Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Résolution équation

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Résolution équation
Message de cosimo89 posté le 17-09-2018 à 15:21:11 (S | E | F)
Bonjour à tous,

je viens demander vôtre aide car j'essaye de me remettre à niveau en mathématique, mais je me heurte à des difficultés avec ces 2 équations.

Dans mon cours de math il m'est demandé d'isoler m dans l'équation y=mx+p, j'ai beau réfléchir dans tout les sens rien ne me parait correct.
L'autre équation est 1/a+1/b en fouillant sur internet j'ai trouver que c'était égal à a+b/a.b pouvez-vous me dire si c'est correct et m'expliquer svp comment on arrive à ce résultat ? merci


Réponse : Résolution équation de wab51, postée le 17-09-2018 à 17:02:25 (S | E)
Bonjour
Bienvenue au forum maths.
1)Comment isoler m dans l'équation y=mx+p ?
Voir d'abord que de la forme donnée de l'équation écrite,le terme y est isolé et se trouve seul et représente le 1er membre gauche de l'équation .
Pour le cas de m ,il faut voir que m se situe dans le 2ème membre de droite de cette équation et avant d'enlever son coefficient x ,il faut d'abord enlever le terme constant +p .Pour cela ,il suffit d'appliquer "la technique de la balance "et qui consiste à y ajouter son opposé qui est -p de chaque coté de l'équation et ainsi obtenir une équation équivalente :y-p=m*x +p -p soit y-p=m*x (car la somme de deux termes opposés est nulle +p-p=0) .
Et pour isoler m de la variable x du produit m*x ,il faut savoir que l'opérateur inverse de la multiplication (*) est bien la division (: ou /) .Par conséquent ,il suffit de diviser par x (dont x supposé différent de 0)de chaque coté de l'équation équivalente y-p=m*x ce qui se traduit par
(y-p)/x =m*x/x soit après simplification x/x=1 ,on obtient (y-p)/x=m ou m=(y-p)/x .

2èmeQ.:
(1/a)+(1/b)=(b+a)/a*b ?
là,il s'agit d'une somme de deux fractions 1/a et 1/b .Le dénominateur commun est égal à a*b qui est le produit des deux dénominateurs a et b .
La fraction équivalente de 1/a est aussi b/a*b (1/a = b/a*b)et celle de 1/b est a/a*b (1/b = a/a*b) .
Autrement dit:1/a + 1/b=(b/a*b)+(a/a*b)=(a+b)/a*b
En espérant que ses explications répondront à vos questions et vous aideront à voir plus clair ,sinon n'hésitez pas à poser des questions .
Merci




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux