Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Indéfinis- Exercices à corriger

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Indéfinis- Exercices à corriger
Message de rkhan posté le 25-04-2018 à 11:40:29 (S | E | F)
Bonjour,

J'ai fait les exercices suivants, mais je n'ai pas de corrigé. Merci de les corriger.
- Complétez avec : n’importe lequel / personne/ qui que ce soit / n’importe quel/ quelque chose/ quoi que ce soit / n’importe qui/ quelqu’un/ rien/ n’importe quoi/ quiconque

1. Avez-vous jamais vu quelque chose_ d’aussi beau? Quel paysage!

2. Que voulait cette dame? Vous a-t-elle demandé quelque chose ?

3. Pour les timbres-poste, adressez-vous à n'importe quel guichet. À n'importe lequel, vous êtes sûr?

4. À quiconque me demandera, répondez que je suis sorti.

5. Quand on vous pose une question, vous répondez toujours n'importe quoi. Vous feriez bien de réfléchir un peu, tout de même!

6. N'importe qui que vous ayez vu, vous ne savez absolument rien. C’est bien compris?

7. Vous n’êtes pas difficile; vous sortez avec qui que ce soit.

8. Avez-vous parlé à quelqu'un de haut placé comme je vous l’avais conseillé? Non, car je ne connais personne / quiconque au ministère. (je ne suis pas du tout sûr)

9. N’auriez-vous pas, par hasard, croisé quiconque dans l’escalier? Non, je n’ai vu quiconque_.

- Complétez avec à n’importe quelle heure / n’importe comment / où/ / à n’importe quelle époque/ n’importe où/ où que / chaque fois que / n’importe quand/ quand / longtemps/ nulle part

1. Cela ne prendra pas_longtemps, c’est l’affaire d’un instant.

2. Je veux bien résider n'importe où pourvu qu’on me procure un emploi lucratif.

3. Ah, comme j’aimerais aller bon me semble

4. Venez donc n'importe quand vous le voulez.

5. Il ne va jamais nulle part_: il aime bien trop ses pantoufles.

6. On peut s’y rendre à n'importe quelle heure_: l’établissement ne ferme jamais.

7. chaque fois que je me prépare à sortir, il me vient un visiteur.

8. où que vous soyez, n’ayez crainte, je saurai bien vous trouver.

9. C’est un dilettante, il fait toujours ses devoirs ______________________, ____________________________, ________________________________. (il y a trois blancs, donc j'ai mis n'importe comment, je n'en pas du tout sûr)

10. Le subjectivisme se rencontre à n'importe quelle époque de la littérature.

Merci mille fois










Réponse : Indéfinis- Exercices à corriger de jij33, postée le 25-04-2018 à 13:11:44 (S | E)
Bonjour

J'ai fait les exercices suivants, mais je n'ai pas de corrigé. Merci de les corriger.
- Complétez avec : n’importe lequel / personne/ qui que ce soit / n’importe quel/ quelque chose/ quoi que ce soit / n’importe qui/ quelqu’un/ rien/ n’importe quoi/ quiconque

1. Avez-vous jamais vu quelque chose (Oui, mais rien convient aussi, car dans une phrase interrogative, il perd son sens négatif et signifie quelque chose : as-tu jamais mangé rien d'aussi bon ? Réfléchissons avant de rien décider)_ d’aussi beau? Quel paysage!
2. Que voulait cette dame? Vous a-t-elle demandé quelque chose (oui) ?
3. Pour les timbres-poste, adressez-vous à n'importe quel (oui) guichet. À n'importe lequel (oui), vous êtes sûr?
4. À quiconque (oui) me demandera, répondez que je suis sorti.
5. Quand on vous pose une question, vous répondez toujours n'importe quoi (oui). Vous feriez bien de réfléchir un peu, tout de même!
6. N'importe qui (non : autre pronom indéfini figurant dans la liste et signifiant quelque personne que ce soit ) que vous ayez vu, vous ne savez absolument rien. C’est bien compris?
7. Vous n’êtes pas difficile; vous sortez avec qui que ce soit (non : pronom indéfini signifiant n'importe quelle personne) .
8. Avez-vous parlé à quelqu'un (oui) de haut placé comme je vous l’avais conseillé? Non, car je ne connais personne (oui : le contraire de quelqu'un, c'est personne : j'ai vu quelqu'un, je n'ai vu personne)/ quiconque au ministère. (je ne suis pas du tout sûr)
9. N’auriez-vous pas, par hasard, croisé quiconque dans l’escalier? Non, je n’ai vu quiconque_. (mêmes réponses que dans la phrase 8)

- Complétez avec à n’importe quelle heure / n’importe comment / où/ / à n’importe quelle époque/ n’importe où/ où que / chaque fois que / n’importe quand/ quand / longtemps/ nulle part

1. Cela ne prendra pas_longtemps (oui), c’est l’affaire d’un instant.
2. Je veux bien résider n'importe où (oui) pourvu qu’on me procure un emploi lucratif.
3. Ah, comme j’aimerais aller où (oui) bon me semble
4. Venez donc n'importe quand (non : le premier mot est de trop. Rends-moi ce livre quand tu l'auras lu. Viens me voir quand tu voudras. "Quand puis-je venir te voir ? - n'importe quand (qui n'est suivi de rien). ) vous le voulez.
5. Il ne va jamais nulle part_ (oui): il aime bien trop ses pantoufles.
6. On peut s’y rendre à n'importe quelle heure (oui)_: l’établissement ne ferme jamais.
7. chaque fois que (oui) je me prépare à sortir, il me vient un visiteur.
8. où que (oui) vous soyez, n’ayez crainte, je saurai bien vous trouver.
9. C’est un dilettante, il fait toujours ses devoirs n'importe comment (OK : vous pouvez ensuite ajouter deux indéfinis indiquant la manière et le lieu, puisque les virgules vous indiquent bien qu'il en faut trois Tant pis si vous en réutilisez certains), ____________________________, ________________________________. (il y a trois blancs, donc j'ai mis n'importe comment, je n'en suis pas du tout sûr)
10. Le subjectivisme se rencontre à n'importe quelle époque (oui)de la littérature.

Merci de présenter seulement la correction des phrases contenant une erreur.



Réponse : Indéfinis- Exercices à corriger de rkhan, postée le 25-04-2018 à 14:35:58 (S | E)
Merci beaucoup jij33.


6. Quiconque que vous ayez vu, vous ne savez absolument rien. C'est bien compris ? : Est-ce que "quiconque"est correct ? Comme n'importe quand n'est suivi de rien, est-ce que n'importe qui n'est suivi de rien non plus ? (je n'ai pas mis qui que ce soit dans cette phrases car je pense que qui que ce soit comprend déjà le pronom relatif que)
[N'importe qui (non : autre pronom indéfini figurant dans la liste et signifiant quelque personne que ce soit ) que vous ayez vu, vous ne savez absolument rien. C’est bien compris?]

7. Vous n’êtes pas difficile; vous sortez avec n'importe qui . Pourquoi pas quiconque ?
[qui que ce soit (non : pronom indéfini signifiant n'importe quelle personne)]

C’est un dilettante, il fait toujours ses devoirs n'importe comment, n'importe où, n'importe quand. (Les trois blancs, est-ce qu'ils sont corrects maintenant ?)

[(OK : vous pouvez ensuite ajouter deux indéfinis indiquant la manière et le lieu, puisque les virgules vous indiquent bien qu'il en faut trois Tant pis si vous en réutilisez certains)]

Merci



Réponse : Indéfinis- Exercices à corriger de jij33, postée le 25-04-2018 à 20:36:54 (S | E)
Bonsoir

exercice 1 :
Phrase 1 : corrigez-la selon l'indication donnée, sinon vous n'emploierez "rien" nulle part, alors que c'est possible ici. De plus, cela vous apprend une nouvelle façon de vous exprimer.
Phrase 6 : non "quiconque" n'est pas correct. Vous verrez pourquoi dans le lien fourni pour la question 7.
phrase 7 : Vous n’êtes pas difficile; vous sortez avec n'importe qui . Pourquoi pas quiconque ? Parce qu'il vaut mieux employer quiconque comme sujet et non comme complément circonstanciel d'accompagnement dans cette phrase, ou comme COD dans la phrase 6. L'Académie dit que quiconque peut être seulement sujet. Lien internet

exercice 2 :
Phrase 4 : merci de recopier votre phrase corrigée, pour que je n'aie pas l'impression de passer beaucoup plus de temps que vous sur votre travail !
Phrase 9 correcte.
Bonne fin de correction !



Réponse : Indéfinis- Exercices à corriger de rkhan, postée le 26-04-2018 à 10:29:31 (S | E)
Merci beaucoup jij33 et merci d'avoir partage le lien.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux