Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



DM 4eme - Calcul de distance

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM 4eme - Calcul de distance
Message de dede64 posté le 28-10-2017 à 21:05:38 (S | E | F)
Bonsoir à tous,

J'essaie d'aider ma fille sur son devoir de maison, mais mes souvenirs en maths me semblent bien lointains à present. J'ai regardé sur plusieurs sujets déjà traités sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse. Voici le sujet:

Pour aller à lécole, mon grand-père mettait un quart d'heure de plus en marchant à 4km/h qu'en marchant à 5km/h. Quelle était la distance en mètre entre la maison et l'école?

Merci d'avance.


Réponse : DM 4eme - Calcul de distance de salon, postée le 29-10-2017 à 07:20:35 (S | E)
bonjour,

il faut poser une équation
d = v*t

il marche 4km/h il met 15min de plus soit 0,25hd

soit x la distance

4(x+0,25) = 5x
4x+1 = 5x
4x-5x = -1
x = 1

il y a 1 km

(jai resolu tt de maniere à vous permettre d'expliquer mais depechez vous de recopier, ma reponse risque d'etre effacée)



Réponse : DM 4eme - Calcul de distance de wab51, postée le 29-10-2017 à 15:02:35 (S | E)
Bonjour à tous
Désolé,salon.Malheureusement votre réponse est fausse .Dans vos appellations ,vous aviez confondu la distance d avec le temps x .Ce que vous aviez trouvé (x=1km) représente en fait le temps t=1 heure .Et je pense que notre ami dede a besoin beaucoup plus d'explications et de compréhensions pour bien comprendre que d'équations .

"mon grand-père mettait un quart d'heure de plus en marchant à 4km/h qu'en marchant à 5km/h."
Appelons d=distance entre la maison et l'école que nous ne connaissons à présent et que nous cherchons à trouver ?
Quand le grand père marche à la vitesse de 5 km/h ,il met un temps t pour arriver à l'école .Connaissant la formule donnant la distance en fonction du temps .On peut donc écrire que d=5*t .
Maintenant ,quand le père marche avec une vitesse de 4 km/h ,et pour parcourir la même distance d fixe entre la maison et l'école il mettrait plus de temps que le temps qu'il avait mis avec une vitesse plus grande de 5km. Autrement dit ,il mettrait 1/4 heure en plus par rapport au précédent
donc le temps qu'aurait mis le grand père pour parcourir la meme distance et à une vitesse de 4km/h est
:t+0,25. Voilà ,je pense que l'énoncé tel expliqué est clair et bien compris .Pour le résoudre ,il faut traduire sous forme d'écrire et de langage mathématique :
d=5*t et d=4(t+0,25) .
**Comment donc faire pour trouver d'adord t ? puis ensuite d? Là ,on fait appel aux outils et aux règles de cours .
a) d=d donc 5*t=4(t+0,25) c'est ce qu'on appelle une équation du 1er degré à une inconnue t .On sait donc la résoudre et on trouve t=1h.
b)Il suffit maintenant de remplacer t par sa valeur trouvée =1 dans l'une des deux équations d=5*t ou d=4(t+0,25) pour trouver d ? .
Envoyez votre résultat pour confirmation .Si vous avez encore des questions ,n'hésitez donc pas ,nous vous y répondrons et avec plaisir .
Bonne continuation .Bon courage pour le petit .




Réponse : DM 4eme - Calcul de distance de puente17, postée le 29-10-2017 à 17:49:22 (S | E)
Bonjour à tous,

Bravo salon pour l'exemple que vous donnez: jai resolu tt de maniere à vous permettre d'expliquer mais depechez vous de recopier, ma reponse risque d'etre effacée.
j'ai tout résolu 'de manière à vous permettre d'expliquer'??? mais dépêchez vous de recopier car ma réponse risque d’être effacée. Comme vous voyez ce n'est pas meilleur en français qu'en math..
En plus de l'erreur que vous commettez le procédé utilisé est d'une moralité douteuse, à 17 ans on pourrait s'attendre à plus de sérieux surtout quand on prétend servir de modèle!
Ceci étant, wab51 à quasiment tout dit mais il ne faut pas oublier les unités: km, h et km/h ce qui veut dire que la réponse obtenue devra être ensuite adaptée à l’unité demandée dans le texte.




Réponse : DM 4eme - Calcul de distance de dede64, postée le 31-10-2017 à 12:49:25 (S | E)
Bonjour,

Merci à tous pour le temps que vous avez pris pour me répondre. Je particulèrement suis satisfait de la réponde de wab51 et de l'intervention de puente17.

Bonne journée



Réponse : DM 4eme - Calcul de distance de wab51, postée le 03-11-2017 à 22:20:13 (S | E)





Réponse : DM 4eme - Calcul de distance de wab51, postée le 03-11-2017 à 23:28:01 (S | E)
Bonsoir dede64
Merci à vous et à toute l'équipe .
C'est un sujet passionnant et intéressant .C'est pourquoi ,j'ai pensé vous faire plaisir à titre indicatif et de curiosité que l'on peut projeter une autre méthode de résolution de la situation (dite méthode graphique voir dessin au-dessus).On choisit un repère dans le plan .La distance parcourue (trouvée précédemment dans les conditions des hypothèses )peut-etre représentée par une droite en fonction du temps suivant le cas.
Ainsi,en tenant compte de la ponctualité du Grand père et pour être toujours à l'heure ,il sait
-a)qu'en marchant sans aucune contrainte à une vitesse constante de 5 km/h ,il fera une 1 heure pour un trajet de 5 km .(situation normale)
-b) si par contre ,pour un empêchement quelconque il serait contraint de marcher à une vitesse de 4 km/h qu'elle lui subirait un retard d'1/4 h alors et pour être au bon rendez-vous ,il doit prendre 1/4 h à l'avance par rapport au cas a),autrement dit 1 km à l'avance par rapport au cas a).
Cordialement .Bonne nuit .

-------------------
Modifié par wab51 le 03-11-2017 23:31






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux