Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]vecteur et alignement de 3 points (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]vecteur et alignement de 3 points
Message de nathan-du-59 posté le 25-11-2007 à 14:38:22 (S | E | F | I)

Bonjour,
ce que je ne comprends PAS dans mon exerciCe c'est qu'un vecteur est un segment alors il faut 2 points dans un répére pour tracer le segment, alors que l'on me donne vecteur RP = ( x;7) abscisse x et ordonnée 7 et pour le vecteur PQ on me donne vecteur PQ = 3i - j, c'est un calcul et non une abscisse et une ordonnée - je sais que si les 3 points sont alignés vecteur RP + VECTEUR PQ = RQ j'ai envie de faire 3i - j + x + 7 donc x = -3i + j - 7 mais je suis presque sure que ce n'est pas la manière de faire l'exercice - Pouvez-vous m'aider pour démarer l'exercice - Le but étant de trouver x pour que les 3 points RPQ soient alignés

-------------------
Modifié par webmaster le 27-01-2008 20:54


Réponse: [Maths]vecteur et alignement de 3 points de marie11, postée le 25-11-2007 à 15:19:16 (S | E)
Bonjour.

Recopier textuellement l'énoncé de l'exercice.


Réponse: [Maths]vecteur et alignement de 3 points de marie11, postée le 26-11-2007 à 09:47:20 (S | E)
Bonjour.

signifie que les composantes de ce vecteur sont (3 ; -1) et les composantes de sont (x ; 7).

Si l'on veut que les points R , P , Q soient alignés , il faut que les deux vecteurs soient COLINÉAIRES, c'est à dire que leurs composantes soient proportionnelles donc..........
Je vous laisse écrire la suite.

Faites un dessin pour vérifier.


Réponse: [Maths]vecteur et alignement de 3 points de nathan-du-59, postée le 26-11-2007 à 19:31:31 (S | E)

un grand merci, alors j'ai essayé la suite, suis-je sur le bon chemin :

vecteur PQ (3; -1) VECTEUR RP ( x; 7)

3 = k x 3= -1/7 X x
-1 = k 7 x = 3 : (-1/7)
k = -1/7 x = 3/1 : (-1/7)
x = 3/1 X (- 7/1)
x = -21/1
x = - 21

ce que je ne comprends pas c'est que sur le repère orthonormé pour vérifier je ne peux pas tracer mes vecteurs avec un point

un vecteur est un segment , pour le vecteur PQ je n'ai qu'un point d'abscisse 3 et ordonné -1
pour le vecteur RP abscisse - 21 et ordonnée 7 comment puis-je vérifier ?




Réponse: [Maths]vecteur et alignement de 3 points de marie11, postée le 26-11-2007 à 20:13:14 (S | E)
Bonjour.

Lorsque l'on considére un vecteur on ne parle pas d'abscisse ou d'ordonnée,mais de COMPOSANTES.

ATTENTION ! x est une COMPOSANTE (représente une longueur)

si cela signifie que les PROJECTIONS de ce vecteur sur les axes ont pour valeur 4 et -2
Exemple :
Si on place les points A et B tels que:

A(3 ; 4) : B(7 ; 2)

On a











Réponse: [Maths]vecteur et alignement de 3 points de enyleve, postée le 02-12-2007 à 18:43:56 (S | E)
ce qui est faux c'est de dire que si les points sont alignés
alors vect PQ +vect QR = vect PR En fait justement cette relation marche quels que soient les points( alignés ou non alignés) .C'est la relation de Chasles




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux