Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Taux d'inflation

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Taux d'inflation
Message de charlemagne91 posté le 29-08-2019 à 15:22:54 (S | E | F)
Bonjour à tous,

Je ne parviens pas à comprendre un calcul important, en droit notarial allemand, sur le régime légal de la participation aux acquêts.

Je remercie très sincèrement le scientifique qui pourrait m'éclairer au plan mathématique .

Sur le plan juridique, pas de souci, on regarde le patrimoine originaire d'un époux, et ce qui lui reste à la fin, au moment de la dissolution. En revanche, dans le temps il faut tenir compte de l'inflation pour pouvoir faire la comparaison.
Le premier exemple est simple, je l'indique pour une meilleure compréhension.


Exemple taux d’inflation 1 : Le mariage a été conclu en 2010 et dissolu en 2015. En 2010, l’épouse a apporté au mariage un bien de 100.00 euros
– L’indice des prix à la consommation est en 2010 : 100,0.
– L’indice des prix à la consommation en 2015 : 106,9

Patrimoine originaire x 1,069= 106.900 eur


En revanche, je ne comprend pas le second exemple

Exemple taux d’inflation 2 : Le mariage a été conclu en 1995 et dissolu en 2015. En 1995, l’épouse a apporté au mariage un bien de 100.00 euros
– L’indice pour 1995 : 80,5.
– L’indice pour 2015 : 106,9

Pourquoi faudrait t'il multiplier le patrimoine originaire par 1,23795 ?

Je ne comprends hélas pas d'où vient ce taux.

Je vous remercie encore pour votre aide,

Belle journée.


Réponse : Taux d'inflation de pancarte, postée le 29-08-2019 à 16:36:53 (S | E)
Bonjour,

106,9 - 80,5 = 26,4
Ensuite 26,4 / 80,5 = 0,327950...
D'où 1 + 26,4 / 80,5 = 1,327950...
On peut aisément observer une ressemblance entre le coefficient multiplicateur obtenu et la valeur écrite en rouge ci-dessus.
En considérant les 6 premiers chiffres dans l'ordre et sans virgule, je suis en présence de 132795 et 123795. On n'a pas le tiercé dans l'ordre, mais pas loin et tous les chevaux sont présents, ce qui est un bon début.
La question se pose sur l'éventuelle erreur commise par inversion du 2 et du 3.
Obtenir les "bons chevaux" par hasard dans le désordre serait déjà un signe de chance insolente, sans parler de les avoir presque tous dans l'ordre.
Ainsi la justesse du 795 dans la séquence finale des chiffres termine de forger ma conviction toute subjective à ce sujet.

Ma conclusion : Taux = Errare humanum est

Belle journée également



Réponse : Taux d'inflation de charlemagne91, postée le 29-08-2019 à 18:20:54 (S | E)
Bonsoir Pancarte,

UN immense merci pour votre aide...je pouvais chercher longtemps.

J'étais parvenue à votre résultat, mais sans voir les bons chevaux dans le désordre

Encore merci





Réponse : Taux d'inflation de pancarte, postée le 29-08-2019 à 18:58:55 (S | E)
Etant donné que je n'ai pas étudié les calculs de notaire, ni en France ni en Allemagne, il reste encore une hypothèse, celle du prélèvement de 9 % qui semble indépendant du nombre précis d'années, 20 ans dans l'exemple ou défini arbitrairement suivant la période de temps retenue.
A 100% on ajoute environ 32,8% et on enlèverait exactement 9% pour obtenir l'intrigant taux de 1,23795.

Bonne continuation




Réponse : Taux d'inflation de charlemagne91, postée le 29-08-2019 à 22:29:18 (S | E)

Bonsoir Pancarte,


Je vous confirme qu'il n'existe pas de prélèvement à 9% sur le calcul des acquets.


Votre première solution est donc à retenir. ✔️


Avec mes remerciements. 


Belle soirée






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux