Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Exos maths 5eme

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exos maths 5eme
Message de snoopy15 posté le 04-05-2018 à 07:09:18 (S | E | F)
Bonjour à tous,

Me revoilà après 2 jours de stage aux Jeunes Sapeurs Pompiers pour valider mes tests pour ma deuxième année. Dur Dur !!!

Je me remets donc dans mes cours et devoirs à fonds, une partie est déjà faite heureusement. Cependant je vous avoue que je me suis planté dans ma dernière évaluation de maths (comme la moitié de la classe) donc la prof à décider de nous donner un DM et 10 exos de maths à faire pour remonter cette mauvaise note.

J'ai fini mon DM et 8 exos, mais je bloque sur 2 exos ; puis-je avoir un coup de main ce serait sympa (je me mélange avec statistiques, pourcentage et fractions...) :

Exercice 1 :

Dans un bus, on trouve 24 passagers dont la moitié de collégiens et l'autre moitié de lycéens.
Au premier arrêt, 9 collégiens et des lycéens descendent.
Il ne reste maintenant plus de 30 % de collégiens.

Combien de lycéens sont descendus à cet arrêt ?
Détailler tous les calculs sur la copie double.


Exercice 2 :

Angelo souhaite s'offrir un jeu vidéo.

Son père lui en paye les 3/8, sa mère les 2/5 et sa sœur 1/8.

Quelle réduction, en pourcentage, devrait lui accorder le vendeur pour qu'Angelo puisse s'offrir ce jeu vidéo sans rajouter d'argent ?


Voilà, merci beaucoup de votre aide et bonne journée.

Adrien

PS : super les tests de niveau et cours/exercices, j'en ai fait c'est super bien présenter et facile à comprendre.




Réponse : Exos maths 5eme de puente17, postée le 04-05-2018 à 10:19:38 (S | E)
Bonjour,

• Au départ combien y-a-t-il de collégiens? et de lycéens?
si x est le nombre de lycéens qui descendent,
combien reste-t-il de collégiens dans le bus? combien de lycéens (en utilisant x, le nombre de lycéens qui sont descendus), et donc combien au total?
traduire le fait que le nombre de collégiens restants représente 30% du total restant.

• Calculer la fraction du prix total payé par l'ensemble de la famille. en déduire le pourcentage qui resterait à payer s'il n'y avait pas de réduction de la part du vendeur.




Réponse : Exos maths 5eme de wab51, postée le 04-05-2018 à 18:49:37 (S | E)

Bonjour 


En plus du support d'orientations de puente ,et  sans rien changer de ce qui avait déjà été dit ,voici en parallèle un petit schéma d'explications qui pourrait peut-etre vous aider à mieux comprendre .


 


   





Réponse : Exos maths 5eme de snoopy15, postée le 04-05-2018 à 21:03:37 (S | E)
J'ai fait ceci dites moi si cela est bon

Au départ 24 passagers soit 12 collégiens et 12 lycéens.
Au premier arrêt
Sur 12 collégiens 9 descendent donc 12 - 9= 3 il reste 3 collégiens dans bus.
12×30÷100=3,6 soit 30 % 30/100 = 0,30 donc 30%

Pour les lycéens
12×9÷12=9
12-9=3
Il reste 3 lycéens dans bus

Donc 3+3=6 ils restent 6 passagers dans bus.

J'ai pas vu pour deuxième exercice encore
Adrien



Réponse : Exos maths 5eme de wab51, postée le 05-05-2018 à 12:19:23 (S | E)
*Le nombre de passagers qui sont restés dans le bus est :3 collégiens et (12-x) lycéens soit donc 3+12-x=15-x .
Ensuite,on vous donne dans l'énoncé que" les 30% de ce nombre de passagers (15-x) représente le nombre de collégiens restés dans le bus soit 3 collégiens ".
-Voir que le pourcentage peut s'écrire sous forme d'un nombre décimal donc 30%=0,3
-Savoir aussi la règle"prendre un pourcentage d'un nombre ,c'est multiplier ce nombre par ce pourcentage "
exemple: "prendre 40%=0,4 d'une classe de 20 élèves " c'est 20x0,4=8 élèves cela revient aussi à dire "prendre 8 élèves parmi 20 élèves " .
1°)Comment réécrit - on donc "30% du nombre (15-x)? puis comme il représente aussi le nombre des 3 collégiens restés dans le bus,il suffit d'écrire l'égalité entre ses deux nombres ? Répondez à cette question pour trouver cette égalité pour voir ensuite la suite .





Réponse : Exos maths 5eme de chocolatcitron, postée le 05-05-2018 à 16:26:21 (S | E)
Bonjour,
Adrien, votre raisonnement est faux, regardez bien ce qu'on vous a expliqué... Puente, Wab51...
Un pourcentage c'est une fraction sur 100...
1) Simplifiez en réduisant votre fraction (30 % = 30/100 = ??? / ??? ) c'est égal à quoi ? ...


Un conseil : n'utilisez pas votre machine à calculer, mais votre cerveau...
La réduction d'une fraction se fait en divisant le nombre du numérateur (en haut), ET le nombre du dénominateur (en bas), par le même nombre... , autant de fois que possible... !

Exemple : * est le symbole de la multiplication.
80 % = 80/100 = (2 * 2 * 2 *2 * 5) / (2 * 2 * 5 * 5) puis je simplifie en enlevant ce qui est commun entre le numérateur et le dénominateur (ce qui a été barré), et je trouve 4/5. Donc 4/5 est la fraction réduite de 80/100 et donc de 80 %. Multiplier un nombre par 0,8 cela équivaut à (c'est pareil que) le multiplier par 4 et diviser le tout par 5...

Petite parenthèse détaillée..., mais revenons à votre problème... :
2) Le nombre trouvé au dénominateur vous donnera la totalité des passagers du bus, auquel il faudra retrancher les 3 collégiens encore dans le bus, (puisque 9 d'entre eux sont déjà descendus)..., pour connaître le nombre de lycéens descendus à l'arrêt...
Bonne continuation !



Réponse : Exos maths 5eme de wab51, postée le 05-05-2018 à 20:34:46 (S | E)
Bonsoir à tous
1)Pour Chocolacitron ,Bonsoir .Votre méthode est si simple que géniale .Elle répond parfaitement au niveau et au profil pédagogique du jeune passionné snoopy15 .Tous mes remerciements et

2)Pour snoopy :Désolé!je vous présente mes excuses .Vraiment et sans le vouloir ,je ne sais comment vous avoir suggéré une méthode pas aussi bien adéquate même si celle -ci reste évidemment juste et valable , aboutissant au même résultat de réponse .
Le support de travail présenté par chocolacitron est beaucoup plus simple ,plus facile que court que meilleur .Penser que la réponse est si courte qu'immédiate .Je continuerai et avec plaisir de vous tenir compagnie et vous suivre dans ce sujet .Merci à tous





Réponse : Exos maths 5eme de chocolatcitron, postée le 05-05-2018 à 23:33:17 (S | E)
Bonjour à tous,
pour Wab51, merci pour vos compliments, mais je préfèrerai qu'un professeur de mathématiques officiel tranche sur la validité de mon raisonnement... J'ai toujours étonné mes professeurs de maths en trouvant la solution, mais sans passer systématiquement par la voie des mathématiques... et mon raisonnement est seulement intuitif, le côté pratique, comme une évidence, et cela m'a été maintes fois reproché... Mais peut-être êtes-vous professeur de maths ? Dans ce cas, j'accepte bien volontiers votre compliment !
Mais Wab51, ne soyez pas désolé, il y a toujours plusieurs méthodes pour arriver au bon résultat : "tous les chemins mènent à Rome", quand il s'agit de pure logique, peu importent les traverses que l'on emprunte... enfin, à mon avis ! Tous les esprits ne sont pas formatés de la même manière, c'est ce qui crée la richesse dans ce monde !
Cordialement.



Réponse : Exos maths 5eme de chocolatcitron, postée le 06-05-2018 à 00:47:55 (S | E)
Bonjour Adrien,
Pour le second exercice, il vous faudra ajouter les fractions (en les mettant au même dénominateur, puis en simplifiant).
Puis, soustraire le résultat de la valeur 1... (soit l'équivalent de 100 %).
Enfin convertir le dernier résultat (obtenu sous forme de fraction), en pourcentage (correspondant à la remise accordée par le vendeur), afin qu'Angelo puisse avoir son jeu vidéo sans débourser un seul centime.

Petites corrections à apporter : Le français compte aussi dans les mathématiques...
1) "PS : super les tests de niveau et cours/exercices, j'en ai fait c'est super bien présenter et facile à comprendre."
Adrien, pouvez-vous dire :"c'est super bien pris" ou alors :"c'est super bien prendre"..., dans votre phrase ci-dessus... ? Donc...

2) Dans votre intro : "Cependant je vous avoue que je me suis planté... donc la prof à décider (c'est du passé composé, car vous pouvez dire : "elle a pris la décision de nous donner du travail supplémentaire"...) de nous donner..."
Bonne courage !
Cordialement.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux