Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Dm de maths (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Dm de maths
Message de yaya50 posté le 01-12-2007 à 11:35:44 (S | E | F | I)


J'aurais besoin d'un petit coup de main parce que j'ai quelque problème en Maths, je vais vous montrer mon sujet et mes réponses; svp pouvez vous me corriger s'il y a besoin :

Ex 1:
le but de cet exercice est de comparer X = 0,000.000.000.001 et Y = 1/0,999.999.999.999
a)comparer X et Y à l'aide de la calculette.
b)Z étant un nombre strictement compris entre 0 et 1, comparer les nombres 1+Z et 1/1-Z.
c)comparer alors X et Y.

Réponses :
-pour le a) j'ai fais à la calculette et ça m'a donné x-y = 0 donc j'en est déduis qu'ils étaient égaux.
-pour le b) j'ai fais 1+z-(1/1-z) et j'ai trouvé z-z²/-z < 0 donc j'arrive bien à 1+z < 1/1-z
-pour le c)j'ai pas trouvé aidez moi svp.

Ex 2:
Une feuille de papier rectangulaire est le patron d'un cylindre…Mais on peut l'enrouler de deux façons :
• En enroulant suivant la longueur A de la feuille (cylindre bas)
• En enroulant suivant la largeur B de la feuille (cylindre long)
Lequel des deux cylindres a le plus grand volume : le long ou le bas ?

Je ne peux pas faire les dessin donc je décris.
cylindre long : comme son nom l'indique il est en long et ca longueur est A.
cylindre bas : il est vertical et sa longueur est B.

Mais je n'ai pas réussi cet exercice, pouvez vous m'aider svp. Merci d'avance.



Réponse: Dm de maths de svenn, postée le 01-12-2007 à 14:06:42 (S | E)
la reponsse a de l'exercice 1 est fausse c'est y qui est plus grand que x.


Réponse: Dm de maths de svenn, postée le 01-12-2007 à 15:26:17 (S | E)
est-ce que ta feuille correspond a un format A4.


Réponse: Dm de maths de hijcks, postée le 01-12-2007 à 17:13:26 (S | E)
Bonjour,

pour le 2eme exo,

Le volume du cylindre est donné par V = Hauteur x Aire de la base
Si tu prends une feuille de type A4 (21 x 29,7 cm) A = 21 cm , B = 29,7 cm.
Maintenant, regardons l'aire du disque de base => on peut avoir la circonférence du cercle (notée C) :

_ cylindre bas => C1 = 29,7 cm car si tu enroule une feuille, tu verra que c'est l'autre coté qui devient la circonférence du disque de la base.
Comme C = Pi * Diamètre, on en déduit que le rayon R1 du disque de base du cylindre bas est de R1 = ...
et donc le volume du cylindre bas donne
V1 = 21 * (Pi * R1²) = ... environ

_ cylindre haut => C2 = 21 cm ==> R2 = ... ==> V2 = 29,7 * (Pi * R2²) = ... environ

voila, c'est ce que m'a inspiré ton exercice, maintenant, ce n'est peut-etre pas la question posée

=> si tu as un problème, contacte moi par MP.
Bonne chance.

-------------------
Modifié par magstmarc le 01-12-2007 18:58
Retrait de certaines réponses pour permettre au membre de faire un travail personnel


Réponse: Dm de maths de magstmarc, postée le 01-12-2007 à 21:29:04 (S | E)
Hello

comparer X = 0,000.000.000.001 et Y = 1/0,999.999.999.999
--> je suppose que c'est X = 1,000 000 000 001 sinon c'est vite fait
Réponses :
-pour le a) j'ai fait à la calculette et ça m'a donné x-y = 0 donc j'en ai déduit qu'ils étaient égaux.
--> Malheureusement ta calculette a une mémoire limitée et la capacité d'affichage encore plus, il faut donc avoir modérément confiance en l'affichage calculatrice
-pour le b) j'ai fait 1+z-(1/1-z) et j'ai trouvé z-z²/-z < 0 donc j'arrive bien à 1+z < 1/1-z
C'est bien cette différence qu'il faut calculer et le résultat est négatif pour z entre 0 et 1 mais ce n'est quand même pas z-z²/-z. Il faut réduire au même dénominateur les deux termes.
-pour le c)j'ai pas trouvé aidez moi svp.
Trouve la valeur de z pour laquelle on a 1+z = X et 1/(1-z) = Y

-------------------
Modifié par magstmarc le 01-12-2007 21:29


Réponse: Dm de maths de yaya50, postée le 02-12-2007 à 16:37:30 (S | E)
pour l'EX 1 :
a) x-y = 1*10puissance -10 donc X > Y
b)1+z-(1/1-z) = [1+z(1-z)/1-z)]-[1/1-z]= 1+z-1+z²-1/1-z= -1+z+z²/1-z
donc 1+Z < 1/1-Z
c)je vais trouV




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux