Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Espagnol]Singulier,pluriel,tilde

Cours gratuits > Forum > Forum espagnol || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Espagnol]Singulier,pluriel,tilde
Message de puente17 posté le 16-02-2019 à 11:50:04 (S | E | F)
Bonjour à tous,
En étudiant une leçon concernant le passage du singulier au pluriel j'ai rencontré des 'tilde' que je ne comprends pas.
quelques exemples:
chándal → chándals pourquoi conserver la tilde au pluriel alors que l'existence du 's' final entraîne l'accentuation du premier 'a'?
de même:
córner → córners
cómic → cómics
referéndum → referéndums
bistec → bistecs (et ici où se place l'accentuation? bistec (claro) pero: ¿bistecs por la 's' o bistecs por lo del singular?

Merci à ceux qui me diront quelle est la règle (si elle existe) qui régit cette ... 'curiosité' .


Réponse : [Espagnol]Singulier,pluriel,tilde de andre40, postée le 16-02-2019 à 13:52:37 (S | E)
Bonjour puente17.
En étudiant une leçon concernant le passage du singulier au pluriel j'ai rencontré des 'tilde' que je ne comprends pas.
quelques exemples:
chándal → chándals pourquoi conserver la tilde au pluriel alors que l'existence du 's' final entraîne l'accentuation du premier 'a'?
de même:
córner → córners
cómic → cómics
referéndum → referéndums
bistec → bistecs (et ici où se place l'accentuation? bistec (claro) pero: ¿bistecs por la 's' o bistecs por lo del singular?
-------------------------
-Le pluriel de "chándal" est "chándales", donc il faut l'accent écrit: Lien internet

-Le pluriel de "córner" est "córneres", donc il faut l'accent écrit: Lien internet

-Le pluriel de "cómic" est "cómics", mais on garde l'accent écrit sur le "i": Lien internet

-Le pluriel de ""referéndum" est "referéndums", mais on garde l'accent écrit sur le "e", explication de "Cómo escribo": En cualquier caso, “referéndum” debe llevar tilde porque es palabra llana acabada en -m y “referéndums” debe llevar tilde porque es una palabra llana que acaba en un grupo de consonantes (esta es una excepción a la norma que dice que las palabras llanas acabadas en -s no deben llevar tilde). Je pense que cómics obéit à cette exception pour la même raison. Lien internet

-Le pluriel de "bistec" est "bistecs", mais il n'ya pas d'accent écrit à ce mot: Lien internet

Ce lien traitant des règles de formation du pluriel en espagnol:Lien internet

Bonne après-midi.



Réponse : [Espagnol]Singulier,pluriel,tilde de aguasturbias, postée le 16-02-2019 à 20:01:53 (S | E)
Andre40 pour tous ces liens ! vous êtes toujours aussi utile ici !

En ce qui concerne le pluriel de cómic, vous avez aussi une explication dans le lien fourni ci-dessous et dans la page qui apparaîtra, vous cliquerez sur "grupo consonántico" pour avoir encore plus de précisions.

Lien internet


Saludos de Aguas Turbias



Réponse : [Espagnol]Singulier,pluriel,tilde de andre40, postée le 16-02-2019 à 23:10:52 (S | E)
Bonsoir Aguasturbias.
pour le "piropo", mais surtout pour le lien qui vient complémenter les miens.
Bonne soirée.



Réponse : [Espagnol]Singulier,pluriel,tilde de puente17, postée le 18-02-2019 à 10:49:00 (S | E)
Bonjour aux deux et merci pour vos réponses.
Je vais me plonger dans les explications mais le fait de savoir que des règles et leurs exceptions existent me rappelle notre douce France et me réconforte déjà . Que ferions nous sans les exceptions pour nous égayer la vie?
Hasta luego.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum espagnol

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux