Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Italien]Comparatif d'égalité

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Italien]Comparatif d'égalité
Message de perdue123 posté le 10-02-2017 à 14:17:25 (S | E | F)
salut pour tous
en train de faire le test d'italien n°81705 , j'ai trouvé une difficulté au niveau de l'accord du comparatif "tanto... quanto", plus précisément je n'ai pas compris quand on fait l'accord et quand on ne le fait pas
exemple : Queste fragole sono tanto rosse quanto buone.
In un quadrato gli angoli sono tanti quanti sono i lati.
si vous pouvez me donnez des réponses concernant ce sujet ..
merci d'avance


Réponse : [Italien]Comparatif d'égalité de chilla, postée le 11-02-2017 à 23:59:23 (S | E)
Bonjour,

Difficile à expliquer, en effet !

Ce que je remarque, c'est que dans :
Queste fragole sono tanto rosse quanto buone, la comparaison se fait entre deux qualités.

Dans : In un quadrato gli angoli sono tanti quanti sono i lati, la comparaison présente une correspondance entre deux éléments : gli angoli e i lati, on accorde en genre et en nombre.

Un autre exemple :
Nel pollaio ci sono tante uova quante sono le galline.

Et ceux parus dans la presse :
"Essi hanno tanti diritti quanti ne hanno i paesi fondatori."
"Nell’Unione europea esistono tanti regolamenti diversi quanti sono gli Stati membri."

Bonne soirée



Réponse : [Italien]Comparatif d'égalité de olivia07, postée le 12-02-2017 à 15:57:36 (S | E)
Secondo me , è una questione di natura: se "tanto" e "tanto" sono aggettivi indefiniti (nella frase italiana) , concordano con il nome. Per esempio: Ci sono tante ragazze quanti ragazzi". Al contrario, se sono avverbi, sono invariabili. Esempio: Queste fragole sono tanto rosse quanto buone(davanti ad un aggettivo, sono avverbi)

A mon avis, c'est une question de nature: si "tanto" e "quanto" sont des adjectifs indéfinis (dans la phrase italienne) , ils s'accordent.Par ex. "Il y a autant de filles que de garçons". Par contre, si ce sont des adverbes, ils sont invariables. Par ex. "Ces fraises sont aussi rouges que bonnes" (devant un adjectif, ce sont des adverbes, donc ils sont invariables)

Autres ex. :
1- E' tanto bravo quanto intelligente.
Sono entrambi avverbi, e modificano il grado degli aggettivi che accompagnano. (ce sont tous les 2 des adverbes, et ils modifient le degré des adjectifs qui les accompagnent)

2-Versa tanta acqua quanta ne assorbe la farina. In questa frase, sono aggettivi indefiniti perché sono davanti ad un nome. (dans cette phrase, ce sont des adjectifs indéfinis parce qu'ils sont devant un nom)

Per riassumere:
Quando si usano con nomi, tanto...quanto si comportano come aggettivi e concordano.Es.: Francesca ha tanti cappelli quanti guanti. (NOME)
Quando si paragonano aggettivi, pronomi o avverbi, tanto...quanto si comportano come avverbi e sono invariabili. Es. :
1- La mia cucina è tanto grande quanto quella di Mario. (AGGETIVO e PRONOME)
2- Mario corre tanto velocemente quanto Gianni.(AVVERBO)
Link: Lien internet

Lien internet


PS: je trouve plus facile de regarder la nature des mots que l'on compare que de parler de quantité et de qualité.
Si on compare des noms, ils s'accordent car ils sont adjectifs; si on compare des adjectifs, des pronoms ou des adverbes, ils sont eux-mêmes adverbes donc invariables.
J'espère que ma démonstration est claire et facile à comprendre.

-------------------
Modifié par chilla le 12-02-2017 16:09
Claire, nette et précise !





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Italien

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux