Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]Expliquez moi le théorème de Pythagore (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]Expliquez moi le théorème de Pythagore
Message de natashay94 posté le 30-01-2008 à 22:02:28 (S | E | F)

de m'aider svp faites le!

-------------------
Modifié par lucile83 le 31-01-2008 18:09
Ce post aurait dû être supprimé car un titre n'est pas une demande et votre formulation est plus que succincte!Comme certains membres ont répondu déjà je le laisse tel quel.


Réponse: [Maths]Expliquez moi le théorème de Pythagore de chacha1993, postée le 30-01-2008 à 22:11:59 (S | E)
Bonjour, j'espère pouvoir t'aider, le théorème de Pythagore est très simple:
exemple:
ABC est un triangle rectangle en A tel que BC=7cm et AC=5cm
Calculer AB et donner son arrondi au dixième

Donc déjà on sait qu'il faut appliquer le théorème de Pythagore car le triangle est rectangle et l'on sait au moins deux côté du triangle rectangle

Donc dans ABC rectangle en A, d'après le théorème de Pythagore
BC²(il faut prendre ni l'hypoténuse c'est-à-dire le côté le plus long, ni pas celui que l'on cherche)=AB²+AC²(peut importe l'ordre)
AB²(le côté que l'on cherche)=BC²-AC²
=7²-5²
=49-25
=24
Donc AC=V24
=environ 4,9cm (c'est la valeur arrondie)

Donc comme tu as pu le voir Pythagore est très simple en espérant que ai compris sinon contacte-moi !!
Merci à très bientôt

-------------------
Modifié par magstmarc le 31-01-2008 18:30


Réponse: [Maths]Expliquez moi le théorème de Pythagore de michel74490, postée le 31-01-2008 à 13:11:13 (S | E)
Bonjour,

Le théorème de Pythagore concerne le triangle rectangle (et lui seulement), à savoir : soit un triangle ABC rectangle en A, le côté opposé à l'angle droit c'est-à-dire BC est défini comme l'hypoténuse => le théorème dit (et se démontre) que le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
Dans ce cas BC² = AB² + AC²
Réciproquement si vous avez l'égalité BC² = AB² + AC² dans un triangle ABC, ce triangle est rectangle en A... du fait de la réciproque du théorème de Pythagore.

Autre propriété importante - que vous n'avez peut-être pas encore étudiée - est que ce triangle ABC rectangle en A est inscrit dans un demi-cercle de diamètre BC (hypoténuse).

Pensez à aller consulter les sites en utilisant un moteur de recherche sur Internet avec les mots "théorème" et "Pythagore".

Bonne recherche.

Michel


-------------------
Modifié par magstmarc le 31-01-2008 18:32


Réponse: [Maths]Expliquez moi le théorème de Pythagore de widemanuel, postée le 31-01-2008 à 16:53:06 (S | E)
Bonjour je suis WIDE-MANUEL je veux apporter mon idée concernant le théorème de Pythagore.

D'après Pythagore pour tous les triangles rectangles le carré de l'hypoténuse est egal à la somme des carrés des deux autres côtés (côté adjacent au carré + côte opposé à l'angle droit au carré = hypoténuse au carré)

Donc ce problème est simple tu sais tu dois appliquer ce théorème quand on est en face d'un triangle rectangle le carré de l'hypoténuse(côté le plus long) est égal à la somme des deux autres côtés au carré. BC²=AB²+BC²
donc tu as BC et AC alors tu ne sais pas AB

cherchons AB d'où AB²=BC²-AC²
AB²=7²-5²
AB²=49-25
AB²=24

D'où AB=racine de24

-------------------
Modifié par magstmarc le 31-01-2008 18:33




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux