Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Le problème des paysans chinois

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Le problème des paysans chinois
Message de harmonique posté le 01-03-2020 à 21:57:11 (S | E | F)
Slt svp j'ai besoin d'être rassurer de l'interprétation de l'exercice suivant:


Le dou est une unité de volume(valant environ deux litre.)
Les récolte de blé de trois année consécutives ont été successivement bonne, médiocre et mauvaise.

Detetminer les quantités de graines produite par une gerbe de chacune de ces trois récolte, sachant que:

(#)-deux gerbe de la bonne récolte ont donné un dou de grain plus le grain d'une gerbe de la médiocre

(#)-troiy gerbes de la médiocre ont donné un dou de grain, plus le grain d'une gerbe de la mauvaise

(#)-quatr gerbe de la mauvaise récolte ont donné un dou de grain, plus le grain d'une gerbe de la bonne.


Voici comment j'interprète l'exercice :
En désignant resoectivement par x ,y et z les quantité de grain produite par une gerbe de la bonne , médiocre et mauvaise récolte ,
étant donné que deux gerbe de la bonne récolte donne 2x grain, j'interprète le premier (#) par: 2x= 1dou+y.

Mais je doute de ma façon d'interprèté l'expression " ...plus le grain de médiocre"
Je me demande comment doit-on voire y par rapport au grain de la médiocre ?
Merci d'avance


Réponse : Le problème des paysans chinois de wab51, postée le 02-03-2020 à 00:16:09 (S | E)
Bonsoir
Votre interprétation à la 1ère phrase "-deux gerbes de la bonne récolte ont donné un dou de grain plus le grain d'une gerbe de la médiocre" traduite par une 1ère équation est à fait juste .Faire la même chose pour les deux dernières phrases pour tomber sur deux autres équations .Ainsi ,il ne reste plus qu'à former le système avec les trois inconnues x,y et z et le résoudre .
Mais je doute de ma façon d’interpréter l'expression " ...plus le grain de médiocre"
Je me demande comment doit-on voire y par rapport au grain de la médiocre ?
(ce rapport est expliqué à partir de la 2éme phrase "trois gerbes de la médiocre ont donné un dou de grain, plus le grain d'une gerbe de la mauvaise" ,comme celle de la 3ème phrase ...)
J'espère qu'il n'y a plus de doute .Vous êtes sur le bon chemin .Bon courage et bonne continuation



Réponse : Le problème des paysans chinois de tiruxa, postée le 02-03-2020 à 11:29:35 (S | E)
Bonjour,

Je rajouterai juste un mot c'est que l'on doit donner les unités quand on définit des variables.
Ici x, y et z sont exprimés en dou. (même si cela parait évident il faut l'écrire)

On a alors 2x=1+y, là par contre on écrit pas l'unité (le dou), puisque tout est exprimé en dou.

Voilà comme l'a dit Wab51, bonne continuation.



Réponse : Le problème des paysans chinois de harmonique, postée le 02-03-2020 à 21:28:52 (S | E)
Bonsoir, Je vous remeci suis maintenan convaincue.



Réponse : Le problème des paysans chinois de wab51, postée le 02-03-2020 à 21:41:30 (S | E)
Merci à tiruxa pour la remarquable précision qui doit impérativement être mentionnée et non sous-entendue.
Pour harmonique:si vous estimez confirmer vos résultats,il n'y a pas de problème.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux