Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]besoin d'aide (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]besoin d'aide
Message de charlo008 posté le 03-01-2008 à 12:40:14 (S | E | F | I)

bonjour , je ne comprends pas cet exercice qui est à rendre pour lundi 7 ,
est ce que quelqu'un peut m'aider ? svp voici l'énoncé

ABCD est un parallélogramme
construire les points M et N définis par vecteur AM = 3 vecteur AD et vecteur BN = 1/2 de vecteur AB.

justifier les étapes suivantes :
vecteur CM = vecteur CA + vecteur AM ...
donc vecteur CM = (vecteur) CA+3AD ....
donc vecteur CM = - vecteur AC+ 3 vecteur AD .....
donc " " CM = vecteur - ( AB + AD ) + 3 AD ...........
donc .........
donc vecteur CM = - vecteur AB + 2 vecteur AD

2) exprimer vecteur CN en fonction de vecteur AB et AD
3) vérifier que vecteur CN = 1/2 de vecteur CM

je ne sais pas comment justifier aidez moi dès que possible svp .

-------------------
Modifié par webmaster le 27-01-2008 20:48


Réponse: [Maths]besoin d'aide de magstmarc, postée le 03-01-2008 à 13:00:11 (S | E)
Hello charlo008,

Les justifications demandées sont des règles de base sur l'addition des vecteurs, donc il faut que tu commences par faire un travail de recherche, ensuite poste tes réponses et on les corrigera.
Bon courage


Réponse: [Maths]besoin d'aide de charlo008, postée le 03-01-2008 à 14:00:28 (S | E)
oui j' ai fais la figure

vecteur CM = vecteur CA + AM par la relation de Chales
donc CM = CA + 3 AD d'après l' énoncé
vecteur CM = - vecteur AC( car ils ont une sens contraire )+ 3 AD
après je suis bloqué




Réponse: [Maths]besoin d'aide de marie11, postée le 03-01-2008 à 14:19:01 (S | E)
Bonjour.

Dans la troisième question il y a une erreur de signe.
Il faut démontrer que :



Vous constatez que les points M et C sont de part et d'autre du point C, donc que les vecteurs ont des sens opposés.

Voici des animations qui vous permettront de comprendre la construction de la somme de deux vecteurs.

Lien Internet


Lien Internet



Réponse: [Maths]besoin d'aide de charlo008, postée le 03-01-2008 à 15:00:51 (S | E)
merci beaucoup de me corriger j' ai pas compris après


Réponse: [Maths]besoin d'aide de magstmarc, postée le 03-01-2008 à 16:02:03 (S | E)
Hello, je remets ce que tu as posté :
vecteur CM = vecteur CA + AM par la relation de Chales ==> OK sauf orthographe (Chasles)
donc CM = CA + 3 AD d'après l' énoncé ==> OK
vecteur CM = - vecteur AC( car ils ont un sens contraire) + 3 AD
"sens contraire" ne suffit pas, mais, par définition


* il y a deux façons d'additionner 2 vecteurs :
- la relation de Chasles quand ils sont "bout à bout" (l'origine de l'un est l'extrémité de l'autre)
- la règle du parallélogramme lorsqu'ils ont la même origine

* Après, tu peux utiliser les règles sur les vecteurs, qui ressemblent un peu aux calculs sur des nombres :
par exemple

...

Pour la suite avec le vecteur CN, il faudra calquer sur ce qui a été fait avec CM (en commençant par décomposer avec la relation de Chasles)

Bonne continuation

-------------------
Modifié par magstmarc le 03-01-2008 16:03


Réponse: [Maths]besoin d'aide de charlo008, postée le 04-01-2008 à 12:43:00 (S | E)
bonjour
pour vecteur CM = - ( AB + AD )+ 3 vecteur AD
j' ai fait CM = - AB - AD + 3 AD
donc vecteur CM = - AB + 2 AD
en fait je n' ai pas compris la question 2


Réponse: [Maths]besoin d'aide de marie11, postée le 04-01-2008 à 13:14:04 (S | E)
Bonjour.

Je vous ai proposé des liens qui vous permettent de construire la somme de deux vecteurs.

Vous connaissez la relation de Chasles.
Étant donnés trois points(non alignés) A , B , C on a :


Ainsi il faut considérer les points C , B , N et appliquer la relation de Chasles



Il suffit alors d'exprimer



Réponse: [Maths]besoin d'aide de charlo008, postée le 04-01-2008 à 20:25:41 (S | E)
merci beaucoup mais
je suis vraiment désolé je ne comprends pas comment remplacer (le mot en fonction de )




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux