Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]équilibrer une équation (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]équilibrer une équation
Message de pmc posté le 23-12-2007 à 17:50:21 (S | E | F | I)

Bonjour;
EN FESSANT LES DEVOIRS des vacances je suis tombé sur un exercice de physique chimie que je n'arrive pas a résoudre !! j'ai commencer quelques démarches pourriez vous me corriger et m'aider a résoudre l'exercice ?

Dans les équations suivantes je pense a avoir commis des erreurs sur l'équilibrage des atomes:
- O2 + C = CO
- CH4 + O2 = CO2 + 2H2O
- 2C4H10 + O2 = 8CO2 +5H2O
MERCI DE M'aider si vous voyez que j'ai commis des erreurs :D


Réponse: [Maths]équilibrer une équation de marcha, postée le 23-12-2007 à 18:41:48 (S | E)
Bonjour,
voilà j'ai regardé ton exercice et sans vouloir te décourager tes trois équations sont fausses. Il faut que tu penses à avoir le même nombre d'atomes de chaque côté de ton signe égal, par exemple si d'un côté tu as 2 atomes de carbone 2C il faut que de l'autre côté du signe égal tu aies 2 atomes de carbone.
Je peux essayer de voir où tu as fait des erreurs sur ton exercice tu n'as qu'à envoyer ton exercice non complété et laisser des pointillés aux endroits que tu dois compléter. J'espère que ça t'a aidé.

-------------------
Modifié par magstmarc le 24-12-2007 11:54


Réponse: [Maths]équilibrer une équation de marie11, postée le 23-12-2007 à 21:35:11 (S | E)
Bonjour.

Lorsque l'on équilibre une équation chimique on connaît en général les RÉACTIFS, et il faut savoir quel est ou quels sont le ou les PRODUITS obtenus.

1- Lorsque l'on fait réagir du CARBONE (C) avec de l'OXYGÈNE, on obtient du DIOXYDE de CARBONE (CO2)

Il s'agit d'une combustion complète

C + O2 ───► CO2

Un des grands principes de la chimie énoncé par le chimiste français Lavoisier est que les atomes de chaque sorte qui constituent les corps se conservent au cours d'une réaction chimique, en revanche les atomes sont liés différement entre eux.

Il y a UN atome de CARBONE et DEUX atomes d'OXYGÈNE dans les réactifs et on retouve UN atome de CARBONE et DEUX atomes d'OXYGÈNE dans les produits

l'équation est équilibrée :

C + O2 ───► CO2

Même démarche concernant la combustion du MÉTHANE (CH4)

MÉTHANE + OXYGÈNE ───► DIOXYDE de CARBONE + EAU
CH4 + O2 ───► CO2 + H2O

On doit avoir le même nombre d'atomes à droite et à gauche

CH4 + 2 O2 ───► CO2 + 2 H2O

Je vous laisse faire la suite.......

Voici des liens qui vous permettront de vous entraîner.

Lien Internet


Lien Internet


Lien Internet







Réponse: [Maths]équilibrer une équation de magstmarc, postée le 24-12-2007 à 11:53:32 (S | E)
Il faut adapter à ce qui est demandé exactement dans l'exercice et éventuellement ce que tu as vu en classe.
En effet on peut aussi avoir C + 1/2 O2 ---> CO
(combustion incomplète, très dangereux dans les maisons )
Pas de problème pour le coefficient 1/2 si tu as appris les moles.
Sinon, il suffit de tout multiplier par 2:
2C + O2 --> 2CO

Bref, tout dépend de l'énoncé de ton exercice...car selon les conditions (température, pression, présence d'électricité, acidité du milieu...) on n'obtient pas toujours le même composé chimique à la fin


Réponse: [Maths]équilibrer une équation de tekna, postée le 04-01-2008 à 19:03:33 (S | E)
pmc bonjour pour la premier equation je sais la reponse c :
O2 + 2C = 2oc c'est ca
pour la 2 eme : CH4 + 2O2 = 2HO2




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux