Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Guerre franco-italienne aux frontières !

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Guerre franco-italienne aux frontières !
Message de jacqui posté le 30-01-2022 à 19:45:51 (S | E | F)

Bonjour à tous,

Voici un texte que je vous propose de traduire en italien. Il est inspiré de Wikipédia France / Italie et de France-Info (émission de mars 2019)... Pour la cause, je l'ai "rimaneggiato" et condensé!

Vous êtes entièrement libres d’approfondir ce sujet... très intéressant montrant que les traces d’une histoire à la fois récente et lointaine demeurent sensibles jusque sur le toit de l’Europe, à 4807 (4808 ? 4809 ? 4810 ?...) mètres d’altitude !!! Du reste, très vite, ce n'est plus vous qui allez rechercher l'information, c'est elle qui s'offre à vous, du texte aux cartes, aux images, aux photos et aux vidéos, dans les deux langues bien évidemment!... Et du sujet, vous devenez rassasiés... mais qui sait? Même la culture peut avoir ses goulus!!! (LOL!)

Ainsi revient-il à chacun de se forger sa propre conviction, laquelle, me semble-t-il, se relativise considérablement lorsqu’on la met en perspective !
Bien amicalement à tous,

Lien internet


Jacqui
.

« Le Mont Blanc est toujours au cœur d'une polémique entre français et italiens.
La frontière entre la France et l'Italie, aux confins de la Haute Savoie et de la vallée d’Aoste, reste litigieuse en trois points ...mais le plus emblématique et le plus discuté est, indubitablement, le sommet du Mont Blanc, point culminant des Alpes, entièrement en France sur les cartes françaises, et juste à la frontière des deux pays sur les cartes italiennes !...
Mais au fait, à qui donc véritablement appartient le massif du Mont Blanc ?
Les autorités françaises et italiennes ne sont pas d'accord sur le sujet. Depuis de très nombreuses années, les cartes continuent à dessiner une frontière différente de chaque côté....
Et maintenant, voilà plus de 162 ans que la France et l'Italie se disputent cette "propriété" du Mont Blanc... Une histoire qui, au fond, n'a jamais été vraiment réglée, depuis 1860 et qui continue d'être un sujet très sensible.
Conclusion provisoire : dans les deux camps, on est surtout pressé de ne rien faire! ».



Lien en italien

Lien internet



Réponse : Guerre franco-italienne aux frontières ! de jacqui, postée le 31-01-2022 à 10:02:26 (S | E)
Une petite précision à laquelle je ne peux résister !

Je viens d’ajouter deux éléments :
- le premier est le lien sur YouTube concernant très précisément le sujet,
- le second est la phrase finale du reportage; elle m’avait échappé quelque peu et je l’insère donc à la traduction en guise de « conclusion provisoire !» …

Vous comprendrez aisément que, d’une part, sa formulation me plaît considérablement et que, d’autre part, je suis plus qu’enclin à la faire mienne…

N’est-ce pas grand, beau et symbolique (humble aussi parce que noble…) un toit de l’Europe qui deviendrait, d’un commun accord, fruit d’une volonté réciproque, international ?!

Amichevolmente,

Jacqui.



Réponse : Guerre franco-italienne aux frontières ! de chilla, postée le 31-01-2022 à 10:56:43 (S | E)
Bonjour Jacqui,

"... dans les deux camps, on est surtout pressé de ne rien faire!"

À la lecture de ton sujet, cela avait été ma réflexion .
Immédiatement après, "mi sono augurata che non si rinvengano mai tesori in quel punto di paradiso," un ou plusieurs trésors que la terre la plus hostile peut renfermer, et révéler un beau jour. 🌍

C'est ça le vrai "Quid" ! Que fera-t-on ?



Réponse : Guerre franco-italienne aux frontières ! de jacqui, postée le 31-01-2022 à 11:22:08 (S | E)
La guerre ?????
Speriamo di 👎
Mais pensons aussi aux risques humains…
Ma oggi, CHI, sul serio 😦 ce l’ha per davvero la preoccupazione del TETTO DI EUROPA ???!!!…
Jacqui



Réponse : Guerre franco-italienne aux frontières ! de chilla, postée le 31-01-2022 à 11:59:16 (S | E)
Vero! Nessuno!

Ma se ci accorgessimo che alle falde della montagna c'è gas, o miniera di diamanti, o che so, io, magari non ci interesserà più il tetto dell'Europa... ma i confini terrestri sarebbero sicuramente riesaminati, poiché "les cartes continuent à dessiner une frontière différente de chaque côté....".
E sarà questa la fase delicata...




Réponse : Guerre franco-italienne aux frontières ! de jacqui, postée le 31-01-2022 à 14:12:55 (S | E)
Dopo le ipotesi su cui abbiamo scambiato io e Chilla… non del tutto impossibili, purtroppo 😣, credo che sia utile riproporre il testo da tradurre !!!
Auguri a tutti.
La mia proposta entro metà febbraio !
Forza!

Jacqui.

TEXTE DU THÈME :

« Le Mont Blanc est toujours au cœur d'une polémique entre français et italiens.

La frontière entre la France et l'Italie, aux confins de la Haute Savoie et de la vallée d’Aoste, reste litigieuse en trois points ...mais le plus emblématique et le plus discuté est, indubitablement, le sommet du Mont Blanc, point culminant des Alpes, entièrement en France sur les cartes françaises, et juste à la frontière des deux pays sur les cartes italiennes !...
Mais au fait, à qui donc véritablement appartient le massif du Mont Blanc ?
Les autorités françaises et italiennes ne sont pas d'accord sur le sujet. Depuis de très nombreuses années, les cartes continuent à dessiner une frontière différente de chaque côté....
Et maintenant, voilà plus de 162 ans que la France et l'Italie se disputent cette "propriété" du Mont Blanc... Une histoire qui, au fond, n'a jamais été vraiment réglée, depuis 1860, et qui continue d'être un sujet très sensible.
Conclusion provisoire : dans les deux camps, on est surtout pressé de ne rien faire! ».
.

Un video in italiano...

Lien internet




Réponse : Guerre franco-italienne aux frontières ! de nicole18, postée le 01-02-2022 à 15:58:23 (S | E)
Bonjour Jacqui
Bonjour à tous ...

Sujet intéressant (merci Jacqui ) mais qui n'est( fort heureusement) pas d'actualité ! Nous avons tellement d'autres "chats à fouetter" en ce moment !!!
Argomento molto interessante ma che non è (meno male) in discussione ! Abbiamo tante altre gatte da pelare !!!

Voici ma contribution :

"Il Monte Bianco è sempre al centro di una polemica tra francesi e italiani.

La frontiera tra la Francia e l'Italia , ai confini della Haute Savoie e della valle d'Aosta , rimane contestata su tre punti...ma il più emblematico e il più discusso,è , senz'altro la cima del Monte Bianco , punto più alto delle Alpi , interamente in Francia sulle carte francesi , e proprio al confine dei due paesi sulle carte italiane!...
Ma a proposito,di chi è davvero il massiccio del Monte Bianco?

Le autorità francesi e italiane non vanno d'accordo su quest'argomento .Sin da moltissimi anni , le carte continuano a delineare un confine diverso da ogni lato...

Ed ora, sono più di 162 anni che Francia e Italia litigano per questa "proprietà" del Monte Bianco...Un argomento che, in fondo non è mai stato risolto sul serio, sin dal 1860, e che continua ad essere una questione molto delicata.

Conclusione provvisoria: da entrambe le parti si ha fretta soprattutto di non far nulla!..."

-------------------
Modifié par nicole18 le 02-02-2022 11:01





Réponse : Guerre franco-italienne aux frontières ! de elleenne, postée le 01-02-2022 à 18:46:23 (S | E)
Bonjour Jacqui et bonjour à tous,
encore un sujet très intéressant, merci Jacqui pour le test et le lien vidéo.
Noi francesi siamo un po' furbetti e in quel momento nel 1865, abbiamo approfittato della situazione. Nous français sommes un peu fourbes/rusés et à ce moment là en 1865, nous avons profité de la situation.
Je n'en avais jamais entendu parler. J'y penserai maintenant à chaque fois que j'emprunterai le tunnel du Mont Blanc.

Voici ma traduction :
" Il Monte Bianco è sempre al centro di una polemica tra francesi e italiani.

La frontiera tra Francia e Italia, ai confini tra Alta Savoia e Valle d'Aosta, rimane litigiosa in tre punti... ma il più emblematico e il più discusso è, senza dubbio, la cima del Monte Bianco, punto più alto delle Alpi, integralmente in Francia sulle carte francesi, e proprio alla frontiera dei due paesi sulle carte italiane !...
Ma al fatto, a chi appartiene veramente il massiccio del Monte Bianco ?
Le autorità francesi e italiane non sono d'accordo su questo punto. Da molti anni, le mappe continuano a designare una frontiera diversa su ciascun lato...
E ora, cosi' da più di 162 anni, Francia e Italia stanno litigando litigano per questa "proprietà" del Monte Bianco... Una storia che, in fondo, non è mai stata risolta dal 1860, e che continua ad essere oggi un argomento molto delicato.
Conclusione provvisoria : nei due campi, abbiamo soprattutto fretta di non fare nulla ! "

Amicalement.

-------------------
Modifié par elleenne le 03-02-2022 17:37
Merci à Jacqui pour ses observations par MP.





Réponse : Guerre franco-italienne aux frontières ! de olivia07, postée le 02-02-2022 à 08:13:34 (S | E)
Bonjour à tous et merci à jacqui.
Une histoire que je connaissais car mon prof, natif du Val d'Aoste, m'en avait parlé l'année dernière.
Voilà ma contribution:

Lite tra Italia e Francia sui confini alpini.

« Il Monte Bianco è ancora oggi al centro di una polemica tra francesi e italiani.
La frontiera tra la Francia e l’Italia, ai confini dell’Alta Savoia e della Valle d’Aosta, rimane litigiosa in merito a tre punti ... ma il più emblematico e il più discusso è senz'altro la vetta del Monte Bianco, punto più alto delle Alpi, interamente in Francia sulle carte francesi mentre è proprio alla frontiera dei due paesi su quelle italiane !... Ma, a proposito, il massiccio del Monte Bianco, a chi appartiene effettivamente? Le autorità francesi e italiane non vanno d'accordo sull’argomento. Da tantissimi anni le carte continuano di fissare una linea di confine diversa da ogni lato.
Ed ora sono più di 162 anni che la Francia e l'Italia si contendono la "proprietà" del Monte Bianco ...Una vicenda che, in sostanza, non è mai stata veramente risolta fin dal 1860, e che continua ad essere un punto dolente.
Conclusione provvisoria: da entrambe le parti, si ha soprattutto fretta di non far nulla!..."




Réponse : Guerre franco-italienne aux frontières ! de rita12, postée le 02-02-2022 à 09:50:19 (S | E)
Buongiorno Jacqui, buongiorno a tutti; mille grazie per questo sojetto che ignoravo affatto.
Bonjour Jacqui, bonjour à tous; merci pour ce sujet che j'ignorais complètement.

Propongo la mia partecipazione, poco differente dalle altre.
Je propose ma participation, peu différente de celle des autres.


Il Monte Bianco è da sempre al centro di una polemica tra francesi e italiani; la frontièra tra la Francia e l'Italia ai confini della Alta Savoia e La Valle d'Aosta è litigiosa in très punti... ma il più emblematico e il più discusso è indubiamente la vetta punto colmo del Monte Bianco, interamente in Francia sulla carta francese e proprio alla frontiera dei due paesi sulla carta italiana.

Ma infatti a chi appartiene veramente il massiccio del Monte Bianco?

Le autorità francesi e italiane non vanno d'accordo sull'argomento da molti anni, le carte continuano a indicare una frontiera diferente, ognuna disegna la sua, sono più di 162 anni che Francia e Italia dibattono la proprietà della cima del Monte Bianco.

Conclusione provvisoria i due campi non hanno fretta di risolvere il problema.




-------------------
Modifié par rita12 le 03-02-2022 11:37





Réponse : Guerre franco-italienne aux frontières ! de chilla, postée le 02-02-2022 à 09:56:08 (S | E)
Bonjour,

Une précision :
Il ne faut pas dire : "Il Val d'Aosta", mais "La valle d'Aosta".

L'explication se trouve ici :
Lien internet


Bonne continuation et bonne journée à tous

PS : Valle est un nom féminin, l'article sera au féminin aussi .



Réponse : Guerre franco-italienne aux frontières ! de jod47, postée le 02-02-2022 à 19:42:39 (S | E)
Salve a tutti!

Ciao jacqui, neanch'io sapevo di questa "particolarità"!Ma non penso che siano in tanti quelli pronti a "uccidersi a vicenda" per questa roba...per lo meno -come dice Chilla- finché qualcuno non trova qualcosa da sfruttare là sotto!!Viste le situazioni nei due paesi, mi sembra che la Francia e l'Italia abbiano altre gatte da pelare...per ora!Ma questo ci permette di fare una traduzione, interessante come di solito,allora : grazie jacqui!
Moi non plus je n'avais pas connaissance de cette particularité!Mais je ne pense pas qu'ils soient en grand nombre ceux prêts à s'entre tuer pour cela...au moins -comme dit Chilla- tant que quelqu'un ne trouve pas quelque chose à exploiter là-dessous!Vues les situations dans les deux pays, il me semble que la France et l'Italie ont d'autres chats à fouetter...pour le moment!
Mais cela nous permet de faire une traduction, intéressante comme d'habitude,alors: merci jacqui!

Ecco la mia proposta:

Il Monte Bianco è sempre al centro di una controversia fra i Francesi e gli Italiani.La frontiera tra la Francia e l'Italia, ai confini dell'Alta Savoia e della Valle d'Aosta rimane litigiosa su tre punti...ma il più emblematico e più discusso è indubbiamente la vetta del Monte Bianco, il punto più alto delle Alpi interamente in Francia sulle mappe geografiche francesi e proprio al confine dei due paesi su quelle italiane. Ma a proposito, a chi appartiene davvero il massiccio del Monte Bianco?
Le autorità francesi e italiane non vanno d'accordo sulla questione. Da numerosi anni sulle mappe è tracciata una frontiera differente su entrambi i lati.
Adesso ci sono oltre 162 anni che la Francia e l'Italia si contendono la proprietà del Monte Bianco. Una roba che, tutto sommato, non è mai stata veramente risolta dal 1860 e che continua di essere una questione molto delicata.
Conclusione provvisoria : da entrambe le parti si ha sopratutto fretta di...fare nulla (di non muoversi!)

-------------------
Modifié par jod47 le 03-02-2022 21:56





Réponse : Guerre franco-italienne aux frontières ! de jacqui, postée le 03-02-2022 à 14:44:23 (S | E)
Ciao a tutti!

Ecco un link in italiano!!!

Je l'ai joint également dans la version initiale du texte, en vert.

Lien internet


Buon pomeriggio,

Jacqui



Réponse : Guerre franco-italienne aux frontières ! de jacqui, postée le 03-02-2022 à 15:31:20 (S | E)
Je vous publie un lien destiné aux jeunes: vous y lirez ce passage final: le sujet mérite de revenir d'actualité... avant qu'il ne s'impose aux parties en toute urgence...

Lien internet


"In un'epoca in cui tutti noi dobbiamo sforzarci di essere e di pensare come cittadini d'Europa la controversia su dove sia davvero il confine potrebbe apparire superata. Il fatto è che l'impazzimento del clima sta seriamente minacciando il ghiacciaio del Monte Bianco, che dunque deve essere attentamente sorvegliato. La Protezione civile italiana ha evidenziato che tutte le acque generate dal ghiacciaio colerebbero in territorio italiano e dunque, in caso di necessità, è fondamentale sapere chi deve intervenire per proteggere i paesi a valle."

Amichevolmente,

Jacqui.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Italien

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux