Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]géométrie??? (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]géométrie???
Message de juju17 posté le 04-01-2008 à 20:31:16 (S | E | F | I)

Bonjour j'ai un problème de géométrie j'ai essayé de le faire mais cela m'étonnerait que ce soit la bonne réponse. Le professeur à la fin du cours nous a expliqué la proportionnalité avec les feuilles A4 A3...(je crois qu'il y a un rapport)

On veut tracer une allée de largeur constante sur deux côtés, à l'intérieur d'un terrain rectangulaire de 15m sur 12m.

_____________________
I.......................................I..I
I.......................................I..I I.......................................I..I
I.......................................I..I
I__________________I..I
I_________x__________I

Voilà je ne sais pas introduire de figure donc si vous pouviez m'expliquer le truc! Merci (les I sont des traits)ne faites pas atention aux points ils sont là pour ne pas mettre les I à la lignes!

La question est: Quelle doit être la largeur de cette allée si l'on veut que l'aire de la surface cultivable représente les 13/18 de l'aire totale?

voilà mes réponses:
Aire total:12*15=180m²
on en déduit les terres cultivables:180-13/18=3240/18-13/18=3227m²


-------------------
Modifié par bridg le 04-01-2008 20:33


Réponse: [Maths]géométrie??? de juju17, postée le 04-01-2008 à 20:35:20 (S | E)
Ma figure ne ressemble pas du tout à la vrai figure donc je vais juste vous dire de faire un rectangle et de faire une allé sur le coté du dessous et le coté de droite sachant que cela doit faire un passage!! Je ne voie pas trop comment vous expliquer....


Réponse: [Maths]géométrie??? de juju17, postée le 04-01-2008 à 20:36:27 (S | E)
Et l'aire de cette allé est x!


Réponse: [Maths]géométrie??? de lagouv, postée le 04-01-2008 à 23:21:42 (S | E)
Alors je te confirme que ta réponse n'est pas la bonne pour la bonne et simple raison que ton champ , comme tu le calcul , est de 180m² et ton allée ferait 3227m² donc serait beaucoup plus grand que ton terrain.

Ensuite , tu fait fait le calcul suivant 180-13/18.
Or on te dis que la surface de terrain cultivable représente 13/18 de l'aire total.

Ca marche comme pour les soldes: tu as 15% donc 15/100 de promotions pour savoir à combien va s'enlever la remise , tu prend ton prix et tu le multiplie par le pourcentage.
Puis pour savoir combien tu va payer , tu prends ton prix et tu soustrait ta remise.

Ici c'est pareil.
Tu as un terrain de 180m² et tu sais que tu as 13/18 de ce terrain qui sont cultivable. Pour savoir quelle est l'aire cultivable, tu prend l'aire total et tu multiplies par ton pourcentage (ou ici ton taux de proportionnalité)
Et tu obtiens la formule (Aire totale) *13/18

Je te laisse faire la suite pour trouver l'aire de l'allée.
Et comme il est 23h20 et que je vois pas trop la forme de ton allée , je te laisse aussi trouver la largeur de l'allée


Réponse: [Maths]géométrie??? de juju17, postée le 05-01-2008 à 11:18:22 (S | E)
voila c'est sa:


aire cultivable : 15*12 * 13/18 = 130
dimensions du rectangle cultivable : 15-x et 12-x
(15-x)(12-x) = 130
180-15x-12x+x² = 130
x²-27x+180 = 130
x²-27x+50 = 0
x = (27 V(729-4*50))
x = 50/2 = 25 : la largeur de l'allée dépasserait les dimensions du terrain !
ou x = 4/2 = 2
réponse : l'allée est large de 2 mètres
preuve : aire du rectangle cultivable : 13*10 = 130



Réponse: [Maths]géométrie??? de juju17, postée le 06-01-2008 à 15:47:34 (S | E)
alors??


Réponse: [Maths]géométrie??? de m609, postée le 06-01-2008 à 17:23:25 (S | E)
tout sa est confu la surface est inferieur a la somme des deux car la disposition des rectangle n'est pas egale


Réponse: [Maths]géométrie??? de juju17, postée le 06-01-2008 à 17:31:21 (S | E)
mais alors comment faire?




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux