Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Thalès , besoin d'explication

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Thalès , besoin d'explication
Message de coli posté le 28-11-2017 à 15:16:13 (S | E | F)
Bonjour ,
J'ai fais un exercice de Thalès sur la réciproque et son théorème .

Voici la consigne :
Soit un triangle ABC et O un point distinct de A , B et C .
Soit A' un point de (OA).
La parallèle à (AB) passant par A' coupe (OB) en B'.
La parallèle à (AC) passant par A' coupe (OC) en C'.
Montre que (B'C')//(BC).

Mon exercice fait :
D'après le théorème de Thalès ,
Dans un triangle ABC , soient B' € (OB) , C'€(OC) et A'€(AB).
Si ( B'C') // ( BC) alors les triangles ABC et A'B'C'sont à côtés proportionnels
alors OA/OA' = OB/OB'= OC/OC'


D'après la réciproque de Thalès ,
dans un triangle ABC soient B' € (OB) et C' € (OC)
Si les points O, B', B et 0, C',C sont alignés dans le même ordre et si OB'/OB = OC'/OC
alors (B'C') //(BC)


Est-ce que c'est bon ?






Réponse : Thalès , besoin d'explication de wab51, postée le 28-11-2017 à 18:34:50 (S | E)
Bonsoir
Tout d'abord ,je pense bien que vous aviez fait une figure géométrique .Vos résultats ne sont pas tout à fait justes .Effectivement ,il fallait savoir bien appliquer le théorème de Thales et sa réciproque . Pour organiser votre travail ,essayez de suivre le raisonnement suivant :
1)Appliquer le th. de Thales dans le triangle OAB .
2) Applique le th. de Thales dans le triangle OAC .
3) Des résultats précédents ,applique la réciproque du th. de Thales en considérant le triangle OBC ,d'où la réponse à la question .
Transmettez vos résultats .Bonne continuation .



Réponse : Thalès , besoin d'explication de wab51, postée le 28-11-2017 à 19:44:17 (S | E)





Réponse : Thalès , besoin d'explication de coli, postée le 29-11-2017 à 13:42:10 (S | E)
Bonjour,
Oui , j'ai fait une figure
Merci pour vos explications qui m'ont beaucoup aidé , je comprends mieux à présent.

Voici mon exercice:
D'après le théorème de Thalès ,
dans un triangle OAB soient A' € (OA) et B'€(OB) ; alors on a OA/OA'= OB/OB'.

D'après le théorème de Thalès ,
dans un triangle OAC soient C'€(OC) et A'€(OA) ; alors on a OC/OC'=OA/OA' .
On obtient donc : OA/OA'= OB/OB'=OC/OC' .


D'après la réciproque de Thalès ;
dans un triangle OBC , B'€(OB) et C'€(OC).
Si les points O,B,B' et O,C,C' sont alignés dans le même ordre et si OB/OB'=OC/OC' alors (B'C')//(BC) !!



Est-ce juste ?



Réponse : Thalès , besoin d'explication de wab51, postée le 29-11-2017 à 14:10:06 (S | E)
Bonjour
Très bon travail . . à vous .Très bonne journée



Réponse : Thalès , besoin d'explication de coli, postée le 01-12-2017 à 12:24:08 (S | E)
Merci




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux