Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



L'usage de QUE

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


L'usage de QUE
Message de apprendfrancais posté le 17-04-2019 à 07:53:51 (S | E | F)
Bonjour !

Je voudrais bien savoir si la question suivante est correcte, surtout l'usage de . QUE sont d'après vous les congés payés ?
(A mon avis, QUELS au lieu de QUE sera bon.)
Merci de m'aider.

Bonne journée


Réponse : L'usage de QUE de apprendfrancais, postée le 17-04-2019 à 07:55:46 (S | E)
Pardon, Je voudrais bien savoir si la question suivante est correcte, surtout l'usage de QUE. QUE sont d'après vous les congés payés ?



Réponse : L'usage de QUE de jij33, postée le 17-04-2019 à 08:48:14 (S | E)
Bonjour
La phrase "QUE sont d'après vous les congés payés ?" est grammaticalement correcte. On aurait pu également dire : d'après vous, en quoi consistent les congés payés ?



Réponse : L'usage de QUE de apprendfrancais, postée le 17-04-2019 à 11:05:40 (S | E)
Merci jij33,

Quels sont les congés payés ? - N'est-ce pas correct ?

Merci de me répondre.



Réponse : L'usage de QUE de jij33, postée le 17-04-2019 à 14:59:23 (S | E)
Bonjour
« Quels sont les congés payés ? » est en effet incorrect



Réponse : L'usage de QUE de apprendfrancais, postée le 20-04-2019 à 07:53:42 (S | E)
Bonjour !
Merci jij33.

Quel ou Que, indiquez les liens, SVP.



Réponse : L'usage de QUE de jij33, postée le 20-04-2019 à 09:00:21 (S | E)
Bonjour
Lorsqu'on pose une question avec le déterminant (ou adjectif) interrogatif quel, quels, quelle, quelles, il est presque toujours suivi d'un nom qui peut lui-même être précédé d'un adjectif qualificatif : quelle heure est-il ? ; quel temps fait-il ? ; quelles sortes de romans préfères-tu ? ; quel bon roman pourrais-tu me conseiller ?
L'adverbe interrogatif que est suivi d'un verbe : que dis-tu ? Que feras-tu demain ? Qu'allons-nous pouvoir faire pour l'aider ?
Tapez les sujets de votre recherche dans le rectangle jaune portant la mention "Rechercher sur le site" en haut à droite de cette page.
Et aussi : Lien internet
Lien internet
Lien internet




Réponse : L'usage de QUE de apprendfrancais, postée le 20-04-2019 à 12:37:59 (S | E)
Merci jij33.

Mais, QUEL avec "être" est toujours permis. Par exemple, QUEL est ton acteur favori ? Quel est ton animal préféré ? Quelle est votre destination ? Alors, QUELS sont les congés payés ? - n'est-elle pas correcte ?

Merci



Réponse : L'usage de QUE de jij33, postée le 20-04-2019 à 14:40:08 (S | E)
Bonjour
Non, c'est incorrect ! Aucun Français dont la langue d'origine est le français ne dirait cela. Dans toutes les phrases que vous donnez, la réponse se fait en un ou deux mots. Quel est ton acteur préféré ? Robert Redford. Quel est ton animal préféré ? Le cheval. Quelle est votre destination ? Calcutta.
Votre question sur les congés payés porte sur une définition. Vous pourriez dire : qu'est-ce que c'est que les congés payés ? mais vous ne pourriez pas dire : qu'est-ce que c'est que ton acteur préféré ?
Que sont les congés payés ? ou Qu'est-ce que c'est que les congés payés ? Les congés payés désignent les périodes de congé au cours desquelles le salarié est payé par l'employeur en raison d'une obligation légale dans certains pays (Début de l'article de Wikipédia Congés payés.



Réponse : L'usage de QUE de nuage7, postée le 20-04-2019 à 16:08:41 (S | E)
Bonjour

Je me demande quelle réponse à cette question est prévue par "apprendfrançais".
Si c'est une définition, en effet, on dira : "que sont d'après vous les congés payés ?" (de manière générale)
Mais si, dans le cas d'un entretien d'embauche, le candidat se renseigne sur la quantité de congés payés auxquels il aurait éventuellement droit, on peut considérer "quels" comme acceptable :
"quels sont les congés payés prévus dans le contrat sur ce poste de travail ?" (ces congés-là, de ce poste-là).




Réponse : L'usage de QUE de jij33, postée le 20-04-2019 à 18:35:34 (S | E)
Bonjour
Nuage7 évoque en effet un contexte et une possibilité auxquels je n’avais pas pensé. Hors contexte et sans autre précision, "quels sont les congés payés ?" ne se dit pas.



Réponse : L'usage de QUE de apprendfrancais, postée le 21-04-2019 à 07:30:29 (S | E)
Bonjour à jij33, à nuage7 et à tous !

Cette question espérait une définition.

Merci à vous de m'avoir fait apprendre.

Bonne journée !



Réponse : L'usage de QUE de apprendfrancais, postée le 23-04-2019 à 11:21:45 (S | E)
Bonjour !

Que ou Quelles sont les choses à manger et à boire à la cantine ?

Merci d'avance et bonne journée !



Réponse : L'usage de QUE de vendeenne, postée le 23-04-2019 à 13:47:20 (S | E)
Bonjour,
Quand on dit "que sont les congés payés" on se demande ce que c'est.
Quand on dit "quels sont les congés payés" on aurait plutôt à répondre en terme de date ou de périodes (ex : noël, pâques, été...)

Je fais peut être erreur mais en tant que française vivant en France, c'est ainsi que je comprendrais.



Réponse : L'usage de QUE de jij33, postée le 23-04-2019 à 14:41:53 (S | E)
Bonjour vendéenne
"Quels sont les congés payés ?" La question telle qu'elle est posée est incompréhensible et incorrecte, cela a déjà été expliqué plus haut. Moi aussi je suis française, vivant en France , mais ce n'est pas un argument ! Théoriquement, à part en poésie ou en philosophie, on n'a pas à s'efforcer de trouver un sens à une phrase : pour une question a priori évidente, il suffit qu'elle soit claire pour qu'aucune autre question n'ait à être posée... Il faut que la phrase "quels sont les congés payés" soit dite dans un contexte explicite, comme dans celui donné par nuage7. Sinon, on dira, par exemple : "je travaille ici depuis le 1er septembre ; à combien de jours de congés payés aurai-je droit à Noël ?" Là, c'est précis et clair... Cela dit, si c'est un étranger qui pose cette question, on peut lui demander de préciser, pour éviter tout contresens en lui donnant une réponse.

Pour apprendfrancais
"Que ou Quelles sont les choses à manger et à boire à la cantine ?" Ni "que", ni "quelles" ! Qu'y a-t-il à manger à la cantine ? Que va-t-on manger à la cantine ? Et, plus familièrement, qu'est-ce qu'il y a à manger à la cantine ? En tout cas, pas "que sont les choses".



Réponse : L'usage de QUE de apprendfrancais, postée le 24-04-2019 à 12:19:51 (S | E)
Bonjour !

Merci jij33.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux