Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Ceci - Cela

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Ceci - Cela
Message de chocou posté le 22-02-2019 à 12:14:22 (S | E | F)
Bonjour

Dans un exercice qui porte sur les pronoms démonstratifs, il y avait deux phrases qui m'ont un peu intrigué. Les voici :

-Christophe a réussi à te faire croire que son père était milliardaire mais ceci ne marchera pas avec moi!

-Ma mère m'a dit que j'avais été adopté, mais ceci est un pur mensonge!

Pour reprendre l'idée précédente de la phrase, moi j'aurais dit :

-Christophe a réussi à te faire croire que son père était milliardaire mais cela ne marchera pas avec moi!

-Ma mère m'a dit que j'avais été adopté, mais cela est un pur mensonge!


Pourriez-vous m'éclairer, s'il vous plait ?


Réponse : Ceci - Cela de jij33, postée le 22-02-2019 à 22:44:14 (S | E)
Bonsoir chocou
Avez-vous trouvé ces phrases dans un exercice de FrançaisFacile ? Si oui, pouvez-vous l'envoyer en lien dans votre réponse ? Pour moi, les deux phrases contiennent une erreur.
"Christophe a réussi à te faire croire que son père était milliardaire mais ceci cela (ou ça en langage familier) ne marchera pas avec moi !" Cela renvoie à ce qui précède et ceci annonce ce qui suit.
"Ma mère m'a dit que j'avais été adopté, mais ceci c'est un pur mensonge !"




Réponse : Ceci - Cela de chocou, postée le 23-02-2019 à 10:07:32 (S | E)
Bonjour jiji

Voici le lien de l'exercice (les phrases 6 et 12) : Lien internet





Réponse : Ceci - Cela de jij33, postée le 23-02-2019 à 10:28:47 (S | E)
Ce test contient des erreurs : je proposerai des phrases de substitution au webmaster ou quelqu’un d’autre le fera.
Bonne fin de semaine.



Réponse : Ceci - Cela de chocou, postée le 23-02-2019 à 10:50:07 (S | E)
Merci à vous jiji pour vos réponses. si j'ai bien compris :

- Le pronom démonstratif "ceci" montre ce qui va suivre ou ce qui est proche par opposition à "cela" .

- Le pronom démonstratif "cela" montre ce qui est précédé ou ce qui est loin par opposition à "ceci".

- Avec le verbe être on utilise toujours le pronom démonstratif neutre "ce" et jamais le pronom "ceci" ou "cela".




Réponse : Ceci - Cela de jij33, postée le 23-02-2019 à 15:24:46 (S | E)
Bonjour chocou
Vous avez très bien compris.
Le pronom démonstratif "ceci" montre ce qui va suivre ou ce qui est proche par opposition à "cela" . Oui.

- Le pronom démonstratif "cela" montre ce qui est précédé suit ce dont on a déjà parlé ou ce qui est loin ou postérieur par opposition à "ceci".
Ceci va te faire plaisir : ton salaire va être augmenté de dix pour cent ("ceci" annonce l'augmentation, dont on parle juste après) . Que cela (ce dont on vient de parler juste avant, à savoir l'augmentation) ne t'empêche pas de continuer à faire des économies !

- Avec le verbe être on utilise toujours le pronom démonstratif neutre "ce" et jamais le pronom "ceci" ou "cela". Oui, sauf si l'on développe après "ceci est". Ceci est faux (mais on peut également dire "c'est faux !") ! Je n'ai pas été adopté !
On prétend que j'ai été adopté ; c'est faux (et non "cela est faux) !




Réponse : Ceci - Cela de traviskidd, postée le 23-02-2019 à 15:40:38 (S | E)
Bonjour, j'avais cru que "ceci" est rare de nos jours, et que l'anglais "this" et "that" (et parfois "it") sont tous traduits par "cela". En effet j'ai vu écrire "look at that" par une francophone devant un lien, ce qui me semblait être "cela" mal traduit.
See you.



Réponse : Ceci - Cela de jij33, postée le 23-02-2019 à 16:29:35 (S | E)
Bonjour traviskidd
Dans le dictionnaire, il n'est dit nulle part que ces pronoms démonstratifs sont d'un emploi rare ou vieilli : Lien internet
Lien internet
Devant un lien, j'aurais dit : regardez ceci ; après un lien, regardez cela. Dans les liens proposés ci-dessus, on verra que ceci n'est pas toujours employé par opposition à cela et vice-versa. Cela peut intéresser chocou.
Bonne fin de semaine.



Réponse : Ceci - Cela de chocou, postée le 23-02-2019 à 19:44:17 (S | E)
Merci beaucoup pour votre participation à cette discussion



Réponse : Ceci - Cela de jij33, postée le 23-02-2019 à 20:12:35 (S | E)
Avec plaisir !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux