Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]Trigonométrie(3)! (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]Trigonométrie(3)!
Message de chacha1993 posté le 25-01-2008 à 22:16:01 (S | E | F | I)

Bonjour, j'aimerais avoir s'il vous plaît un peu d'aide pour cet exercice que j'ai essayer de faire et si c'est faux veuillez me dire pourquoi merci d'avance ! L'énoncé étant:
Sur le cercle C de diamètre [AB] de rayon 3,5cm, placer C tel que CB=4,2cm

a) Calculer AC
B) La droite (AC) et la tangente en B au cercle C se coupent en E. En calculant de deux façons le cosinus de l'angle EAB( avec la chapeau comme c'est un angle), déterminer la valeur exacte de AE
C) Calculer EB

Mon travail:
a) On sait que le rayon fait 3,5 cm et que [AB] est le diamètre (le diamètre étant deux fois le rayon)
AB= 2 fois 3,5
=7 cm
Si C est placer tel que CB= 4,2cm alors C appartient au cercle C
Dans ABC rectangle en C, d'après le théorème de Pythagore:
AC²=AB²-BC²
=7²-4,2²
=49-17,64
=31,36
donc AC=V31,36
=5,6
Donc AC mesure 5,6cm
b)cos eab=AC/CB
COS EAB=5,6/4,2
eab=53,2 degré
c) EB=EA je pense mais je ne sais pas comment y démontrer
Merci D'avance pour votre aide a très bientôt

-------------------
Modifié par bridg le 25-01-2008 22:44
Il est demandé aux membres qui auront la gentillesse de répondre d'aider le demandeur à avancer mais de ne jamais faire le travail à sa place. Cette règle est incontournable sur ce site d'apprentissage. Merci de votre participation.


Réponse: [Maths]Trigonométrie(3)! de marie11, postée le 25-01-2008 à 23:01:19 (S | E)
Bonjour.

Dans ABC rectangle en C, d'après le théorème de Pythagore:
AC²=AB²-BC²
=7²-4,2²
=49-17,64
=31,36
donc AC=V31,36
=5,6
Donc AC mesure 5,6cm
tout ceci est bon

Passons aux questions suivantes :
Il faut calculer cos  de deux manières différentes.
1- Calculez cos dans le triangle rectangle ACB.
2- Calculez cos dans le triangle rectangle ABE.

En écrivant que les rapports sont égaux vous obtenez la valeur de AE.

Vous connaissez maintenant AE, vous pouvez alors calculer EB en utilisant le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle ABE.






Réponse: [Maths]Trigonométrie(3)! de chacha1993, postée le 26-01-2008 à 15:23:44 (S | E)
pouvez vous m'expliquer un peu mieux s'il vous plaît !!! merci d'avance


Réponse: [Maths]Trigonométrie(3)! de marie11, postée le 26-01-2008 à 18:32:40 (S | E)
Bonjour.

C'est la figure que vous avez construite.(voir le post suivant)

Dans le triangle rectangle ABC
Cos ^CAB =.../...
Dans le triangle rectangle ABE
Cos ^EAB = .../...

Les rapports que vous devez écrire définissent le cosinus du même angle. (l'angle de sommet A)

rappel:




-------------------
Modifié par webmaster le 27-01-2008 20:40


Réponse: [Maths]Trigonométrie(3)! de marie11, postée le 26-01-2008 à 18:46:37 (S | E)



Réponse: [Maths]Trigonométrie(3)! de chacha1993, postée le 26-01-2008 à 19:46:49 (S | E)
merci je viens de comprendre !!




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux