Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Précisions pour consignes

Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Précisions pour consignes
Message de ledromois posté le 04-01-2023 à 15:03:18 (S | E | F)
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis un étudiant en Licence de Lettres Modernes, et j'ai eu à traiter un sujet de Dissertation, sauf que les consignes, telles qu'elles étaient formulées, m'ont parues assez ambigües.
Je me permets de citer ces consignes de présentation "CONSIGNES de présentation : Deux pages doubles maximum, caractère Times de préférence, taille 12 ou 13, inter ligne 1,15 à 1,50"
En lisant tel que cela est écrit, je me suis dit qu'il était demandé de rédiger 4 pages, c'est-à-dire 2 feuilles recto-verso.
Mais un étudiant m'a alors fait la remarque qu'il s'agissait en fait de 8 pages, c'est-à-dire 4 feuilles recto-verso.
Et donc, je reste assez perplexe : s'agit-il de 4 pages ou bien de 8 pages ?
Je n'arrive pas à saisir la terminologie de "deux pages doubles". Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'éclairer en la matière ?
Je vous en serais fortement reconnaissant !

Bien cordialement,



Réponse : Précisions pour consignes de gerondif, postée le 04-01-2023 à 15:31:44 (S | E)
Bonjour
On peut pour un classeur acheter des feuilles simples ou des feuilles doubles.
Une feuille simple donne deux pages, deux faces.
Ici, on vous parle de pages, donc de faces d'une feuille.
Pour moi, comme pour vous, "En lisant tel que cela est écrit, je me suis dit qu'il était demandé de rédiger 4 pages, c'est-à-dire 2 feuilles recto-verso."

Sauf si l'auteur de la consigne confond les pages et les feuilles.
Dans un livre, la page 25 ne représente qu'un côté d'une feuille.
Au final, je suis aussi perplexe que vous !



Réponse : Précisions pour consignes de ledromois, postée le 04-01-2023 à 15:47:59 (S | E)
none



Réponse : Précisions pour consignes de ledromois, postée le 04-01-2023 à 15:48:58 (S | E)

Bonjour à vous !
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre précieuse réponse. Je me sens déjà beaucoup moins perplexe après avoir lu votre argumentaire.
Je conviens avec vous qu'il serait en toute logique question de 4 pages.
Cependant, l'étudiant qui m'a répliqué qu'il s'agissait de 8 pages m'a exposé le raisonnement suivant : selon ses dires, une "page" correspondrait à une feuille recto-verso, ce qui donnerait "4 pages" pour une "double-page", encore selon ses dires, et donc "8 pages" pour deux "double-pages", de nouveau selon ses dires.
Cela me perturbe, car ma définition de page est pourtant "face d'une feuille", et lui il essaie de me persuader que c'est plutôt "feuille recto-verso".
Je me demande finalement si "double-page" n'est un terme spécifique pour désigner 4 pages.... Je reste dans le flou.





Réponse : Précisions pour consignes de gerondif, postée le 04-01-2023 à 15:54:26 (S | E)
Oui, je me dis que quand j'écris mes souvenirs de voyage en camping-car dans des cahiers de 96 "pages", il y a bien 96 feuilles pas 48, alors du coup, je suis encore plus dans le flou. C'est plus clair quand la consigne donne le nombre de mots maximum...

Peut-être en effet aurait-il été plus simple de dire : quatre pages maximum, ou deux feuilles recto-verso.
parler de deux pages doubles peut alors en effet laisser penser à deux feuilles doubles, soit huit pages, sinon, pourquoi s'exprimer de façon aussi alambiquée ?



Réponse : Précisions pour consignes de ledromois, postée le 04-01-2023 à 16:02:40 (S | E)

Bonjour, 

Il me semble que vous avez un cahier fort singulier, puisque tous mes cahiers de 96 "pages" comptent bien 48 "feuilles".

Toutefois, la définition dans le dictionnaire est assez ambivalente à ce sujet: tantôt elle dit "face d'une feuille de papier", tantôt "feuille". 

Mais je suis d'accord avec vous que cela nous aurait épargné tout débat si le professeur avait indiqué le nombre de mots et/ou nombre de pages de manière explicite.





Réponse : Précisions pour consignes de gerondif, postée le 04-01-2023 à 16:35:49 (S | E)
Oui, vous avez raison, je suis allé compter les feuilles d'un demi cahier de 96 pages et il y en a bien 24 !!



Réponse : Précisions pour consignes de ledromois, postée le 04-01-2023 à 17:00:29 (S | E)

C'est une bonne nouvelle qui nous donne encore une fois raison. 

A part si, comme vous le dites, "page double" fait allusion à "copie double". 






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux