Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]Problème à 1 euro (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]Problème à 1 euro
Message de madoda posté le 02-11-2007 à 13:25:11 (S | E | F | I)

Bonjour à tous,
Je ne peux m'empêcher de vous soumettre ce problème qui m'a secoué les neurones pendant un certain temps:
Trois hommes vont dans un hôtel. Le réceptionniste annonce la chambre à 30 €. Chacun paie 10 €. Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25 €. Il appelle le groom et l'envoie avec les 5 € auprès de nos trois gars. En route, le groom se demande comment il va partager les 5 € en trois. Il décide de donner à chacun 1 € et garde 2 € pour lui-même. Donc chacun de nos trois messieurs a payé 9 € pour la chambre; cela fait donc un total de 27 €. Ajoutons à ces 27 €, les 2 € gardés par le groom, cela fait 29 €. Mais où diable est le 1 € restant?

Bon courage!


Réponse: [Maths]Problème à 1 euro de mariebru, postée le 02-11-2007 à 14:20:41 (S | E)
Bonjur !

J'ai fait le problème dans le sens inverse.

Les 3 garçons ont finalement payé 27 € (vu qu'on leur a restitué 1 €).

A ces 27 €, je retire les 2 € gardés par le garçon = 25 €

Mais ce n'est peut-être pas le bon raisonnement ?

Je suis curieuse de connaître la bonne solution.


Réponse: [Maths]Problème à 1 euro de marie11, postée le 02-11-2007 à 14:49:57 (S | E)
Bonjour Madola.

C'est une très ancienne "énigme".

« De deux choses lune l'autre, c'est le soleil » J. Prevert

De deux raisonnements disais-je, lequel choisir ?
S'agit-il d'un sophisme ou d'un paralogisme ?
Pour ne rien vous cacher j'opterai pour le second.Certes, ce garçon est roublard, mais il n'est pas aussi futé qu'on pourrait le penser.
En fait il ne sait pas compter !

Reprenez ses calculs et vous trouverez l'erreur........ et l'euro "manquant"


Réponse: [Maths]Problème à 1 euro de TravisKidd, postée le 02-11-2007 à 15:25:26 (S | E)
On compte mal

Parmi les 27 € payés sont déjà comptés les 2 € gardés par le groom ! Pour obtenir les 30 € de départ, on rajoute pas ces 2 €, mais les 3 € redonnés (1 € à chaque homme).

« Huit et huit font seize. Répétez ! dit le maître. » J. Prevert


Réponse: [Maths]Problème à 1 euro de tigrou06, postée le 02-11-2007 à 18:49:05 (S | E)
25 € plus les trois euros rendus au trois gars = 28€ + les 2 € du garçon d'étage = 30 €. L'embrouille vient du fait qu'il dit que chacun paie 9€ ce qui n'est pas le cas car il faut faire 28€ : 3 = 9,333333...€ donc voilà où sont passeés les un euros chacun paie exactement 9,33 €.


Réponse: [Maths]Problème à 1 euro de TravisKidd, postée le 02-11-2007 à 20:49:59 (S | E)
Non, chacun des trois hommes ont bien payé seulement 9 €, et non pas 9,3333... !!! Ils ont (chacun) payé 10 €, et après ils ont reçu 1 € en retour.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux