Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]petite résolution d'équation (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]petite résolution d'équation
Message de cleopatre02 posté le 05-11-2007 à 17:11:34 (S | E | F | I)

bonjour à tous.
j'ai une petite difficulté sur une résolution d'équation. la voici :
pour quelle production, les charges et les recettes s'équilibrent-elles?
sachant que les charges sont : x²-12x+100 et la recette est de 30x
je pense qu'il faut résoudre une équation.
pour moi il s'agirait de : x²-12x+100=30x
merci d'avance à tous ceux qui m'aideront.


Réponse: [Maths]petite résolution d'équation de shelling, postée le 05-11-2007 à 19:05:40 (S | E)
salut ,
Moi aussi j'ai eu un problème du genre récemment, je te conseille : Lien Internet


-------------------
Modifié par shelling le 05-11-2007 19:05


Réponse: [Maths]petite résolution d'équation de cleopatre02, postée le 05-11-2007 à 19:45:15 (S | E)
merci pour le lien, je vais essayer de mettre en application la méthode donnée


Réponse: [Maths]petite résolution d'équation de magstmarc, postée le 05-11-2007 à 22:40:12 (S | E)
Hello cleopatre,

C'est bien la bonne équation
Je ne me rappelle plus en quelle classe tu es
Si tu es en Première, tu as dû apprendre une méthode pour résoudre ceci.
Sinon, il doit y avoir des indications de résolution dans l'énoncé ? Non ?


Réponse: [Maths]petite résolution d'équation de TravisKidd, postée le 06-11-2007 à 02:03:29 (S | E)
Il faut d'abord vérifier que x n'appartient pas au corps non-commutatif des quaternions.

(Je plaisante, mag !! )

-------------------
Modifié par magstmarc le 06-11-2007 09:50


Réponse: [Maths]petite résolution d'équation de cleopatre02, postée le 06-11-2007 à 18:30:24 (S | E)
je n'arrive pas même en utilisant la méthode donnée dans le lien, pouvez-vous m'aider à résoudre mon équation du second degré?


Réponse: [Maths]petite résolution d'équation de cleopatre02, postée le 06-11-2007 à 18:40:36 (S | E)
merci à tous de m'aider.
en réponse à magstmarc, je sui en classe de seconde et je n'ai pas aborder les équations du second degré... quelqu'un peut-il m'expliquer la démarche à suivre pour résoudre mon équation.


Réponse: [Maths]petite résolution d'équation de magstmarc, postée le 06-11-2007 à 19:22:34 (S | E)
Ne te demande-t-on pas une résolution graphique ?
N'as-tu pas tracé des courbes auparavant ?
Si c'est le cas, il suffit de regarder l'abscisse des points d'intersection
Que dit l'énoncé ?

-------------------
Modifié par magstmarc le 06-11-2007 19:23
Ca m'étonnerait énormément qu'on te demande de résoudre une telle équation en classe de seconde, et sans aucune indication de méthode !


Réponse: [Maths]petite résolution d'équation de cleopatre02, postée le 06-11-2007 à 22:24:38 (S | E)
je n'ai pas fait de graphique. je n'ai pas de méthode car ce n'est au programme de seconde. merci à vous d'avoir essayé de m'aider.


Réponse: [Maths]petite résolution d'équation de angeljo21, postée le 06-11-2007 à 23:12:17 (S | E)
Bonsoir Cleopatre,

Je pense avoir une solution pour ton problème.
Il faut mettre la formule sous forme canonique:
Tu as x²-42x+100=0
il faut mettre la partie gauche de l'égalité sous la forme (x-?)²-?
On voit que 42=2*21
donc si on calcule (x-21)² on obtient x²-42x+441
il faut donc retrancher 341 à cette expression pour obtenir l'expression de départ.
Tu as finalement x²-42x+100=(x-21)²-341
L'expression à droite de l'égalité s'appelle la forme canonique de x²-42x+100.
Donc il faut maintenant résoudre l'équation (qui est équivalente à la première) "(x-21)²-341=0 "
Tu remarqueras que c'est de la forme d'une identité remarquable: A²-B²=(A-B)(A+B).
Voilà tu devrais y arriver pour la suite des calculs.
Bon courage


-------------------
Modifié par angeljo21 le 06-11-2007 23:15


Réponse: [Maths]petite résolution d'équation de shelling, postée le 07-11-2007 à 09:42:19 (S | E)
Pour resoudre au second degré : Lien Internet



-------------------
Modifié par shelling le 07-11-2007 09:42


Réponse: [Maths]petite résolution d'équation de angeljo21, postée le 07-11-2007 à 12:33:24 (S | E)
Il me semble que Cleoparte02 est en Seconde, donc le lien donné par shelling ne correspond pas à son niveau.On y décrit la méthode du discriminant qui n'est vu qu'en classe de première.

Je pense que c'est inutil de se bourrer la tête avec des choses qui ne sont pas au programme de l'année en cours, en math il faut y aller pas à pas sans sauter d'étapes. La méthode que j'ai cité plus haut est très importante dans le programme de seconde, et on s'en sert pour résoudre d'autre type de problème en premiere et terminal.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux