Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Denominateur commun

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Denominateur commun
Message de ac29 posté le 01-11-2017 à 20:55:54 (S | E | F)
bonjour,

avez vous une méthode pour calculer le dénominateur commun. je bloque sur sur chapitre

exemple : 1/15 1/8 1/10 le dénominateur commun est 120

comment peut on le trouver,

merci de me donner un mode opératoire général pour que je comprenne comment trouver le dénominateur commun



Réponse : Denominateur commun de floflor, postée le 01-11-2017 à 22:19:33 (S | E)
Bonsoir,

Personnellement, pour reprendre les nombres que vous avez choisis, je divise les nombres en question par le plus petit nombre premier possible jusqu'à ce que je j'arrive à 1. Ce qui donne
- 15 divisé par 3 = 5; 5 divisé par 5 = 1.
- 8 divisé par 2 = 4; 4 divisé par 2 = 2; 2 divisé par 2 = 1
- 10 divisé par 2 = 5; 5 divisé par 5 = 1

Ensuite, on multiplie les diviseurs : 3 x 5 x 2 x 2 x 2 = 120.

Les nombres que vous avez choisis sont de très bons exemples. En effet, ils permettent de montrer que, si un diviseur apparaît au moins une fois pour plusieurs nombres, on utilise le nombre le plus grand de ses occurrences dans la multiplication. Par exemple, le diviseur 5 se retrouve une fois dans 15 et une fois dans 10. On l'emploiera donc une fois dans la multiplication. Le diviseur 2 se retrouve une fois dans 10 et trois fois dans 8. On l'emploiera donc trois fois dans la multiplication.

Voilà. J'espère vous avoir été utile, malgré le caractère très abstrait de ma réponse.

Bonne soirée



Réponse : Denominateur commun de puente17, postée le 02-11-2017 à 16:05:57 (S | E)
Bonjour à tous,
Pour compléter le travail de floflor:
Le mot magique pour trouver le plus petit dénominateur commun de plusieurs fractions c'est : PPCM, plus petit commun multiple des dénominareurs. Lien internet
(vous devez l'avoir vu en 5ième normalement)






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux