16, postée le 27-10-2017 à 15:44:20 (S | E)
merci mais je ne sais pas comment résoudre un système de 3 équations à 3 inconnues



Réponse : Exercice fonction trinôme de wab51, postée le 27-10-2017 à 19:39:23 (S | E)
Bonsoir
"puente"vous a mis sur la voie en vous expliquant la marche à suivre ,comment arrive t-on à obtenir les trois équations .
3 = a - b + c
8 = c
8 = 4a -2b + c.
Etes-vous arrivée à trouver ces équations pour répondre à ce que "puente"vous a d'abord demandé de faire ?
Si c'est le cas alors vous pouviez évidemment constater que vous n’êtes qu'en face d'un système de deux équations à deux inconnues ,simple et facile à résoudre . Bon courage



Réponse : Exercice fonction trinôme de toufa57, postée le 28-10-2017 à 01:41:43 (S | E)
Bonjour,

puente et wab ont déjà tout dit. Je vais pousser un peu plus:

c = 8

3 = a - b + c = a - b + 8
a - b = ??
a = ??

8 = 4a - 2b + c = 4a - 2b + 8
4a - 2b = ??
b = ??, donc a = ??

A toi!...






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux