Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[2nd] maths démonstration (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[2nd] maths démonstration
Message de gargantua posté le 04-03-2008 à 16:13:36 (S | E | F)

Bonjour,
Dans quelques semaines, je devrais rendre un devoir de maths.
Si vous pouviez m'aider, ce serait sympa.

Voici l'exercice :
_ on donne l'expression algébrique A= 4x²-8x-5
1 ) démontrer que l'on a A=4(x-1)²-9

Sur ce, merci d'avance.


Réponse: [2nd] maths démonstration de angloy, postée le 04-03-2008 à 16:21:52 (S | E)
Pour démontrer, tu dois donc développer :
A=4(x-1)²-9

Tu te rappelles surement que (a-b)² = a²-2ab+b² et donc tu dois :

développer (x-1)² puis multiplier par 4 ton résultat, et enfin y déduire 9....et tu auras la solution !
Je te laisse terminer l'exercice.....

-------------------
Modifié par angloy le 04-03-2008 16:57


Réponse: [2nd] maths démonstration de marsu69, postée le 04-03-2008 à 16:24:25 (S | E)
slt ,
factorise l'expression 4(x-1)²-9 sachant que tu as A²-B²=(A-B)(A+B) et ensuite en la dévellopant tu verras par toi même !!!


Réponse: [2nd] maths démonstration de toufa57, postée le 04-03-2008 à 16:33:02 (S | E)
Bonjour,
Tu dois impérativement partir de A=4x²-8x-5 pour arriver à la 2ème expression.
En mettant 4 en facteur: A=4(x²-2x)-5 ; or (x²-2x)= [(x-1)² -1].
Remplace cela dans A et tu as le résultat que tu cherches.
As-tu compris?

-------------------
Modifié par toufa57 le 04-03-2008 16:33


Réponse: [2nd] maths démonstration de marie11, postée le 04-03-2008 à 16:40:52 (S | E)
Bonjour.

Voici un exemple dont vous allez vous inspirer.

Je veux mettre 3x² - 12x + 5 sous forme canonique
Je transforme l'expression de façon à faire apparaître une factorisation partielle évidente (pour cela, il faut parfaitement connaître les identités remarquables et leurs développements)
J'écris donc:
3x² - 12x + 12 - 7 (j'ai remplacé 5 par 12 -7)
Je remarque alors que je peux faire une factorisation partielle :
3(x² - 4x + 4) - 7
et je reconnais une identité remarquable : x² - 4x + 4 = (x - 2)²
D'où
3x² - 12x + 5 = 3(x - 2)² - 7 ( forme dite «canonique»)

Ici on vous donne la forme canonique, donc il suffit de développer 4(x-1)² - 9 et de montrer que le résultat obtenu est 4x² - 8x - 5





POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux