Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]géométrie (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]géométrie
Message de juju17 posté le 07-11-2007 à 15:42:58 (S | E | F | I)

Bonjour, pouvez vous m'aider pour ce problème?
Voici le problème:

Construire un parallélogramme ABCD tel que: AB=6cm BC=4cm AC=8cm
Placer le point I sur[AD] tel que AI=1cm, le point J sur [AC] tel que AJ=2cm et le point K sur [BC] tel que BK=1cm
Quelle conjecture peut-on faire quant aux points I,J et K?
Démontrer la propriété mise en évidence. On pourra pour cela rechercher la position relative des droites (IJ) et (DC) d'une part et (JK) et (AB) d'autre part.

je ne comprends pas:
-La conjecture
-Je ne trouve pas la propriété
-je ne sais pas ce qu'est une position relative

-------------------
Modifié par bridg le 07-11-2007 16:04


Réponse: [Maths]géométrie de magstmarc, postée le 07-11-2007 à 17:35:20 (S | E)
Hello juju

-La conjecture ==> Essaie de deviner comment sont les points I, J et K. (Une règle plate peut être utile ) ; Ce qu'on essaiera de démontrer par la suite.
-Je ne trouve pas la propriété Voir ci-dessus (c'est ta conjecture je pense)
-je ne sais pas ce qu'est une position relative Position relative de deux droites = position de l'une par rapport à l'autre.
Deux droites du plan peuvent être sécantes (voire perpendiculaires) ou parallèles (distinctes ou confondues)...fais ton choix, et ensuite il n'y a plus qu'à le démontrer


Réponse: [Maths]géométrie de juju17, postée le 07-11-2007 à 17:42:44 (S | E)
ok merci, mais j'ai essayer pour cherche ce que les points I,J,K mais j'ai rien trouver juste quant on les alignes cela fait un trapèze!


Réponse: [Maths]géométrie de ninor1, postée le 09-11-2007 à 17:36:27 (S | E)
Je trouve d'une façon générale que la sémantique de certains mots des énoncés des problèmes est souvent élitiste au lieu d'être simple, claire et compréhensible.
Cela dit:
"Conjecture" des pts I,J,K ? si je te dis : quelle hypothèse, ou supposition peux tu faire sur la position de ces pts ? Tu peux répondre (je pense) qu'ils sont alignés (effectivement avec une règle tu peux le supposer).
"Propriété" ce qui caractérise les pts.
"position relative" magstmarc te l'explique très bien ci avant.
Puisque on te demande la "propriété" des pts.I,J et K en cherchant la position relative des droites IJ/DC et JK/AB tu dois donc démontrer la conjecture, la supposition, l'hypothèse quelles sont parallèles.
Là je ne sais pas où tu en es dans ton programme.
ABCD est un parallélogramme donc AB/CD sont parallèles et égaux AD / BC idem.
Des parallèles coupées par des sécantes déterminent des segments proportionnels.
AI/AD = AH/AC puisque:1/4=2/8 donc IJ parallèle à DC même démonstration pour JK et AB.
Ta "conjecture" est vérifiée.
A mon avis je n'aurais jamais employé le mot "conjecture".
OK ?


Réponse: [Maths]géométrie de juju17, postée le 09-11-2007 à 19:27:52 (S | E)
ok merci beaucoup




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux