Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]Thalès (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]Thalès
Message de aide posté le 07-11-2007 à 21:09:03 (S | E | F | I)

Bonjour, je n'arrive pas à faire le début de cet exercice. J'ai une solution pour la deuxième question mais pour la première, je suis bloqué. Aidez-moi, je vous en supplie.
Au début, j'avais pensé à faire le théorème de Thalès mais ce n'est pas la bonne réponse.

L'unité est le centimètre.



On considère un triangle ABC. Soit E un point du segment [AB] ; la parallèle à la droite (BC) passant par E coupe le segment [AC] au point D.

On donne: AE = BC = 3 et EB = AD = 2.

1) Montrer que ED = 1,8.

2) Sur la demi-droite [DE), on place, comme indiqué sur la figure ci-contre, le point F tel que DF = 3.
Les droites (AD) et (BF) sont-elles parallèles ?




Réponse: [Maths]Thalès de cricrij37, postée le 07-11-2007 à 21:24:43 (S | E)
Bonsoir,

Persiste un peu. Je suis sûre que Thalès peut t'aider. Relis bien ton cours. Poste les égalités que tu peux écrire et on t'aidera plus si besoin.
Courage


Réponse: [Maths]Thalès de angeljo21, postée le 07-11-2007 à 21:59:44 (S | E)
Bonsoir Aide,

C'est bisard mais tu dis que tu as réussi la deuxième question qui fait appel à la réciproque du théorème de Thalès, pourtant les elèves sont plus à l'aise pour utiliser le théorème plutôt que sa réciproque.

Pour résoudre la première question il faut effecivement utiliser le théorème de Thalès.
Rappel:
Soit un triangle ABC,
Soient les points D appartenant à [AB]et E appartenant à [AC]
Si les droites (DE) et (BC)sont parallèles,
alors on a les relations suivantes: AD/AB = AE/AC = DE/BC

Applique ce théorème à ton dessin et il faudra utiliser seulement l'égalité de deux des fractions pour résoudre.

Tu remplace les longueurs par les valeurs données dans ton énoncé puis tu résouds l'équation pour trouver ED.

Bon courage.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux