Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]Égalités vectorielles (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]Égalités vectorielles
Message de alexisthehustle posté le 23-02-2008 à 16:41:08 (S | E | F)

Bonjour,
Je bloque sur un exercice de mathématiques.
La consigne est:
Traduire les données suivantes par une égalité vectorielle(il y a souvent plusieurs solutions):
a)G est le milieu de [ED]
B)Les points I,J,K sont alignes
c)ABDC est un parallélogramme
d)H est le symétrique de C par rapport a D.


Je voudrais vérifier si mes solutions sont justes.
Les voici:
a)EG=GD,ou GE=-GD ou encore GE=DG.
b)IJ=JK
c)abdc est un parrallélogramme donc AB=DC
c)HD=DC er CD=DH



Réponse: [Maths]Égalités vectorielles de ladyange16, postée le 23-02-2008 à 16:44:53 (S | E)
pour le petit B je ne suis pas d'accord le fait qu'ils soient alignés ne signifie pas forcément qu'un des 3 points est le milieu des deux autres

-------------------
Modifié par magstmarc le 23-02-2008 19:47
pas de langage SMS, merci


Réponse: [Maths]Égalités vectorielles de alexisthehustle, postée le 23-02-2008 à 16:46:01 (S | E)
ok merci
Alors comment faire je ne vois pas.


Réponse: [Maths]Égalités vectorielles de alexisthehustle, postée le 23-02-2008 à 17:12:07 (S | E)
Quelqu'un d'autre?


Réponse: [Maths]Égalités vectorielles de marsu69, postée le 23-02-2008 à 17:17:22 (S | E)
Re salut !
Pour la c) essaye d'utiliser la relation de Chasles pour montrer que tu as bien un parallélogramme essaye d'exprimer le vecteur AD en fonction d'autres.


Réponse: [Maths]Égalités vectorielles de alexisthehustle, postée le 23-02-2008 à 17:23:25 (S | E)
ok
Merci


Réponse: [Maths]Égalités vectorielles de cathie, postée le 23-02-2008 à 17:29:08 (S | E)
a) EG+GD=ED (relation de Chasles) (avec une flèche au dessus de chaque vecteur).

b)I,J et K alignés l'égalité IJ=JK ne peut pas être juste car rien ne dit que J est le milieu de IK.

Je pense à nouveau à une relation de Chasles : IJ+JK=IK (avec les flèches au dessus de chaque vecteur).

c)Si le parallélogramme est ABDC AB et DC (vecteurs) ne peuvent être égaux car deux vecteur égaux sont de même sens donc :

AB = CD ; AC = BD ; AB+BD = AD (toujours avec les flèches).

d)Je suis d'accord, sur ton cahier ou ton classeur il faudra que tu mettes les flèches au-dessus de chaque vecteur (mais tu le sais peut-être déjà).

-------------------
Modifié par magstmarc le 23-02-2008 19:44
vec(IJ)+vec(JK)=vec(IK) toujours vrai même si les points ne sont pas alignés !
vec(EG)+vec(GD)=vec(ED) ne caractérise pas le milieu non plus.


Réponse: [Maths]Égalités vectorielles de alexisthehustle, postée le 23-02-2008 à 17:32:34 (S | E)
Un gros merci a cathie
Super


Réponse: [Maths]Égalités vectorielles de marsu69, postée le 23-02-2008 à 17:34:36 (S | E)
Remoi :0)
Pour démontrer qu'ils sont alignés il faut démontrer que les vecteurs sont colinéaires cad qu'il existe un reel k tel que le vecteur Ik = k.IJ


Réponse: [Maths]Égalités vectorielles de marsu69, postée le 23-02-2008 à 17:43:23 (S | E)
je corrige mon mess précedent : si IJK sont alignés il faut demontrer que les vecteurs sont colinéaires et donc qu'il existe un réel a tel que IK=a.IJ


Réponse: [Maths]Égalités vectorielles de toufa57, postée le 23-02-2008 à 20:06:37 (S | E)
Bonsoir ,
alexis,tu as posté ce sujet hier , j'ai essayé de t'aider suivie de magstmarc, notre modératrice, et de marie11 qui a même été te chercher un lien pour la compréhension du cours sous tous ses angles!
Parce qu'on n'a pas voulu te donner les réponses , étant donné que ce n'est nullement le but du site, bridg ne cesse de le répéter; tu as daigné reposter ton énoncé aujourd'hui pour avoir les solutions par des membres qui n'ont pas vu le topic d'hier.Je trouve ça "scandaleux"!! de ta part.
alexis, tu ne tireras rien de cette façon d'agir, et on ne te rendra jamais service en te donnant les solutions toutes faîtes. C'est à toi de faire l'effort de réfléchir et résoudre afin que tu puisses évoluer dans le raisonnement, mais -je suis d'accord- tout en te faisant aider ou guider par les membres dans la démarche à suivre.
J'espère que cela te donnera à réfléchir, dans ton intérêt.
Sans rancune aucune.



Réponse: [Maths]Égalités vectorielles de alexisthehustle, postée le 25-02-2008 à 10:06:42 (S | E)
Je ne demande pas les réponses,je demande juste une vérification.
Lis en ENTIER mon message(j'ai poster les réponses).
Tu m'a dit "on a été jusqu'à aller te chercher un lien"??
Cela représente insurmontable pour toi??
La première règle du forum stipule que nous devons a tout moment utiliser un langage correct.
Donc on ne dit pas "sans rancunes aucune" mais sans aucunes rancunes".

Merci


-------------------
Modifié par magstmarc le 25-02-2008 11:37
on peut dire "sans rancune aucune"
Mais pas "sans rancunes aucune" ni "sans aucunes rancunes" (les "s" sont en trop)





POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux