Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Correction d'une phrase

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Correction d'une phrase
Message de pilou76 posté le 23-06-2018 à 19:40:17 (S | E | F)
Bonjour ou bonsoir,

Je voudrais savoir si la réplique suivante est "naturelle" et surtout correcte : " Tu as cru à cela ?". Je donne le contexte : cette phrase ( qui exprime le doute ) s'adresse à quelqu'un qui avait dit " Je croyais que quelqu'un t'avait enlevée ou que tu avais eu un malaise "
Je me pose des questions sur "croire à" et aussi concernant le temps. Et je crois qu'il faudrait ajouter le mot " vraiment "...
Je remercie cordialement celui ou celle qui voudrait bien éclairer ma lanterne et lui souhaite une bonne journée / soirée.


Réponse : Correction d'une phrase de jij33, postée le 24-06-2018 à 08:44:21 (S | E)
Bonjour
Lien internet

Le verbe croire se construit soit directement (tu as cru cela ?) soit indirectement avec les prépositions à, en et dans. Je renforcerais l'idée de doute ou de surprise en ajoutant et au début de la phrase : "Et tu as cru à cela ?" ou " Et tu as cru cela ?". Ces deux phrases et votre " Tu as cru à cela ?" peuvent s'insérer de façon naturelle dans un dialogue familier, puisque seule l'intonation est interrogative, de même que "Tu as vraiment cru (à) cela ?". Remplacer cela par ça accentuerait l'aspect familier et "comment as-tu pu croire (à) cela ?", avec ou sans préposition, appartient au registre soutenu.
Bon dimanche.



Réponse : Correction d'une phrase de pilou76, postée le 24-06-2018 à 15:54:34 (S | E)
A jij33,


Un grand merci et une bonne journée.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux