Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]Sens de Variation (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]Sens de Variation
Message de domi974 posté le 18-01-2008 à 10:50:15 (S | E | F | I)

Bonjour tout le monde,

je bloque sur un exercice j'en ai 11 à faire mais j'aimerais avoir un exemple sur un exercice que je dois faire s'il vous plait, voici la consigne :
étudier le sens de variation de la fonction f définie, en utilisant sa dérivée ; dresser son tableau de variation et préciser ses éventuels extrémums locaux.

f(x) = x²-5x+3 ; I = [0;6]

(j'ai commencé un peu)

f est dérivable sur [0;6] et f'(x)= 2x-5

Mon problème c'est comment faire une étude de signe ainsi que comment faire ce tableau de variation.

merci beaucoup de votre coopération


-------------------
Modifié par webmaster le 27-01-2008 20:46


Réponse: [Maths]Sens de Variation de marie11, postée le 18-01-2008 à 12:09:08 (S | E)
Bonjour.

On crée un tableau :




Voici un lien :
Lien Internet






Réponse: [Maths]Sens de Variation de domi974, postée le 18-01-2008 à 16:17:15 (S | E)
c'est que je comprends pas c'est comment trouver X ?


Réponse: [Maths]Sens de Variation de swakk06, postée le 18-01-2008 à 17:01:05 (S | E)
Salut,

Tu n'as pas besoin de connaitre la valeur de x. Ici tu étudies la fonction f(x) à travers son tableau de variation


Réponse: [Maths]Sens de Variation de domi974, postée le 18-01-2008 à 17:13:29 (S | E)
Ok, pour vos réponses


Réponse: [Maths]Sens de Variation de domi974, postée le 19-01-2008 à 20:19:04 (S | E)
Mais en faîte, il y a des exercice il faut faire un tableau de signe pour savoir sur quel valeur de x s'annule et donc j'aimerais savoir comment on fait pour trouver cette annulation. par exemple comment dois je faire dans le cas de :
f(x)= 4x²-1 I=[-3;3]

je sais qu'il faut dériver c'est : 4*2x=8x
mais après...

Merci à vous


Réponse: [Maths]Sens de Variation de marie11, postée le 19-01-2008 à 20:31:40 (S | E)
Bonjour.

f(x) = 4x² - 1
f'(x)= 8x

Le signe de f'(x) dépend directement du signe de x
Si x > 0 ══> f'(x) > 0
Si x < 0 ══> f'(x) < 0
Si x = 0 ══> f'(x) = 0

On dresse un tableau comme celui que j'ai proposé
On remplacera 5/2 par 0.


Réponse: [Maths]Sens de Variation de domi974, postée le 27-01-2008 à 16:52:13 (S | E)
Merci marie

je n'ai pas pour :
f(x)=-x/1-x I=]-infini ; 1[
sa dérivée est -1x-1x²/(1-x)² ?

mais le sens de variation je ne sais pas

et pour f(x)=-3/x²+1 I=rationnel (R)
sa dérivée est 1x²-6x/(x²+1)² ?

j'espère que vous allez m'aidés rapidement puisque je dois rendre demain normalement si le professeur n'oublie pas, je vous remercie.
voilà je ne suis pas sûr des dérivés, si c'est faux vous voulez bien corriger en détaillant s'il vous plaît ainsi de m'aider à faire le tableau de sens de variation.

Merci beaucoup




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux